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La Faq Du Bois...


mattias

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Merci pour toutes ces infos Pm. :)

En effet, je connais le Koa, en photo, c'est un très beau bois qui permets de belles tables Bookmatched... très beau.. très rare, très cher, très protégé car menacé me semble t-il !

Et qui en effet n'a pas grand chose à voir avec notre Acacia : et merci pour le lien très instructif sur d'autres essences, j'ai du "Robinier" chez moi donc, je ne me rappelais plus de son nom, brut, de l'acacia, et ça confirme ce que je pensais :

Propriétés technologiques: Aptitude moyenne au sciage; se cloue difficilement. Séchage lent avec tendance à se déformer. Apte au cintrage. Bois de cœur très durable Equarrissages de faible volumes. Noircit au contact de l'humidité

:D

Moui pour l'Epicea c'était une simple idée, histoire de tenter, mais si mécaniquement déjà il faut une table.. et je pensais en plusieurs parties afin de changer le sens du fil aux collages histoire peut-être qu'il ne bouge pas.....

Je tenterais en Pin, après tout la Broadcaster était en pin non ? :bleh::lol: ('me trompe peut-être!)

PS : oui pour le tilleul j'ai peut-être eu de l'européen, j'avoue ne pas en savoir plus, en tout cas il n'avait rien à envier, niveau travail, à de l'aulne que j'ai eu... :) Mais pareil, peut-être était-ce un aulne beaucoup plus tendre que la normale ? selon sa provenance, son séchage, son stockage..?

Merci pour toutes ces infos ;)

Edited by Begg
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Pas de soucis pour les infos et les liens ;)

En effet, je connais le Koa, en photo, c'est un très beau bois qui permets de belles tables Bookmatched... très beau.. très rare, très cher, très protégé car menacé me semble t-il !

En fait il me pousse que à Hawaii et que au dessus de 300m d'altitude, donc y en a pas des masses !

Moui pour l'Epicea c'était une simple idée, histoire de tenter, mais si mécaniquement déjà il faut une table.. et je pensais en plusieurs parties afin de changer le sens du fil aux collages histoire peut-être qu'il ne bouge pas...

En fait le principe de multipli et de coller les feuilles dans différents sens dans le but d'avoir une meilleur stabilité.

Que le bois bouge moins en fonction de l'hygrométrie

Par contre ca ne le rend pas spécialement plus dense et ca ne résout pas les problèmes de résistance mécanique.

Cela dit je ne suis pas un spécialiste du multipli

Je tenterais en Pin, après tout la Broadcaster était en pin non ? :bleh::lol: ('me trompe peut-être!)

PS : oui pour le tilleul j'ai peut-être eu de l'européen, j'avoue ne pas en savoir plus, en tout cas il n'avait rien à envier, niveau travail, à de l'aulne que j'ai eu... :) Mais pareil, peut-être était-ce un aulne beaucoup plus tendre que la normale ? selon sa provenance, son séchage, son stockage..?

Les premières Telecaster était en frêne

Oui il y a des variations de densité sur n'importe quelle essence

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Pas de soucis pour les infos et les liens ;)

En fait il me pousse que à Hawaii et que au dessus de 300m d'altitude, donc y en a pas des masses !

=> Oui voilà !

En fait le principe de multipli et de coller les feuilles dans différents sens dans le but d'avoir une meilleur stabilité.

Que le bois bouge moins en fonction de l'hygrométrie

Par contre ca ne le rend pas spécialement plus dense et ca ne résout pas les problèmes de résistance mécanique.

Cela dit je ne suis pas un spécialiste du multipli

=> Oui ! je n'insinuais pas que ça le rendrait plus dense ou plus costaud ! C'était plus par rapport à sa stabilité dans le temps. Doit-on parler de contre-plis plutôt que multi-plis ?

Les premières Telecaster était en frêne

Oui il y a des variations de densité sur n'importe quelle essence

=> Loupé alors ! :lol: j'avais cru lire un jour que son premier prototype de Broadcaster était en Pin (Pine) :)

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J'ai relu rapidement un des bouquins que j'ai sur l'histoire de Fender et en fait le prototype en pin (plus exactement des pièces sur une planche de pin) était celui de Les Paul (pas Gibson, mais Lester Polfus) en 1941. Je crois que c'était la fameuse "The Log", la bûche, du fait de la planche de pin.

Les Esquire/Broadcaster commercialisées en 1950 étaient en frêne.

Après ca dépend de si on parle des guitares commercialisées ou des prototypes. Car les prototypes justement on se soucis probablement moins de l'esthétique et de la stabilité, on teste des choses, souvent en allant à l'économie pour les détails secondaire.

Dans le cas de la guitare électrique, tous les prototype que j'ai vu dans les années 30 et 40, on voit que les gars cherchaient le moyen d'amplifier les cordes, la forme du corps et le matériaux dans lequel il était fait était clairement secondaire

Je ne suis pas un spécialiste du multipli, j'ai trouvé cette définition :

Le panneau contreplaqué le plus courant présente :

· une composition symétrique dans l’épaisseur

· les plis contigus sont croisés à 90° entre eux

· les plis sont constitués de placages jointés sur leur rives, plusieurs peuvent être empilés fil sur fil pour former une couche.

Si les couches fil sur fil dominent, on obtient un panneau LAMIBOIS (LVL dans la terminologie anglo-saxonne).

Edited by Pm.
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  • 2 weeks later...

salut, et accessoirement au secours :

ma basse est censée être en mahogany, mais dans la cavité à électronique le bois me semble clair, il est plutôt blond et "filandreux" (je ne sais pas si ça se dit).

bref, serait-ce de l'agathis ? existe-t-il du mahogany clair ?

(peut importe en fait car cette basse sonne comme j'aime mais c'est par curiosité...).

Edited by hugues666
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Voilà, il y a un endroit dans la cavité qui n'est pas peinte, près de la sortie jack, et comme je disais ça me semble bien clair pour du Mahogany, et trop lourd pour du Basswood... alors c'est plutôt Agathis ?

06d41d5408e9fcf01c78300f63a61670.jpg

Edited by hugues666
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  • 1 month later...

Pour en savoir un peu plus sur ma PB Fernandes de 77 j'ai fait traduire ( merci GASmatic :wink: )

un passage du catalogue la concernant et il s'avère que le corps est en "Silver Heart".

J'ai eu beau chercher sur net, à part des Strat de la même marque dans le même bois, rien.

Quelqu'un connais :blink:

D'après son poids conséquent et son veinage je dirais du frêne mais bon :huh:

silverheart.jpg

D'avance, merci de votre aide.

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Trop curieux j'ai demandé par mail au lien ci dessus et voici la réponse =

Dear Fred,

Thank you for your interest. As far as I know, the silver heart was used for

Fernandes and Kawai guitar.

I don't know the reason why. Probably, Kawai import this wood for piano

manufacturing that time.

Silver heart is called as the Anigre. The flamed silver heart is also called

as Satin Sycamore.

The scientific name is "Aningeria sp.".

The wood originally came from the central African countries.

The wood has been used for general housing, furniture, musical instruments

and etc...

Recently, this wood has been used as equivalent of Italian walnut.

The gravity is 0.57 (White Ash is 0.69, Alder 0.4-0.5 and Japanese Ash [sen]

0.5)

Best Regards,

A.C. Koyama

Dai-Show Corporation

Room 901, 2-18-19, Shin-Yokohama,

Kohoku, Yokohama-City, 222-0033

JAPAN

Phone : +81-45-479-5711

FAX : +81-45-470-0501

e-Mail : [email protected]

URL :

http://www.dai-show.com

http://www.music-trade.co.jp

-----Original Message-----

From: powernovax

Sent: Friday, February 05, 2010 11:23 PM

To: [email protected]

Subject: Request

Hello

And congratulations for your site.

Could you please tell me what kind of wood is "Silver Heart" ?

Used on some 70's Fernandes http://www.music-trade.co.jp/

fenandeshistory2.html

Best regards and thanks

Fred

Un gros merci en retour, cela va de soi :angel:

Edited by powernovax
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C'est pas mal, l'aniegré : ça se teinte bien, c'est pas trop dense (O,5 à O,6) et comme le fil est droit et régulier c'est pas très fendif :)

On l'utilise beaucoup pour imiter le noyer, en ameublement, vu qu'il accepte bien les teintes. Après, niveau son, je sais pas du tout ce que ça donne.

Edited by Emile K
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  • 2 weeks later...

Une question et une (maigre) contribution :

J'ai lu dans un livre très sérieux (qui faisait un peu vieille France - chasse&pêche) écrit par un ingénieur agronome et fan de lutherie qu'en fait l'acajou et le mahogany sont deux bois différents. En fait, l'acajou véritable ne se trouve que dans les caraïbes (cuba, république dominicaine) et est en voie de disparition donc protégé. C'est pour cela qu'en lutherie on utilise le mahogany aux propriétés similaires (couleur, densité, etc..) et qui pousse en amérique du sud. D'où, au final, l'abus de langage occasionné !

--C'est un grand livre dont je ne me rappelle plus le titre mais que l'on peut retrouver chez "Dialogues" pour ce qui connaissent cette librairie de Brest.--

Sinon, que donne le chêne pour la lutherie ?

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Salut Darka,

Enfait "mahogany" est le com commercial américain qui désigne l'acajou.

Le truc c'est que acajou c'est très vaste.

Donc il y a le Swietenia macrophylla (famille Meliaceae) qui LE véritable acajou, originaire de Cuba et qui a été transplanté en amérique du sud (sur des USA, Amérique centrale et amérique du sud).

Après il y a des essences proches en terme de propriétés, et parmis elle le Khaya anthotheca (famille Meliaceae) qui l'acajou africain.

Il y a aussi le Nato (je ne connais pas le nom botanique) qui est l'acajou asiatique.

Donc qd un fabricant parle d'acajou et encore plus de mahogany, ca peut être une essence qui vient des caraibe, d'amérique, d'afrique ou d'asie.

Le chêne est assez peu utilisé en lutherie

c'est un bois très dur (densité proche de celle de palissandre u du padouk)

j'ai tente de faire un manche en chêne, j'ai vite renoncé, très difficile à travailler, alors que le padouk passe super bien à la plane ou la râpe.

j'ai entendu parlé de problème de stabilité du chêne.

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Oak :) merci pour cette réponse !

Sinon, autre question :

Si les bois sont assez séchés et donc qu'ils ne risquent plus de travailler beaucoup, est-ce qu'on peut faire un corps en deux parties de deux bois différents ? Genre, la partie basse en acajou pour avoir des graves bien chauds et la partie aiguë en frêne pour avoir des aigus brillants et précis ?

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en générale en lutherie ce sont des assemblages de différentes essences sur l'épaisseur, un fond en acajou et une table en frêne ou érable par exemple.

dans le sens de la largeur c'est assez peu répandu

le seul exemple qui me vient c'est sur certain instrument acoustique avec une moitié de table en cèdre et l'autre partie en épicéa.

Sinon ca arrive pour le fond pour des considérations généralement esthétique plutôt que sonore.

l'un des problème qui pourrait arriver dans le cas précis d'une moitié de corps en acajou et l'autre en frêne, c'est l'équilible. Le frêne européen est assez lourd par rapport à l'acajou. A moins d'utiliser du swamp ash.

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Honnêtement j'ai un doute, mais je ne l'ai jamais testé.

Ce que je te conseillerais ce serait un chevalet Hipshot, car on peut y monter les cordes a travers le chevalet (comme un Badass) ou à travers le corps pour chacune des cordes.

Donc avoir par exemple les 2 cordes graves qui traversent le corps, et les 2 cordes aigues qui traversent le chevalet.

Si la corde traverse le corps, et que donc la corde fait un angle de 90° elle sera plus tendue qui si elle reste droite (corde à travers le chevalet).

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Pour rebondir sur PM (l'homme est sympathique et plutôt confortable) et sur le multiplis (ça fait déjà plus mal) il y a une chose à prendre en considération pour la construction d'une guitare/basse solidbody c'est la déformation.

Pas de quoi s'alarmer, 4 ou 6 cordes ne créent pas une tension aussi incroyable que certains voudraient le faire croire. Ce qui influe le plus sur le son c'est la rigidité de l'ensemble plus que la dureté du bois ou sa masse.

Pour rester très léger dans mon propos (je ne suis pas ingé ou spécialiste en RDM même si c'est quand même un peu mon rayon) la rigidité est un équilibre que l'on obtient (ou pas) avec le corps et le manche. Quand certains luthiers (pas le cas de PM, heureusement) vous vantent la rigidité du manche ils oublient souvent de prendre en considération la jonction avec le corps, hors c'est justement là que tout peut se passer. Une faiblesse, un veinage un peu trop sensible et crac, ça se fendille et c'est foutu. Le nombre de visses importe mais il faut voir que plus il y a de visses et plus il y a ... de trous ! C'était une parenthèse rapide sur la rigidité, ce qui m'amène au multiplis.

Si en pratique le multiplis est une technique de récupération de bout de bois, en théorie c'est autrement.

En effet un bon panneau sandwich de X épaisseurs de bois est un élément structurel bien plus fiable qu'un bois "simple". Pour que cela soit vrai il faut :

- les bonnes essences (adaptées, bien stockées, bien découpées ...)

- les bonnes épaisseurs

- la bonne colle

- le bon dosage de colle

- la bonne pression d'assemblage

5 paramètres essentiels (il y en a d'autres) qui constituent du même coup 5 possibilités de merder le truc.

De quoi semer le doute dans la fiabilité du truc.

Je vous invite à aller voir ça, un matériau haut de gamme qu'il m'est arrivé d'utiliser pour des structures que le bois "naturel" ne pouvait pas tolérer. On est encore une fois chez un spécialiste et qui plus est dans le haut de gamme. Dans le même genre, j'ai aussi eu la chance de travailler avec eux pour des projets haut de gamme. Je peux vous dire que le bois est un matériau top et que ses dérivés sont en passe d'atteindre un niveau de performance incroyable. Ce qui laisse méditer sur l'avenir de la lutherie uniquement avec des "bois nobles".

A titre individuel, je ne serais pas contre une expérience de lutherie avec des "composites" de bois comme ceux dont je viens de vous parler. La question n'est pas au niveau de la performance (quand ça tient 2 tonnes au m² sur 25mètres avec une épaisseur toute rikiki il n'y a pas lieu d'imaginer que ça n'encaisse pas 4 pauvres cordes en 50/110), la question est plutôt au niveau du son. J'imagine (et là je peux me planter largement) qu'une telle rigidité pour un corps, avec un manche bien fichu, donnera un sustain d'enfer avec des notes très précises (faut voir le frettage aussi) mais niveau coloration du son, là j'ai des doutes. Et voilà qu'on ré-introduit un bois noble juste pour la table et hop !

Bon, pardon pour la digression ... :blush:

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Pour rebondir sur PM (l'homme est sympathique et plutôt confortable)

Mouahahahah

Si en pratique le multiplis est une technique de récupération de bout de bois, en théorie c'est autrement.

En effet un bon panneau sandwich de X épaisseurs de bois est un élément structurel bien plus fiable qu'un bois "simple". Pour que cela soit vrai il faut :

- les bonnes essences (adaptées, bien stockées, bien découpées ...)

- les bonnes épaisseurs

- la bonne colle

- le bon dosage de colle

- la bonne pression d'assemblage

5 paramètres essentiels (il y en a d'autres) qui constituent du même coup 5 possibilités de merder le truc.

Il y en a un 6ème très importante : le sens des fibres des pièces de bois lors du collage.

Une pièce de bois tire tjs à cœur, cad que qd elle va bouger, elle va tjs bouger du coté du cœur.

L'intérêt d'un multiplis est de coller les pièces en opposition de fibres.

Cad mettre une pièce où le cœur sera à gauche, et l'autre pièce avec le cœur à droite.

Du coup une pièce va tirer à gauche, l'autre à droite = les forces s'annulent, on reste surplace (comme la cohabitation en politique :bleh: ).

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Il y en a un 6ème très importante : le sens des fibres des pièces de bois lors du collage.

:blink: C'est même LA condition. Merci de l'avoir relevé, ça m'apprendra à vouloir faire trop succint et oublier l'essentiel.

les forces s'annulent, on reste surplace (comme la cohabitation en politique :bleh: )

:lol2:

J'imagine bien un luthier-politicien :

le client : "Bonjour Monsieur le luthier, je voudrais une guitare"

le luthier : "(pas bonjour) Contrairement à mon confrère de l'autre côté de la rue, je ne fais pas de guitare à la va vite, donc cela vous coûtera cher et prendra du temps. Avec la loi sur l'utilisation de la couleur des bois par temps pluvieux de mes confrères d'en face il ne va pas être possible d'utiliser d'acajou. On va donc contourner ça en utilisant du plexiglass teinté en marron... bla bla bla".

le client : "attendez, je ne vous ai même pas parlé de ce que je voudrais"

le luthier: "l'important n'est pas ce que vous voulez mais ce que vous pouvez avoir. Et ne comptez pas l'avoir avant 2 ans, je ne fais pas plus de 35H".

Bon, je dis nawak mais c'est le principe ...

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