Jump to content

Sillet Warwick?


mad bassist

Recommended Posts

Hello à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et aprés qques recherches pour mon problême de sillet, je me décide à vous écrire....

Je possède une Warwick Corvette Proline depuis environ 10 ans (récupérée ds un grand magasin parisien d'occase.....qui fermait ses portes pour liquidation....) J' ai donc "topé" cette basse car le gus n'avait pas de sous à me filer!! quel heureux hasard!! cette basse est formidable , c'est un plaisir de jouer dessus !!(précédemment je jouais sur une cort trouvée (poubelle) dans une rue toulousaine.....).

Donc voilou, aujourd'hui je constate que les cordes ont au moins 10 ans, jamais changées!! :D .

Ces cordes sonnent encore, mais le manque de brillant se fait cruellement sentir....j'en viens à mon problême:

Je souhaite remonter un jeu de cordes neuves et je constate que le sillet laiton de la Warwick bouge....il ne semble pas fixé, encore moins collé (laiton sur bois=je crois pas que ça colle).

Ma question:est_ce normalà?? cette basse s'accorde parfaitement, tiens l'accordage,le réglage du manche est ok, mais si je pousse un peu le sillet, il bouge !! :unsure:

J'attends une réponse avant d'entreprendre le changement de cordes!!

Encore bravo pour ce site dédié à la basse, je viens juste de le découvrir et il est tiptoop moumoute,en fait je suis plutot branché synthétiseur modulaire DIY à la base!mais aprés avoir vu la vidéo masterclass de maitre Pastorius je me suis remotivé sur la basse (quel naif je suis.... :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Yep yep!! :)

Merci Ju pour ce "petit" détail technique......éffectivement ça devait être normal!! Bon , il me reste plus qu'a trainer sur Pigalle pour m'acheter un jeu de cordes.....j'hésite encore sur le tirant ,visiblement 105/'45 semble être le plus polyvalent (bien que sur une guitare j'aime les gros tirants qui "t'oblige" à rentrer dedans....)

Encore merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

Rien ne t'empêche comme disait Chris de mettre une goutte de cyano. Vraiment un goutte. Ca suffit à maintenir en place et à t'éviter de chercher à 4 pattes sous les meubles où est passé ton :hum: de sillet qui se fait la malle à chaque fois que tu changes tes cordes.... Non ça n'est pas du vécu....

Link to comment
Share on other sites

Hé hé, encore merci Ju !!

Ouais, un peu plus balaise, ça me forçera à faire des efforts!! :)

De plus, je slappe peu....mais raffole de tourneries funky!!

Pour la marque, je sais pas trop, DR ou rotosound? en tous cas, pas des daubes!!

Yep yep....

Link to comment
Share on other sites

Vu de mon expérience sur la guitare (j'ai moins de connaissances dans les cordes de basse), il vaut mieux acheter des cordes simples et pas trop cher, genre GHS, D'addario, Dean Markley ... et les changer régulièrement!

J'ai tendance à croire que les seules vraies différences audibles tiennent plus au fait qu'on achète un coup des nickel, un coup des chrome, un coup des inox, ... etc .... plus que la marque elle même. Essayez d'être objectifs : quand vous changez de cordes (en prenant exactement le même modèle technique mais une marque différente), ça fait déjà un certain temps que les autres n'ont plus leur brillant. Etes vous sûr d'avoir assez de mémoire auditive pour vous rappeler dans les moindres nuances comment sonnait votre jeu tout neuf de l'autre marque il y a deux mois dans des conditions de doigts, d'ampli, de fatigue auditive et d'environnement sonore différent??? Personnellement j'y crois moyennement, sans vouloir remettre en doute les excellentes oreilles que certains peuvent avoir. On croit entendre des différences, mais est-ce que ce sont vraiment des différences objectives? Pas sûr.

A moins que certains aient eu le temps de faire des tests fiables en aveugle?

Par contre, d'une marque à l'autre, et c'est peut-être là que la différence se joue, le toucher (doigts slap et médiator ainsi que main qui frette), la résistance à la corrosion, la vitesse d'encrassement peuvent varier fortement, et c'est là qu'on peut faire son choix à mon sens, car le corps a une bonne mémoire du toucher.

Enfin c'est ce qui ressort des mes essais... je suis sûrs que certains bassistes aux oreilles plus aiguisées que moi auront des idées différentes.

Enfin pour rajouter de l'eau au moulin et empêcher de vraiment se prendre la tête sur ce genre de problème qui n'en n'est pas un gros à mon sens, quand tel ou tel artiste est endorsé par une marque de cordes pensez-vous vraiment que s'il changeait de marque de cordes cela changerait son son?.... :p

Link to comment
Share on other sites

Yep ,merci encore Ju pour tes conseils, merci aussi à Pierre qui dit éffectivement la vérité: la plupart du temps ces choix sont purement subjectifs, moi je cherche juste des bonnes cordes qui durent ds le temps, s'encrassent pas trop vite, qui ne s'oxydent pas (souvent le cas sur les cordes guitare....), c'est pour ça que j'ai tendance à "viser" des marques plutot que des daubes.....aprés c'est sur que d'une série à une autre une même marque peut présenter bien des différences (alliages utilisés, traitement,blabla....) mais bon, on n'est pas à l'usine pour causer avec le chef produit :)

Quant à "l'endorsement",je m'en fous un peu que tel bassiste choisisse tel ou tel modèle.....car c'est de la pub!! et comme tout le monde sait (ou devrai savoir) la pub c'est de l'arnaque!! (je suis bien plaçé pour le dire...)

A vrai dire je pensai Rotosound car c'étaient visiblement les préférées del maestro Pastorius qui lui n'en a jamais rien eu à carrer d'être endorsé par une marque (il avait bien d'autres chats à fouetter le pauvre... :( )

En fait je verrai bien çe qu'ils ont en stock , ces voleurs de Pigalle!!

A +

Link to comment
Share on other sites

Tiens, curieux?

Ma Corvette Proline semble dater de 92 (no série....)

En fait je savais pas que Warwick avait été racheté par des ricains......car je leur ai demandé des specs sur mon modèle (car niveau potards, c'est pas comme les nouvelles corvettes, j'ai pas de balance/pushpull mais j'ai 2 pot de vol (pour chaque micro) et un double pot EQ grave aigu.....)

Les ricains m'ont repondu " the specs are for US basses. We didn't even carry the Proline till 2000. So your bass is a European Proline."

Est-ce pareil sur tes 2 corvettes???

Link to comment
Share on other sites

je suis pas sur que ca ai été racheter. il me semble que c'est toujours allemand.

peut etre un model destiné au marché americain...

niveau configue sur la recente: 1 potard volume et passive en push/pull, un de balance mic, et un double basse/aigu.

sur la limitée: 2 double potards push/pull. un qui fait volume en haut, balance mic en bas, en tirant elle passe en passive., l'autre c'est bass et aigu, et un contour slap en tirant. (son plus grave et aigu plus claquant)

mon sillet est collé, je vient de regarder.

Link to comment
Share on other sites

ok Kurt :)

Me reste plus qu'a contacter Warwick.de, parce que là je suis un peu perdu......j'espère qu'en leur donnant le no de série, ils pourront éclairer ma lanterne!!

Je vais arréter d'éssayer de "puller" mon pot de vol avec ma clef à molette..... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

lol

nan, pour puller "mdr" il suffit de mettre ses doigts sur le potard, ensuite de le serrer plus ou moins fort

puis, tirer perpendiculairement par raport a te basse, dans l'axe du potard.

si ca ne vient pas, forcer comme un ours avec une pince ou effectivment un pied de biche

si ya toujours rien tu peut le defoncer au marteau, il fera moins le malin comme ca :D

au pire si tu a un doute, tu enleve le capot et tu regarde la tete du potard vu de dessous. si ya pleins de bazard alors c'est un push/pull, si c'est u npotard tout con, c'est un normal; logique :D :D :D

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Bon, faut que je trouve une clef Allen (petite)....c'est pas gagné.....en plus je viens de recevoir un max de composants électroniques (ds le tas j'ai de quoi faire 2 clones BassBalls avec tout plein de controles sur la façe avant :) ) donc je trie tout ça...... :(

Donc je vais regarder ce potard de plus prés......JE TE TIENS AU COURANT

a + Kurt

Link to comment
Share on other sites

Yep yep, la plaque arrière.....qué stupido!!! ben oui, c'est plus facile pour voir l'intérieur!!

Donc en fait çe sont de simples potards (aucuns pushpull!!) . Me voila fixé, par contre cette corvette doit être un des premiers modèles!! (un 92 en fin de no de série.....surement de 1992???)

En fait j'ai pas de mode passif?

Link to comment
Share on other sites

Vu de mon expérience sur la guitare (j'ai moins de connaissances dans les cordes de basse), il vaut mieux acheter des cordes simples et pas trop cher, genre GHS, D'addario, Dean Markley ... et les changer régulièrement!

J'ai tendance à croire que les seules vraies différences audibles tiennent plus au fait qu'on achète un coup des nickel, un coup des chrome, un coup des inox, ... etc .... plus que la marque elle même. Essayez d'être objectifs : quand vous changez de cordes (en prenant exactement le même modèle technique mais une marque différente), ça fait déjà un certain temps que les autres n'ont plus leur brillant. Etes vous sûr d'avoir assez de mémoire auditive pour vous rappeler dans les moindres nuances comment sonnait votre jeu tout neuf de l'autre marque il y a deux mois dans des conditions de doigts, d'ampli, de fatigue auditive et d'environnement sonore différent??? Personnellement j'y crois moyennement, sans vouloir remettre en doute les excellentes oreilles que certains peuvent avoir. On croit entendre des différences, mais est-ce que ce sont vraiment des différences objectives? Pas sûr.

A moins que certains aient eu le temps de faire des tests fiables en aveugle?

Par contre, d'une marque à l'autre, et c'est peut-être là que la différence se joue, le toucher (doigts slap et médiator ainsi que main qui frette), la résistance à la corrosion, la vitesse d'encrassement peuvent varier fortement, et c'est là qu'on peut faire son choix à mon sens, car le corps a une bonne mémoire du toucher.

Enfin c'est ce qui ressort des mes essais... je suis sûrs que certains bassistes aux oreilles plus aiguisées que moi auront des idées différentes.

Enfin pour rajouter de l'eau au moulin et empêcher de vraiment se prendre la tête sur ce genre de problème qui n'en n'est pas un gros à mon sens, quand tel ou tel artiste est endorsé par une marque de cordes pensez-vous vraiment que s'il changeait de marque de cordes cela changerait son son?.... :p

Plus d'accord que toi, je ne pourrais pas. Avec un détail, le fait que certaines cordes durent plus longtemps dans le temps que d'autres. Et aussi le fait que certaines sont quand même plus agréable au toucher (beurk les Elixir qui glissent).

Sinon, à part Pastorius, il y a Stanley Clarke qui utilise des Rotosound. Et moi, bien évidemment.

Sur mon ARIA, mon luthier m'a placé des D'Addario. Il avait rien d'autre qu'il dit (comme il est flammad, j'ai peine à le croire). J'aimais pas les D'Addario avant (depuis longtemps), mais bon ! Je me suis dit : "Testons". Je suis ultra déçu. J'aime pas du tout !

Link to comment
Share on other sites

Yep yep Ju!

En fait j'ai écrit chez Warwick.de.....y sont sympas, ils te répondent sous 4,5 jours :)

"The early Corvette Prolines had passive J / J pickups and two VOL pots"

En fait j'ai une basse passive???? moi je croyais que dés que t'avais une pile=basse active.....(la pile elle sert à amplifier le micro, un peu commme la pile d'un micro électret vient polariser une bobine pour la rendre sensible???)

Je suis un peu perdu question électronique active/passive.....dans tous les cas si je mets pas de pile, j'ai po de son!

Link to comment
Share on other sites

Micros actifs : préampli incorporé dans le micro. Il faut envoyer du jus dans le micro (genre EMG).

Micros passifs avec électronique active : des micros "habituels" avec un préampli dans la cavité électronique de ta basse. Si c'est prévu pour, tu peux fonctionner avec ou sans pile (interupteur). La pile sert à alimenter le préampli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...