Jump to content

Blindage De Cavit? Questions


vnhilly

Recommended Posts

bon voila j'ai un P51 STING et la photo de mon pédalier est en dessous.

quand je suis en disto (tubeman + pq3) j'ai beaucoup de souffle quand je laisse trainer la note (jusqu'a c'est normal avec un disto à lampe et pas mal de pédale), sauf qu'avec mon epiphone j'en beaucoup moins donc :

je connais le principe du blindage par cuivre autocollant et je pense savoir le faire mais j'ai des questions:

1) est-ce que cela peut arranger mon problême sachant que quand je met la main sur le chevalet et que je fais masse et j'ai beaucoup moins de pshiii?

2) Peut on faire quelque chose aussi au niveau de l'ampli (masse supplémentaire, circuit à modifier....)?

3) Faut-il que je mesure la résistance de ma terre de prise et comment faire (mes études d'éléctro sont loin et j'ai besoin d'un rafarichement (basstyra?))

merci d'avance pour les réponses que vous pourrais me donner

photo pédalier :

pedalier9ut.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

pouhaa c'est l'usine a gaz la dedans pas étonant que sa souffle,une p51 c'est tout droit dans l'ampli

moi j'ai blindé ma p-bass avec du graphite en bombe , pusieurs couches pui un vernis isolant en bombe lui aussi, d'autre préfère le cuivre autocollant, mais dans les deux cas y a du taf man

Link to comment
Share on other sites

pouhaa c'est l'usine a gaz la dedans pas étonant que sa souffle,une p51 c'est tout droit dans l'ampli

moi j'ai blindé ma p-bass avec du graphite en bombe , pusieurs couches pui un vernis isolant en bombe lui aussi, d'autre préfère le cuivre autocollant, mais dans les deux cas y a du taf man

C'est pas grave le taf, pour les pédale, ça c'est une maladie contractée dans une contrée ou basstyra à voyagé aussi

question: bliNder au graphite oui mais as tu refais la masse vers le chevalet? avec une tresse en cuivre?

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

J'avais du souffle sur ma fretless et on a blindé la cavité (ou plutôt Spider à blindé la cavité) avec du cuivre.

J'ai plus un souffle, ça marche super bien.

Spider préconise l'autocollant qui ne s'use pas, contrairement à la bombe où il faut apparemment renouveler l'opération au bout de quelques années.

Le soucis c'est qu'il faut quand même enlever l'electro avant de s'y coller :

m02.jpg

m05.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Vnhilly

Blinder ta cavité électronique, la plaque d'electronique et les cavités de micros arrangera forcément un peu les choses.

Autre chose à ne pas négliger, surtout quand on a beaucoup de pédales, c'est les alimentations. En effet, une pédale qui ajoute de la disto ou du gain en général est susceptible de rajouter du bruit. Surveille aussi les boucles de masses qui peuvent être source de bruit, et j'en vois déjà sur ta photo. Une boucle de masse existe à chaque fois que deux pédales reliées à la suite l'une de l'autre (même séparées par une autre pédale) partagent le même transformateur. Ce phénomène électrique peut se traduire par du buzz (ou plus rarement du souffle suivant la pédale et l'alimentation). Fait un essai avec un transfo par pédale ou une pile par pédale et voit si cela améliore ton problème.

N'incrimine pas la terre pour tes pédales, elles n'y sont pas reliées. Quand à un éventuel problème de terre sur ton ampli, fais le test en te branchant en direct dedans. Si tu n'as pas de buzz, c'est que ça ne vient pas d'un problème de terre de ton ampli.

Il faut aussi des fois être critique et savoir dire après avoir fait un test : cette pédale est plus merdique que telle autre car elle rajoute plus de bruit.

Au passage Frecktaes, je ne vois pas pourquoi un blindage graphite s'userait avec le temps???

J'éspère que cela résoudra tes problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Un blindage graphite ne s'use pas forcement plus avec le temps, mais il me semble qu'au niveau immunité électromagnétique pure, le cuivre est la meilleure solution. JazzAd confirmera ou pas :rolleyes:

Une cage de faraday parfaite est importante pour la protection de la cavité.

Si Fodera et tout les luthiers important utilisent du cuivre il y a forcement une raison et pas seulement esthétique.

Le ruban cuivré 3M que j'utilise a la particularité d'avoir l'adhésif qui est conducteur, c'est le top même si c'est hors de prix :goute: A mon avis la majorité des basses dont la cavité est cuivrée utilisent un ruban plus standard.

Tout est sujet a choper des parasites, mais le premier maillon de la chaîne a savoir la basse doit être blindé au mieux, bizarrement il n'y a pas beaucoup de fabricant qui font des micros entièrement blindé, MEC par exemple en fait parti.

Link to comment
Share on other sites

merci des infos trés précieuse, faut-il changer la tresse de masse du chevalet, car je n'ai pas la possibilité de placer du ruban cuivre jusque au chevalet (ce qu'on voit sur une jaco p me semble t''il!)

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Pour ton chevalet, ne change rien... si tu as un fil électrique c'est bien suffisant.

Elcheb : zut et superzut... je ne sais pas ce que j'ai brandigolé... mes excuses à toi et à Frecktaes... à moins que je n'aie inventé ce nom :goute:

Quand à la supériorité du graphite ou du cuivre, si vous voulez vous lancerdans un comparatif, il faut prendre en compte l'épaisseur de conducteur utilisé comme blindage et sa conductivité. Mais je ne sais plus dans quelles proportions... :sorry: plus c'est épais, plus c'est conducteur, mieux c'est!

D'où : bon scotch de blindage = scotch cuivré épais = cher car le cuivre est cher ... CQFD

Ceci dit 3M ne sont pas connus pour leur philantropie....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...