Jump to content

La Faq Du Bois...


mattias

Recommended Posts

Bonjour ob fans,

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le cèdre d'Espagne (spanish cedar) qui compose le corps d'une de mes basses ( table en burl Maple ), notamment sa densité et sa " sonorité acoustique" par rapport a l' acajou.

Ce bois n'a pas l'air d'être très utilise en solid body...

Musicalement

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 134
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Visiblement, le cèdre espagnol est beaucoup moins dense... Je trouve des valeurs telles que :

26 lbs/ft3 pour le cèdre espagnol

45 lbs/ft3 pour l'acajou africain

36 lbs/ft3 pour l'acajou sudaméricain

Et dixit le lien de funky stuff, ce serait comme de l'acajou, avec moins de compression, et un son un peu plus "ouvert"... je suppose qu'ils veulent dire moins chargé en bas médiums.

Link to comment
Share on other sites

Visiblement, le cèdre espagnol est beaucoup moins dense... Je trouve des valeurs telles que :

26 lbs/ft3 pour le cèdre espagnol

45 lbs/ft3 pour l'acajou africain

36 lbs/ft3 pour l'acajou sudaméricain

Et dixit le lien de funky stuff, ce serait comme de l'acajou, avec moins de compression, et un son un peu plus "ouvert"... je suppose qu'ils veulent dire moins chargé en bas médiums.

Merci pour vos renseignements...

Link to comment
Share on other sites

Pour info , il s'agit d' une basse faite par un luthier peu connu en France mais excellent, utilisant des bois de qualité.

Il s'agit de Brian RISTOLA, luthier exerçant a Campton, NH . USA.

Son site: www. ristolainstruments.com

Il présente un échantillon de basses realisees et pour certaines, une photo des bois avant réalisation de l'instrument: très intéressant!

Je tacherai d'en dire un peu plus sur ces instruments , avec photos, des que possible.

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

désolé pour le temps de réponse j'était à Montréal pour le salon de guitare.

Le "spanish cedar" est un faux ami le nom commercial français est "cedro" et le nom botanique est "cedrela odorata" c'est une essence de la famille des mélinacae comme les acajous, ça n'a rien à voir avec le cèdre qu'on retrouve sur certaines table d'acoustique.

Cette essence est très utilisée pour les manche d'acoustique et parfois pour les corps d'électrique.

En gros ça se rapproche de l'acajou sud américain mais en bcp plus léger, très facile a travailler, mais très stable et résistant, raison pour laquelle il est tant utilisé pour les manches d'acoustiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après quelques recherches, le kingwood serait plutôt utilisable comme touche.

Ce bois provient d'un arbre de la même famille que celui du rosewood, du cocobolo ou du pao ferro.

Par contre, il provient d'un arbre de petite taille, ce qui expliquerait sa non utilisation en touche, car on en sort rarement de grande planches...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...