Jump to content

Jacks


Nara

Recommended Posts

je veux pas dire de conneries mais un jack stereo pour une active, ça me parait pas une bonne idée, je crois que ça court-circuite la pile, non?

pour relier la tête au baffle, il faut un cable au diamètre important, le signal qui y passe est beaucoup plus important qu'entre un instrument et un preamp. ensuite stereo ou pas stereo... on s'en fiche, mais je connais pas de cables stereos adaptés à cet usage.

pour les jacks que tu montres, c'est OK pour des cables qui sont pas maltraités. y a pas de système pour éliminer les contraintes comme sur les neutrik plus "classiques"

Link to comment
Share on other sites

La seule marque(ou tout du moins la plus connue) à utiliser des jacks stéréo pour relier la basse à un ampli est EBS: cette marque propose en effet sur certains de ses amplis une alimention 9 V via le cable de connexion pour alimenter la basse, mais à la condition que cette dernière soit recablée pour pouvoir bénéficier de cette option.

Sinon utiliser un jack stéréo (TRS) ne sert pas spécialement à grande chose, d'autant plus que le jack interne d'une basse active a besoin d'un jack mono pour commuter la masse de la pile:

la pointe du jack mâle achemine le signal (+) (Tip)

le corps du jack mâle achemine la masse, mais aussi commute la pile (les deux bornes Ring et Sleeve du jack de la basse sont ainsi reliées ensembles pour alimenter le préamp de la basse)

Voilà pourquoi on utilise toujours un jack mono.

Sinon pour relier une tête à un baffle:

Jacks mono et ATTENTION câble Haut-Parleur et pas autre chose .

Sinon les jacks que tu montres dans ton post peuvent faire l'affaire. [EDIT]: si tu ne maltraites pas tes câbles.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

ok merci pour les réponses

Je vais investire dans du neutrik plus costaux :) la qualite avant tout

Mais chez moi ma basse (active) reliée a mon ampli par un jacks stereo ne pose pas de probleme ,j'ai du son etc..

apres peut-etre que mes soudures sont mal faites (c'est des cables "fait maison" et je suis pas un boss en soudure) ,enfin du moment que ca marche :goute:

Mon cable baffle-ampli fait 8mm de diametre et c'est du cable hp donc ca devrait etre bon !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez de ne pas mettre un cable type instru entre la tête et la baffle, mais moi j'ai toujours eu ça (j'ai unE TMAX 350W + enceinte 2*15 pouces)

Que faut-il que je fasses pour faire bien?

Quels sont les risques?

Quesls sont les avntages sonores à changer de cables?

Enfin avez vous des références de cables à donner?

@+

vincent

Link to comment
Share on other sites

Le risque, c'est que il y a de la puissance, de l'énergie, qui passe dans ton cable, suffisamment pour bouger ton HP et un gros volume d'air. C'est pas rien.

Or, un cable instrument a un conducteur, la masse, sous forme d'une tresse, fine, qui entoure l'autre conducteur, un fil "normal". Cette tresse est fine, donc, de section faible, elle chauffera donc très vite, et peut fondre. Dans ce cas, risques de court-jus, incendie, etc...

Un cable pour enceinte a des conducteurs de section plus grosse, qui peut encaisser bien plus de puissance sans broncher.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant au niveau son qu'il faut regader les avantages ou inconvénients, c'est de se dire que brancher une tête sur un baffle avec un cable instrument, c'est aussi sûr que de brancher un four de cuisine sur le secteur en utilisant du coaxial de télé.

Je pense que de toute façon brancher le baffle avec du cable HP, tu pourras envoyer plus de patate sans auncun risque et de là, tu es déjà gagnant.

Link to comment
Share on other sites

et bien c'est pas compliqué au niveau du son. Plus la section (et pas de diamètre :lol2: ) des conducteurs est importante et plus tu peux passer de la puissance.

Ceci implique, puisqu'il faut beaucoup plus de puissance pour créer des bassess fréquences qui sollicitent énormément les hauts-parleurs (particulièrement au niveau du débattement) que plus la section des conducteurs est importante et plus les fréquences basses peuvent "passer".

Si les câbles sont plus fins, la puissance qui passe dedans résiste, fait chauffer le conducteur : il y a des pertes, qu'on retrouve en chaleur (le câble peut fondre, s'enflammer, créer un court-circuit, enfin plein de choses sympas qui généralement font péter l'ampli à pleins tubes derrière à ce moment précis) et en perte de son (particulièrement dans les basses fréquences).

Moi je ne prend que des câbles faits "maison" pour les câbles HP et les conducteurs font 2.5mm² sur prises speakon Neutrik. Les prises jacks au niveau de la surface de contact c'est n'importe quoi pour passer de la puissance, enfin c'est mon avis :) .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui, l'or évite bien l'oxydation, et surtout à faire vendre :)

Il n'y a aucune justification technique pour utiliser des connecteurs dorés sur de l'amplification basse et audio analogique en général, à part pour l'aspect décoration.

Effet de mode/marketing... J'ai même vu l'autre jour des connecteurs fibre optique plaqués or :goute:

L'argent par contre oui, surtout pour des commutateurs ou relais qui doivent faire transiter des signaux de faible niveau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...