Jump to content

Eub Et Diapason...

Recommended Posts

Posted

13%20way%2072%20dpi.jpg

Donc du nouveau chez Azola en Eub, avec la Gypsy Bass, une Eub avec un diapason court de 34".

Je trouve ça beau, et je me demandais ce que ça pouvais donner niveau son par rapport à une Eub classique (diapason de 41").

Parce qu'en terme d'encombrement, ça doit être le top.

Après est-ce vraiment une Eub et non pas une fretless posée sur une pique?

Le piezo donne t'il un son proche de la contrebasse?

Ensuite le prix aussi baisse, celle-ci est à 1700$ en prix catalogue. Ca vaut le coupé ou vaut-il mieux taper dans le diapason long comme la lightning bug qui grimpe dans les 2000$?

Des avis? des expériences?

Merci!

Posted

D'après le luthier qui s'occupe de mon cas :lol2: le fait que le chevalet soit assez haut fait que le son se rapproche plus d'un CB que d'une fretless.

Maintenant, pour le diapason, ça dépend. Pour moi, l'objectif de l'EUB est de pouvoir travailler à très faible volume (tard le soir quoi) et éviter de transporter trop souvent ma CB ( ça prend de la place.....).

Si tu veux quelque chose de transportable (diapason 34''), achètes une fretless.....

Mon EUB aura les mêmes dimensions que ma CB (diapason, manche, espacement des cordes) mais les dimensions seront en gros 12.5x18x142 cm. Donc pour moi transportable sans problème, mais avec un diapason de CB.

Posted (edited)

Je pense ( c'est une vision personnelle) que la longueur de diapason a une grosse influence sur la façon d'aborder la contrebasse, et par conséquent sur le jeu en lui même; le ressenti physique n'étant pas le même sur un diapason de 34" par rapport aux diapason standard, le jeu s'en verra par conséquent différent... dans les attaques, les sustains, la vélocité mélodique...

Au vu du chevalet, du radius de la touche, du renversement du manche il s'agit d'une contrebasse et pas d'une "basse fretless contrebassée" :lol2: . Maintenant choisir entre le diapason court ou long relève d'une préférence propre à chacun.

:wink:

Edited by Nono the Bass
Posted

Ok, en effet, le diapason change obligatoirement les écarts au niveau des doigts...

Mais la longueur ne vas t'elle pas changer le son. Par exemple en contrebasse les 1/2 et les 3/4 n'ont pas du tout le même son, et là?.... Question idiote, je sais: il faudrait que j'essaye....

Enfin bref... c'est beau en tout cas.

Merci

Posted

J'ai déjà joué sur une KYDD en diapason 34".

Ca se joue (et ça sonne) comme une fretless, pas comme une contrebasse.

Il y a l'avantage de pouvoir utiliser l'archet, c'est un plus non négligeable.

Posted

si tu prends une EUB prends un diapason standard, si un jour tu passes sur CB tu seras deja preparé :wink:

Et bien, ça fait 3 semaines maintenant que je joue sur une contrebasse... de location, et je commence à aimer beaucoup (j'ai pas dit que je savais en jouer hein! :lollarge: mais ça commence à bien me plaire)

En plus elle est belle, elle sonne bien, elle a pas l'air toute jeune et elle est bien réglée : la luthière m'a dit qu'elle avait refaillé le manche, changé le chevalet et qu'elle valait 3000€ donc je pense que ça commence à être de la bonne came.

Une photo si j'arrive...

dsc02456bis4yq.jpg

Mais le hic, c'est que je dois la rendre dans une semaine...

Donc j'envisage de me lancer... hop.......aïe.... :fool::lol2:

C'est vrai que l'idée de l'archet est interessante aussi... :rolleyes:

Posted

tu as du donc te rendre compte que la justesse est le truc a travailler (avec l'endurance bien sur) c'est pourquoi je te conseillais de ne pas trop changer frequemment de diapason. (histoire de pouvoir acquerir des automatismes) m'enfin comme dirait un celebre barbu "c'est vous qui voyez" :D

Posted

Je crois que tu as raison, tes paroles sont pleines de sagesse et d'expérience Ô grand Ray. :lollarge:

Je crois que je vais me pencher vers une eub diapason long alors.... Soit Azola soit Aria (ça par exemple).

Je vais mailer Bass Northwest pour avoir le prix des Azola. Reste à voir...

Merci à tous. :wink: