Jump to content

D?frettage Basse


xmat

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide et de vos conseils ou expériences : voilà, j'ai essayé de défretter ma 4 cordes (Ibanez GSR 200) mais y'a rien à faire j'ai beau chauffer la frette avec un fer à souder 60w (je reste plus que 5 min !) et je n'entends aucun craquement, rien ne se fait. :fool:

pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ils ont raison... on ne chauffe la frette que pour détruire la colle éventuelle qui pourrait la lier à la touche. Après ils faut tirer dessus doucement avec une paire de tenailles que tu auras limer pour en rendre les bouts très fin. Les deux bords de la tenaille doivent être suffisamment fin pour arriver à passer sous les bords de la frette. Une fois que tu t'es introduit, recommancer 3mm plus loin et de proche en proche tu auras enlevé la frette en douceur. Si tu bourrines, tu risques d'arracher de gros bouts de touche.

:) Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises....

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait :)

Sur ma premiere basse je l'ai fais, sans chauffer la touche, le résultat est plutôt pas mal, le choix de la pince est très important...

Il me semble que c'est dans bass player que j'ai lu une technique alternative :goute: a savoir utiliser la frette comme une électrode, je pense que c'était une blague :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sacrée source d'emmerdement. Ca marche tellement bien avec la bonne pince.... et c'est rapide. La pousser sur le côté, c'est être bon pour reboucher un trou par frette à la sortie sur la tranche de la guitare. Ca ne marche pas s'il y a un binding, et bonjour le risque de coup de chasse-goupille dans la touche.... Bref, en un mot je n'y crois pas! :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je profite du topic pour juste signaler que j'ai mis à jour mon site avec de nouvelles photos... en effet j'ai changé les micros de ma basse défrettée alors j'en ai profité pour ajouter une couche de teinture et faire quelques photos de meilleur qualitée de mon travail, alors voilà :D

http://otherside.pumaxprod.com/defrettage/

ha et même si c'est complètement inutile dans le fond mais je suis quelqu'un qui aime bien voir avant de faire (et tant qu'à prendre des photos ;))

ma procédure de remplacement des pickup

http://otherside.pumaxprod.com/nouveaux_micros/

voilà!

en espérant que ça serve à quelqu'un

~~----cprail

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...