Jump to content

Micro


Bounty

Recommended Posts

Je me pose pas mal de question sur les micro pour basse.

Quells sont les différents type de micro? Je connais les JB, les PB et les MM. Mais il ya aussi ce que j'apelle les pavé que je n'arrive pas identifier clairement et les double JB. Et aussi les seul micro a double bobinage sont uniquement les MM ou quand une autre marque vend un MM c'est un faux MM? :huh:

Existe t-il aussi des double PB?

J'apelle pavé des micro un peu plus gros qu'un JB, on les eux (rond métalique je sais pas comment sa s'apelle) ne sont pas aparant. Je n'ai pas d'exemple précis en tête.

Si vous pouviez m'éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Bah les doubles JB, j'en ai un dans ma Fender, c'est deux JB accolés.

Donc splitté ça a un son de Jazz Bass.

Câblé en parallèle, tu oublies les bruits de fond c'est plus soft que splitté (moins d'aigus, moins aggressif mais pas de beaucoup).

Câblé en série, c'est assez bizarre, ça ne ressemble pas à un MusicMan et c'est très nasillard du moins sur ma Fender.

Les micros doubles ne sont pas uniquement les MM.

Ainsi le double Jazz comme son nom l'indique est un double.

Sur les micros à plots (c'est le terme que tu cherchais :wink: ) visibles tu les repères facilement, ils ont deux rangées de plots (comme le MM ou le DJ, ou les micros des G&L).

Après il existe aussi des micros type "soapbars" qui sont des doubles, mais là il faut impérativement se référer à la doc constructeur pour le savoir, vu l'absence de plot.

Il existe aussi des micros au format simple (PB ou JB couramment) qui sont bobinés comme des doubles. Là il faut aller voir comme chez Delano ( www.delano.de ) par exemple, cela permet d'avoir quasi le même son sans le bruit de fond.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai une ou 2 questions connes au sujet des micros double bobinage :

-Ont-ils tous le format "2 bobines l'une à côté de l'autre" ou bien est ce qu'on peut avoir le même résultat dans un format micro "jazz bass" ? Je pose la question pour savoir si l'on est obligé de passer par une défonce pour remplacer un micro style "jazz" par un double bobinage.

-Peut-on mettre un système de switch style "parallèle/série/simple bobinage" sur n'importe quelle référence de micro ? (question fortement lié à la précédente !!)

Merci beaucoup. Pour info c'est dans le but d'une éventuelle customisation que je m'intéresse à cela.

Link to comment
Share on other sites

Il existe des micros dits "stacked" c'est à dire (enfin ce que j'en ai compris) c'est que les bobines du doubles sont l"une au dessus de l'autre, donc, oui, comme je l'ai dit plus haut il existe les doubles au format jazz ou au format precision, chez Delano ils en font par exemple, chez Bartolini aussi, les autres je connais pas/mal.

Pour les histoires de switch série/split/parallèle (le split est forcément au milieu) il faut impérativement que le micro soit pourvu de 4 fils au départ (ou 4 + la tresse de masse comme sur mes Delano).

Sur un 3 fils (oui j'ai déjà vu ça sur les micros guitare d'origine de ma Cort) tu ne pourras que splitter, pas passer en parallèle. Sur un 2 fils (ou 2 fils + tresse), pas de mod' possible.

J'ai déjà installé ce type de switch sur :

un micro double guitare (4 fils seymour duncan) avec série/split.

le Double Jazz de ma precision deluxe : série/split/para

le precision de ma precision deluxe ; série/para (attention j'avais demandé spécialement à Delano de m'en faire un avec 4 fils, je standard est en 2 fils)

En gros du moment que c'est un double et qu'il a 4 fils : oui tu peux mettre ce genre de switch.

Depuis que je suis passé en passif sur ma precision deluxe je découvre la puissance du DJ que je trouvais fade et plat avant... là en parallèle c'est terrible comme ça ressemble à un music man (ce qui est loin de me déplaire :D

Link to comment
Share on other sites

Le câblage dépend du micro :lol2:

Sur un Musicman, le câblage standard par exemple c'est en parallèle.

Sur un precision, c'est les deux bobines en série.

Sur les doubles de guitare c'est en série.

Sur le DJ c'est en série sur le câblage d'origine de ma PB, bien que je préfère le //

Sur les doubles stacked, ne les connaissant pas, je ne dirai rien à leur sujet.

Quand tu as deux micros, le plus courant sauf montage spécial c'est un câblages des deux micros en parallèle.

Le câblage en série, que j'ai testé sur ma precision deluxe des deux micros n'apporte pas grands chose, il paraît par contre que sur une jazz bass c'est très sympa de mettre un switch série pour avoir un gros son du genre MM.

Sur une guitare le câblage série de deux double rend un son très baveux, très gouleyant, à fort niveau de sortie mais très impécis et chargé de mid et de basse.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Je vous préviens tout de suite : je n'apporte pas grand chose... :blush:

Les G&L ont un switch qui permet de passer les micros de série à parallèle. On sent quand même sacrément la différence, dans mon souvenir : son beaucoup plus gros et gras en parallèle.

J'imagine que sur les deux bobines d'un même micro, ça doit être a peu près le même effet. En moins prononcé, peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Tu doit faire erreur, en parallèle un double bobinage a un son plus clair qu'en série. En série on va avoir plus de gras, moins de définition, moins d'aigus et plus de niveau.

Le son parallèle c'est beaucoup plus clair et précis et riche en aigus.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Bah voui, ça vient de l'addition des signaux sortant du micro.

Je me permet d'être catégorique, car j'ai déjà testé sur des micros gratte, basse (MM, PB, DJ) et le résultat quoique différent suivant le micro est toujours typique du type de câblage :wink:

Le mieux c'est d'installer un switch en push pull (ou push-push) et d'expérimenter par soi-même.

Link to comment
Share on other sites

Je saurais pas t'expliquer le phénomène, mais en série le signal passe dans les deux bobines successivement et donc les signaux des deux bobines s'additionnent, le niveau de sortie est approximativement (puisque les bobines sur un double ne sont pas physiquement au même endroit) le double que celui d'une bobine seule.

En parallèle, et bien le signal passe parallèlement dans les deux bobines et donc tu as un son moyenné des deux bobines, du même niveau de sortie à peu de chose près (pour la même raison qu'au dessus) qu'une seule de ses bobines.

Je sais pas si je suis clair :goute:

edit :

la différence sonore est notable mais c'est surtout la différence de niveau de sortie qui saute aux oreilles.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Serie ou parallele, ce qui change c'est en effet le "corps" comme l'a tres bien expliqué napalmito, car certaines fréquences sont plus ou moins renforcées ou gommées (à l'image d'une égalisation). Par contre. le grain sera le meme, car les vibrations des cordes sont captées au meme endroit.

Vérifié sur JB et MM (sur la jb le switch serie maison n'est pas resté longtemps...ca m'a pas convaincu !)

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de Delano, les doubles sont spécifiés par un dreieck_kl.gif après sur leur site ils ne parklent pas d'un precision de cet acabit...

Je me suis pas trop penché sur le sujet, mais de toute façon ça doit pas sonner comme un "vrai double" puisque les bobines ne sont physiquement au même endroit. C'est juste pour faire en sorte que le micro s'adapte au niveau de sortie d'un autre double à côté (comme un zicman) ils le disent sur la description du JC4 FE par exemple...

Après rien ne t'empèche de leur demander par mail tes désidérata :)

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est ce que je me disais aussi, vu que les bobines ne sont pas placé au même endroit il doit surement y avoir une différence a priori.

pour l'instant j'essaye surtout de comprendre un minimum l'intérêt de tel ou tel type de micro histoire de pas avoir l'air trop con au moment ou je voudrais vraiment les changer.

d'aprés ce que tu me dis avec les petits triangles sur le site Delano, il semble que 'un double doit fonctionner de préférence avec un autre double si la basse possède 2 micros. Je suppose que c'est pour garder le côté "anti parasite" du double par rapport à un simple ?

En tout cas, merci pour les infos, ça m'aide bien.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

tout ce que vous voulez savoir sur la théorie des micros (faut prendre le temps de lire) est ici

Pour savoir comment est composé un "pavé" massif sans voir les plots (et même pour ceux qui ont les plots) une solution pratique est la boussole, pour connaitre la polarisation des aimants.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut,

Je deterre un peu ce topic F.A.Q concernant les micros pour avoir les diffèrences majeures entre des micros simple bobinage et des double bobinage, je pensais trouver qqch en "recherche" et finalement non (si je suis passé à coté, redirigez moi, y a pas de prob :goute: ) notamment pour une 5 cordes (souvent en double bobine, je trouve...).

J'ai cru comprendre que le niveau de sortie était plus grand et qu'il et plus silencieux en double bobinage d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais rien de bien precis. Les vigier passion sont en simple me semble-t-il pour eviter la saturation... enfin si vous pouviez m'éclairer B)

Et est ce que les switch simple/double bobinage sont efficaces niveau rendu sonore ?

Pour le moment j'ai des doubles sur ma Yam (j'ai eu que ça d'ailleurs depuis que je joue) et j'aimerai essayer des simples mais en gaucher y a rien par chez moi :( , donc je peux pas trop me faire la main dessus, ça serait super cool de me renseigner :)

D'avance, merci... B)

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu as lu le topic jusqu'ici tu dois être un peu éclairé quand même... :goute:

Sans ça tu as une question précise ? B)

Sans ça le site de JP Bourgeois est une mine d'infos honte sur moi de n'avoir pas poster un lien avant TFPK :lollarge:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

bon, en résumé:

double bobinage: moins de bruit, plus de niveau (donc plus de grain à l'ampli), plus de médium.

Simple bobinage: plus de brillance, des aigus plus nets, parfois plus de bruit (surtout en passif)

tout se complique si tu as une électronique active et, oui, les switch simple/double fonctionne très bien dans les bonnes marques genre Bartolini et Cie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...