Jump to content

Rayures, Micros Rayures, Coups Et Consorts...


fbassman

Recommended Posts

Utilise la méthode Coluche: "avant je faisais pipi au lit, j'avais honte. maintenant que j'ai vu mon psy, je fais toujours pipi au lit, mais je suis fier!"

Colle un autocollant "relic" sur l'arrière de la tête, et hop, t'as plus honte..

Si c'est directement sur le bois (finition huilée, bois non teinté), c'est faisable: ponce au grain fin pour récupérer un état de surface correct, puis augmente le grain (240-320-400-600-800-1000).

il y a un post de Papy Boy dans lequel tu trouveras la technique pour rehuiler.

Si c'est une finition teintée, tu vas en chier pour retrouver une teinte homogène... j'ai pas de solution miracle.

Si c'est un vernis, et que le rayures sont minimes, essaie les efface-rayures pour voiture, puis passe le tout à la pâte à polir.

Si les rayures sont profondes (si tu les sens au toucher), vois ton luthier pourrefaire un vernis, ou prends la soluce du début du post.

En ce qui concerne les coups, si c'est sur une finition non vernie, et que les fibres du bois ne sont pas déchirées, pose un linge humide sur le coup et envoie un coup de fer à repasser dessus.

La vapeur produite va s'infiltrer et regonfler les fibres écrasées.

A ne pas faire sur une finition vernie, évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Je répare pas, je m'en fous.

Ca fait partie de la vie de l'instrument.

La seule chose qui me gène, ce sont les pains dans le vernis à l'arrière du manche. Ca perturbe le jeu.

Donc je rebouche largement à la superglue, je laisse bien sécher et je ponce pour revenir à une surface bien lisse.

Link to comment
Share on other sites

je trouve la finition de ma yam de plus en plus mauvaise.

La peinture derriere le manche et sur la tête (non vernie) s'écaille au moindre petit choc, et j'ai récemment découvert un éclat de vernis sur le corps.

Pourtant j'en prend bien plus soin que de ma cort, qui elle en 4 ans n'a pas une marque.

M'en fous, dans deux mois je change :diablo:

Link to comment
Share on other sites

hier en repet, la tete de ma Sandie s'est encastrée dans la ride de mon batteur lol....

j'exagere, mais bon, j'ai une petite encoche pile au bout de la tete :angry:

c'est discret mais ca gave!

Alors ca ,ca m'arrivait 2 fois par répète J'ai changé la place du batteur Et........je change de manche!!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Attention polish ou superglue n'ont pas le même rôle :

- le polish efface les micro-rayures en "ponçant".

- la superglue rebouche.

J'ai jamais essayé avec l'époxy, mais l'avantage de la superglue est d'être très transparente (donc raccord quasi-invisible) et suffisamment dure pour être polie.

A ma connaissance elle est compatible avec vernis cellulosique, vynilique et PU. Reste que sur le cellulo on peut reboucher... au cellulo!

Quand aux marques de polish, je dirais quasiment peu-importe. Ce qui compte c'est le chiffon et le bras qui frotte!!!!!!! Evitez les polish blanc/laiteux sur les vernis fissurés, ça laisse des traces blanches dans la fissure.... Et faites toujours un essai sur une partie cahée (sous le pickguard, dans la cavité électronique, sous la plaque de manche, ...) si vous avez un doute!

Frottez bien!

Link to comment
Share on other sites

Chez StewMac, chez LMII, chez FredGuitarParts (sous forme polish plusieurs grain).

Mais faites attention, le polissage, si vous le faites à la machine (genre perceuse + bonette), ça demande un certain doigté : ne pas forcer, laisser refroidir de temps en temps, ne pas essayer de rattraper un rayure trop profonde, ... un maître mot : délicatesse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...