Jump to content

"sonic Maximizer"


haborym

Recommended Posts

alors voila, je vais commencer a bouger sérieusement en studio, et je cherche un moyen économique mais surtout transportable (qui tient dans mon étui) pour trimballer MON son!

sachant que je vais la plupart du temps me retrouver directement dans la sono, et que le son brut de ma basse me convient très bien, c'est naturellement (a tort??) que je me tourne vers une boite de direct...

en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça http://www.bbesound.com/products/DI/index.asp (d'ou le titre de mon post)

qu'est ce que ce fameux Sonic Maximizer ?

ça colore le son?

et le Jensen output transformer apporte t il des performances significatives??

j'ai cru remarquer que ce type de "transformer" n'était monté que sur du matos haut de gamme...c'est si fiable que ça?

voila, merci a tous :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ben ca le fait mais je pencherais plus pour la DI aguilar(qui, malgré son niveau de sortie assez bas offre un son de la balle) ou pour l'avalon qui colore un poil le son mais vraiment dans le bon sens, il ramene ce que l'on aime.

Le sonic maximizer, c'est un filtre, une sorte de contour qui avantage les basses et adoucit les aigus.

Ca peut le faire mais faut aimer. cela dit c'est toujours bien d'avoir des reglages dispo en plus si on le veut.

Quant à Jensen, c'est utilisé par de nombreux fabriquants d'amplis pour leur sortie DI ou autre (par exemple Aguilar) y'a pas de probleme la dessus, c'est du bon.

Je crois que basstasters.com avait des clips de cette boite...

Link to comment
Share on other sites

Jensen, c'est LA marque la plus réputée en terme de transformateurs audio. Ceci dit, ce transfo ne sert qu'à symétriser le signal de la sortie DI. Ceux qui attaquent leur ampli ou leur table de mix en XLR utilisent effectivement ce transfo, ceux qui travaille en jack non.

Link to comment
Share on other sites

Le_Gui, j'ai déja eu cette petite boite, et j'ai pas franchement aimé le son, pas assez neutre a mon gout, et beaucoup trop de réglages quand a mon utilisation :bleh:

BassGyver, je compte me plugger dans la table via un XLR, donc pas de soucis :lol:

le son devrait donc être droit...

quelqu'un a déja eu l'occasion de la tester en pratique? (live/studio??)

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous.

BBE fait de bons produits: je dispose personellement d'un compresseur de chez eux: le circuit est propre et les composants bien choisis.

La gamme de DI est sorti grosso modo à la même période: je suppose que la qualité de fabrication est semblable.

Je me rapelle d'un test sorti dans un magasine spécialisé et en comparaison de la 10aine de DI, elle s'en sortait parmi les meilleurs.

Pour le "sonic maximiser", c'est un enhanceur qui marche bien (le meilleur des enhanceurs à mon gout) mais c'est un effet à utiliser avec parcimonie.

Gonfle les basses, les rendent plus profondes, plus consistantes. Les aigus sont aérés, mais peuvent devenir agressifs en cas de réglage extrème.

Il y a des démos sur leur site mais c'est pas très parlant. Il existe une version en plug-in (VST & DX) qui reprend les mêmes algorithmes.

J'ai jetté une oreille au son d'un ami bassiste qui ne lui convenait pas du tout. Il s'est payé un MaxCom donc ave BBE Sonic Maximiser. Je ne vous écrirai pas ce qu'il en pense, on m'accuserait d'être vendeur BBE, mais il obtenait un son plus gras, plus présent dans les basses et plus précis et aéré au niveau des aigus, qui pour le coup se détachait bien du mix. "Gros cul, gros sein" comme il le recherchait. Inutile de préciser qu'il en est très content.

Pour les transfos Jensen, ça colore le son également d'une manière très musical. Ca rajoute des harmoniques bien placées mais il y a un peu de souffle. "The iron sound" comme disent nos amis anglo-saxons.

Les transfos sont utilisés pour les montages passifs, pour les actifs on prend des AOP.

Pour imaginer le caractère de l'un et de l'autre, le comportement d'une symétrisation active/passive se rapprochent de micros actifs/passifs.

L'avantage avec cette DI, c'est qu'on peut choisir!

Les transfos Jensen sont les plus connus des transfos, très utilisés dans l'industrie audio. Néanmoins, je les trouve trop agressifs en règle générale. Je leur préfère des Cinemag ou Sowter personellement, d'autant plus sur une basse.

En produit concurrent, Avalon (jolie couleur, le "must" pour basse, c'est aussi la DI la plus chère du monde), Aphex ("copie" de la BBE, un cran en-dessous), Sadowsky (jamais testé, désolé), Samson (pas chère mais ultra-pourri), Behringer (pareil).

L'avantage de la Sadowsky, c'est que tu as une partie préamplification, qui peut te sauver la mise si la table dans laquelle rentre ta DI dispose de mauvais préamplis.

Si c'était pour moi avec le budget en considération, je prendrai la BBE ou une Sadowsky. Sans budget, Avalon.

Link to comment
Share on other sites

merci de ton avis ultra détaillé! :rolleyes:

concernant l'Avalon, je l'ai déja eu en ma posséssion: :lol2:

c'est sur que c'est top, mais mon porte monnaie ne supporterais pas de devoir réinvestir cette somme :sorry:

la BBE est pas trop cher (bien que cela reste relatif), a le mérite d'être active/passive, d'être autonome (fonctionne sur pile) et aussi d'être "roadready", pas besoin d'en prendre grand soin...

c'est important pour moi car je vais la trimballer de long en large au fond de mon étui :rolleyes:

je vais encore creuser un peu les infos concernant cette DI qui me tente de plus en plus

merci a tous (si vous avez des infos, vous gêné pas :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Pour la solidité, euh... La "coque" est solide mais les potards... Je me suis retrouvé avec un dans les doigts, c'est drôle mais à faible dose. Ca tangue un peu.

Ah oui, un autre défaut, c'est qu'elle ne fonctionne que sur pile si ma mémoire ne me fait pas défaut. C'est dommage: en live, on aurait pu te balancer un 48V pour l'alimenter.

Je n'ai aucune idée à quelle vitesse peut s'user une pile dans ce type de montage...

Link to comment
Share on other sites

le coup du potard qui fiche le camp, je me dis qu'il devait être mal serré, un petit coup de clé Allen et c'est reparti (ou alors tu me fais vraiment peur! :blink::blink: )

concernant l'alim, il existe un adaptateur secteur pour les utilisation fixes et/ou de longue durée!

peut être même moyen de l'alimenter en phantom power (je vais éplucher le manuel pour ça)

ceci dit, cette DI reste la plus petite et la mieux foutue (rapport prix/utilisation perso)

Link to comment
Share on other sites

Pour la qualité des potards, c'est un défaut récurrent sur le compresseur.

Ce n'est pas le potard qui se barre (heureusement), juste le cache plastique.

Mais ceci dit, y'a pas mort d'homme non plus. Un coup de glue et c'est bouclé.

Il faut dire aussi que les potards ne sont pas les mêmes entre le compresseur et la DI...

Pour le prix, il me semble que ça tourne aux alentours de 200-300, de mémoire.

Dommage que les échantillons de basstasters soient bananés.

Un autre référence également, c'est la BSS AR133 qui est le modèle de DI de sono de référence, une sorte de valeur sûre. (200€)

Link to comment
Share on other sites

Un comparatif très intéressant, on peut écouter les DI pluggées avec une Lakland Skyline, la partie basse est un peu limitée question sonorités, mais on peut s'affûter les oreilles : laquelle sonne le mieux ??? :lol2:

Dommage que la plupart de ces boiboites soient inaccessibles :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit JoneSmice, BSS est la marque de référence en matière de DI de scène (c'est pas pour rien que Behringer en a copié le look avec la DI1100). On voit très souvent ces petites boîtes vertes sur les scènes.

Le sonic maximiser de BBE (j'en avais un en rack, j'ai maintenant le plug-in) est également très bon, mais c'est pas du tout la même chose, c'est plus à prendre "gonfleur de son" que comme DI. Trop poussé on a le son "pub radio", bien réglé on ne s'en rend compte que quand on l'enlève on a l'impression d'obtennir un son carton (j'exagère un peu mais c'est de cet ordre là). Je m'en sers surtout sur le master du mix, rârement sur une basse (eq graphique 7 bandes ou plus et parfois compresseur multibande). Réglé au mini ça devrait pas trop colorer le son.

Cela dit, si tu cherches un embelliseur de son le BBE est fait pour toi, si tu cherches un truc qui reproduis fidèlement le son de ta basse, vise plustôt une bonne DI comme la BSS (ou les 2 :wink: ).

Edit : j'ai confondu avec la stomp box sonic maximiser, la c'est une DI + sonic maximiser, si on pouvais le footswitcher ça serait le pied. Cela dit, avec une BSS tu ne fais pas de mauvais choix, ça fait plus de 10 ans qu'ils sont leader des DI de scène et rien ne t'interdira d'ajouter la pédale sonic maximiser de chez BBE.

Edited by mup
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...