Jump to content

La Faq Du Bois...


mattias

Recommended Posts

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

d'un coté tu as le frene noir qui pousse dans les marais et qui est plus léger que l'autre frene, soit blanc (US), soit européen qui est plus dense...

http://www.atl.cfs.nrcan.gc.ca/index-f/wha...blackash-f.html

Remarques

Le bois brun à zone poreuse du frêne noir est à grain droit, résistant et flexible. Cependant, il n’est pas aussi dur ni aussi vigoureux que celui du frêne blanc. Il supporte bien la flexion. Il peut être utilisé pour la fabrication des raquettes, des cercles de barils, des structures de canots et des ouvrages de vannerie. Le bois humide du frêne noir se sépare en minces lamelles lorsqu’on le martèle, ce qui le rend propre à l’utilisation en vannerie. Cette séparation se produit probablement lorsque les grands vaisseaux à cloison mince (pores) du bois initial d’un cerne d’accroissement annuel se rompent lors du martèlement; le bois est alors séparé selon la largeur des gaines annuelles.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je crois que le moucheté, ça provient de ramifications plus ou moins avortées par l'arbre, a un moment de son développement...

Pour moi, ça pourrait venir de la partie ou tu as les "premieres branches"... maintenant, j'avoue que je n'en suis pas très sur...

Pour ce qui est de la loupe, il me semble que c'est, en effet, de la racine... maintenant, il faudrait voir ça au microscope, histoire de voir si on arrive a voir s'il y a présence d'un endoderme et d'un péricycle...

'fin bon... je vais un peu loin, la :lol:

c'est ce que je viens de dire, en moins compréhensible :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'étais pas venu encore sur ce topic. Très intéressant. Et puis mine de rien, le bois est un truc incontournable pour des musiciens jouant sur des bouts de bois plus ou moins trafiqués...

Si j'ose me permettre, je pense pouvoir préciser 2-3 trucs concernant les loupes et les broussins.

En fait, je crois que le moucheté, ça provient de ramifications plus ou moins avortées par l'arbre, a un moment de son développement...

Là, Nuf, je pense que ces ramifications avortées dont tu parles sont celles qui, année après année, donnent naissance aux broussins, excroissances des arbres qui poussent dans la pénombre à cause de voisins surdéveloppés.

A cause de cette pénombre, la cime de l'arbre ne parvient pas à produire suffisamment d'auxine (une hormone qui gère la dormance des bourgeons). Une grande quantité de petites branches se met alors a à pousser, souvent sur toute la longueur du tronc (des gourmands), mais elles sont rapidement condamnées à mort justement à cause de l'absence de lumière. Au printemps d'après, à la base de chaque gourmand se développent plusieurs nouveaux bourgeons qui à leur tour dépériront, etc...

A priori, pour les professionnels, ces mouchetures représentent plus un défaut du bois qu'une qualité.

Pour ce qui est de la loupe, il me semble que c'est, en effet, de la racine...

Bon là, désolé, :sorry: je crois bien que la loupe peut se développer à une hauteur assez grande et n'a pas de rapport particulier aux racines. C'est, pour ce que j'en sais, une prolifération cellulaire tourbillonnaire, sorte de cancer bénin.

J'ai bien conscience de faire cet effet là: maitre_capello.jpg

Allez, je vais chercher un sujet plus bourrin pour me défouler, maintenant.

Biz

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la formation de loupe, il devrait donc y avoir, dans la salive de ces insectes, un facteur qui permettrait la dédifférenciation cellulaire des cellules ? a moins qu'il s'agisse d'une prolifération du phellogène... mmhmm... 'vais m'renseigner la dessus...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

J'ai une question.

Ma basse contient pas mal de bois diff?rents: manche traversant en acajou et érable, touche en palissandre (de Tha?lande) et ailes en Imbuya.

Autant les autres je connais, autant l'Imbuya??? Après petite recherche, il semble que ce soit du noyer d'Afrique.

Est-ce que quelqu'un connait les caract?ristiques de ce bois (et peut donc me les prèsenter)?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...