Jump to content

Recommended Posts

Posted
En tout cas j'ai plus tendance à penser accord et mode qui avec, ce qui donne une vue un peu plus interne et évite de se prendre le choux à calculer un changement de tonalité, plutot que tonalité et accord qui donne une vue surtout globale.

Quand il y a un changement de tonalité dans un morceau je l'entends mais si la cadence est différente entre les deux parties, j'ai plus de mal à dire quel est le changement de tonalité sans l'analyser sur papier.

C'est vrai que penser un autre mode à chaque accord qui défile c'est beaucoup plus rapide et facile que de penser à la tonalité dans laquelle on est... :goute:

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited)
C'est vrai que penser un autre mode à chaque accord qui défile c'est beaucoup plus rapide et facile que de penser à la tonalité dans laquelle on est... :goute:

bah quand tu souhaites savoir quelle note tu joues par rapport à la tonique, la vision du mode est pas très loin

tfaçon si tu veux avoir une idée des altérations après tu te reporte plus ou moins à la tonalité, soit tu déroules le mode à l'arrache en voyant ce qui est # et ou b par rapport à ce que t'entends, soit tu calcules par rapport à la relative majeure pour savoir le nombre de # et b

je sais pas, je veux bien savoir comment vous faites !!

Edited by mirak
Posted

Bin moi c'est tonalité + fondamentale de l'accord, le reste en découlant.

Bien évidement les accords "empruntés" ne rentrent pas dans le cadre et me demande une reflexion mais la plupart du temps, ils sont "logiques".

Posted

Notre grand maître !

Quelle puissance Orthographique !

ô grand maître !

Accorde nous un accord de 13 ème Majeure #11 !

:goute:

Sinon j'ai choppé un bon traité, simple et efficace !

Je vous donne la ref.

Posted (edited)

:lollarge: Kami

sinon, ma référence , perso, c'est Le traité d'harmonie de Schoenberg.

Hard a trouver, malheureusement.

Edited by gromulator
Posted
Sinon, ma référence, perso, c'est le traité d'harmonie sexuelle.

Hard a trouver.

Il est bien ?

:goute:

• 3 weeks later...
Posted

Et oui mais vous savez si j'avais su que vous saviez que je sais que vous savez que je sais j'aurais su c'est con je sais

Disons que je lis le forum sans forcement intervenir ;)

Je vous hais bande de maitre capello ! :lollarge: