Jump to content

Quelles Sont Vos Techniques Pour Mettre Au Point Des Transitions/ponts Dans Les Morceaux ?


LE_Gui

Recommended Posts

J'hésitais à mettre ça dans technique, mais bon, c'est plus le côté "théorique" de la chose qui m'intéresse.

Dans mon groupe, ok, tout va bien, on arrive à pondre un paquet d'idées rapidement, et ça tourne vite et bien.

Le seul point, et non des moindres, sur lequel on bute un peu, c'est la création de transitions, de ponts, qui font qu'un morceau qui est bien paraît génial (et fini) une fois les parties bien liées entre elles par ces transitions.

Pour l'instant, on fait surtout des pavés genre intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont amené tant bien que mal + solo gratte/refrain/fin. On passe régulièrement d'une partie à l'autre tjs de la même manière.

Avez-vous des techniques particulières, une méthode pour trouver des idées, des petits phrasés ou breaks que vous insérez ?

Pour ma part, j'essaie en général de prendre du recul par rapport au morceau, j'écoute le rendu général et j'essaie d'imaginer ce qui va bien. Mais c'est pas tjs évident à concevoir/imaginer, à exprimer et à expliquer aux autres musiciens.

J'attends vos avis, idées, points de vue :)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il n'y a pas de technique...

pas forcément besoin de pont non plus... pour moi, un pont, c'est un passage entre une partie et une autre, autant lui donner autant d'importance que ces fameuses parties.

bon, maintenant pour répondre :)

la manière dont je m'y prends (c'est plus après coup que je m'en rends compte), c'est que je garde un paramètre commun avec le "riff" principal du morceau, un bout de la ligne mélodique, la cellule rythmique, ou le riff de gratte passé à la basse et je brode autour: (dans l'ordre par rapport aux exemples) reconstruire une mélodie sur la base de la ligne précédente, changer complètement l'ambiance, les tensions, mais garder le rythme, trouver une nouvelle harmonisation à la gratte pendant que je reprends le riff à la basse.

dans un de nos morceaux, y a vraiment un "pont", le tempo se dédouble, la mesure devient asymétrique et une mélodie qui n'a rien à voir avec ce qui précède est jouée d'abord à l'unison basse/guitare, puis la guitare reprend les accords de la partie avant le pont.

en bref, j'essaye toujours de garder un lien formel avec les parties qui précéèdent et suivent.

voila c'était la réponde de docteur j'embrouille

Link to comment
Share on other sites

Cylens >>> Merci :) En fait, plus que des ponts, je trouve + dur de faire des transitions à chaque fois différentes pour lier les parties entre elles. Genre transition habituelle au entre le premier couplet et le refrain, la seconde fois, on change les 2 dernières mesures avant le refrain avec un petit phrasé, la fois d'après un break batterie... Des mecs que je trouve terribles pour ça, c'est Incubus : tout est bien foutu ds leurs morceaux, tout concorde pour donner un tout intéressant, ça suit le chant, y'a des pêches pour marquer certaines syllabes... Bref, c'est un produit fini :)

Par contre, pour ce qui est des breaks, des fois c'est plus facile parce qu'on peut se permettre de faire un léger "hors sujet", de partir en délire, pour revenir ensuite au thème de base.

Slyzen >>> Feignasse ! :lol::wink:

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

effectivement les ponts peuvent être de véritable point faible, car trouvés aprés les idées maitresse!

La plupart du temps nous cherchons à simplifier car la tentation est de rajouter pour rajouter et ce n'est pas forcément la nécessité: si un plat est bon, même si le serveur est en queue de pie, le plat reste bon! non?.

Bon évidemment nous n'avons pas forcément le même style de sic. (du berce dans quels style avec ton groupe?)

Si effectivement tu fais du progressif, je dirais que le pont n'est plus à qualifier de transition, puisque le style t'impose (presque, mais c'est personnel) de rendre le morceaux le plus compliqué possible.

C'est vrai dans le jazz moderne, dis-moi s'il y a des ponts, ou si ces dit ponts ne sont pas des plans entiers (tout ceci au vue de la compléxité de la mélodie, ou de la vitesse d'éxecution!)

Maintenant, si tu berces dans un style plus terrien, je crois qu'un plan doit être l'essence même du morceaux et quand on peut faire autrement, il ne faut pas l'allourdir avec des tacataca boing boing superflux qui peuvent t'éloignez du vrai bon morceaux!

enfin une question :

tu préféres que ce soit bon et mais cours / ou avoir le temps de penser à autre chose au milieu du morceaux ?

moi si au milieu d'un morceaux il m'arrive de penser à autres choses, c'est qu'il y a dans ce morceaux des choses qui ne tiennent pas assez en tension, donc il faut voir à garder cette fameuse tension!

voila ce que je ressent sur ce sujet plus qu'épineux du pont

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Vnhilly >>> On ne fait pas du prog, on fait du metal/gros rock. L'essentiel pour nous est de faire taper du pied et bouger la tête ! Donc, faut que les riffs groovent un max, on cherche pas forcément à faire du compliqué (même si des fois on a des plans asymétriques ou d'autres où il faut envoyer un minimum les doigts).

Mais pour autant, on veut qq chose un minimum chiadé, pas un enchainement bateau intro / couplet / refrain / couplet / refrain / pont / solo / refrain / fin sans jamais aucune variation entre chaque partie.

En clair, on veut pas que ça sonne comme un copier/coller de chaque partie dans une structure prédéfinie (visualiser un séquenceur audio avec les pâtés de différentes couleurs pour mieux imaginer le truc).

J'ai cité Incubus parce que c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit pour ça, ils ont un vrai travail de groupe, chaque mec a sa partie et chaque partie fait que le tout est super complet et bien foutu.

Pride & Glory, de Zakk Wylde, est aussi un des exemples que j'aime citer parce que les chansons sont toutes terribles, ça sent le truc composé du début à la fin, pas un simple enchaînement de plans.

C'est ce genre de rendu final que je voudrais qu'on atteigne, faire qu'à l'écoute, nos morceaux fassent composés du début à la fin.

Link to comment
Share on other sites

"pas un enchainement bateau intro / couplet / refrain / couplet / refrain / pont / solo / refrain / fin sans jamais aucune variation entre chaque partie. "

je comprends bien, c'est vrai c'est le risque!

moi perso je suiis souvent à la base du morceaux en terme de plans principaux et les transistions sont plus guitaristique et bassistique (dans mon groupe): j'ai des lacunes!

cela dit du bougage de tête et tapage de tête ça plait bien :wub: , tu as quelque chose à nous fairte écouter (démo, cd), à vendre peut être?

Cela peu permettre de mieux te comprendre aussi :wub:

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Pas encore d'extraits à faire écouter malheureusement :(

On a trouvé le chanteur il y a peu, donc on a un paquet de boulot puis faut protéger le taff aussi ! :D

Mais t'inquiète pas, je me gênerai pas pour faire écouter mon groupe sur le forum au moment voulu ! :wink:

thanks a lot and see you soon or listen you soon !

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...