kerhor Posted June 30, 2012 at 06:32 AM Share Posted June 30, 2012 at 06:32 AM Bonjour ob fans, Quelqu'un peut il m'éclairer sur le cèdre d'Espagne (spanish cedar) qui compose le corps d'une de mes basses ( table en burl Maple ), notamment sa densité et sa " sonorité acoustique" par rapport a l' acajou. Ce bois n'a pas l'air d'être très utilise en solid body... Musicalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted June 30, 2012 at 08:56 AM Share Posted June 30, 2012 at 08:56 AM C'est très utilisé sur les Roscoe : http://www.talkbass.com/forum/f153/roscoe-tone-questions-262986/#post3176304 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted June 30, 2012 at 09:04 AM Share Posted June 30, 2012 at 09:04 AM Visiblement, le cèdre espagnol est beaucoup moins dense... Je trouve des valeurs telles que : 26 lbs/ft3 pour le cèdre espagnol 45 lbs/ft3 pour l'acajou africain 36 lbs/ft3 pour l'acajou sudaméricain Et dixit le lien de funky stuff, ce serait comme de l'acajou, avec moins de compression, et un son un peu plus "ouvert"... je suppose qu'ils veulent dire moins chargé en bas médiums. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerhor Posted July 1, 2012 at 06:21 AM Share Posted July 1, 2012 at 06:21 AM Visiblement, le cèdre espagnol est beaucoup moins dense... Je trouve des valeurs telles que : 26 lbs/ft3 pour le cèdre espagnol 45 lbs/ft3 pour l'acajou africain 36 lbs/ft3 pour l'acajou sudaméricain Et dixit le lien de funky stuff, ce serait comme de l'acajou, avec moins de compression, et un son un peu plus "ouvert"... je suppose qu'ils veulent dire moins chargé en bas médiums. Merci pour vos renseignements... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerhor Posted July 1, 2012 at 06:34 AM Share Posted July 1, 2012 at 06:34 AM Pour info , il s'agit d' une basse faite par un luthier peu connu en France mais excellent, utilisant des bois de qualité. Il s'agit de Brian RISTOLA, luthier exerçant a Campton, NH . USA. Son site: www. ristolainstruments.com Il présente un échantillon de basses realisees et pour certaines, une photo des bois avant réalisation de l'instrument: très intéressant! Je tacherai d'en dire un peu plus sur ces instruments , avec photos, des que possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pm. Posted July 7, 2012 at 01:53 AM Share Posted July 7, 2012 at 01:53 AM Salut les gars, désolé pour le temps de réponse j'était à Montréal pour le salon de guitare. Le "spanish cedar" est un faux ami le nom commercial français est "cedro" et le nom botanique est "cedrela odorata" c'est une essence de la famille des mélinacae comme les acajous, ça n'a rien à voir avec le cèdre qu'on retrouve sur certaines table d'acoustique. Cette essence est très utilisée pour les manche d'acoustique et parfois pour les corps d'électrique. En gros ça se rapproche de l'acajou sud américain mais en bcp plus léger, très facile a travailler, mais très stable et résistant, raison pour laquelle il est tant utilisé pour les manches d'acoustiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerhor Posted July 7, 2012 at 06:38 AM Share Posted July 7, 2012 at 06:38 AM Merci Pm Mise a part le poids. Totale de la basse , je trouve eneffet ( d'où ma question) des similitudes avec les acajous. Ahh, Montreal et son festival de Jazz : quelle ville! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kerhor Posted July 8, 2012 at 02:07 PM Share Posted July 8, 2012 at 02:07 PM Autre question pour les spécialistes des bois: que penser du Kingwood ou bois de violette en fretboard, cela semblant un bois rare et peu utilise a cet effet. Il semble provenir d'Inde ou du Bresil : différence entre les 2 et comment les reconnaitre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted July 30, 2012 at 10:56 AM Share Posted July 30, 2012 at 10:56 AM Après quelques recherches, le kingwood serait plutôt utilisable comme touche. Ce bois provient d'un arbre de la même famille que celui du rosewood, du cocobolo ou du pao ferro. Par contre, il provient d'un arbre de petite taille, ce qui expliquerait sa non utilisation en touche, car on en sort rarement de grande planches... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted March 21, 2013 at 10:13 PM Share Posted March 21, 2013 at 10:13 PM Je tenterais en Pin, après tout la Broadcaster était en pin non ? ('me trompe peut-être!) Comme la baguette d'Herbert von Karajan Juste un UP pour ce topic à lire et à relire, et encore merci à Pm. pour son dévouement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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