Jump to content

Tool


Pehennji

Recommended Posts

On pourrait peut-être recenser les gens d'ici qui vont à la date parisienne (et autres dates aussi), non ? Histoire de partager le verre de l'amitié :drunk: et de voir un pu*ain de groupe ...

Parce que cette fois, j'en suis !! :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Ben pour les avoir vus à côté de chez moi en avril ou mai (je sais plus, on s'en tape), c'est un peu ce que je me dis aussi... Autant, les CD, ça me manque de pas en avoir mais ça me ferait vraiment ch*** de foutre 20€ dans une galette, même avec un bel emballage (saloperies de majors...), autant pour un concert...

Si seulement je pouvais avoir la certitude que au moins une trois propositions soit vraies :

- une première partie ;

- un son de folie ;

- un set de plus d'une heure.

Rahhhh !

Mastodon en première partie. Durée du concert? Compte une bonne heure et demie.

Semaine prochaine ca va etre la folie, Opeth le 6, Tool le 7, Muse le 11 :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

finalement moi aussi j'ai fait le déplacement.

effectivement : tool c'était monstrueux, la durée du concert leur a permis de jouer des morceaux de tous les albums tout en laissant la par belle au dernier.

par contre je suis pas trop d'accord avec scott sur le son, il était pas monstrueux, il était correct, enfin on comprenais bien tous les instrus. (vu les echos des derniers concerts de tool et l'acoustique de la halle tony garnier, réputée trés mauvaise, je m'attendais à largement pire).

et sinon je suis un peu dégouter, on est arriver pour le dernier morceau de mastodon (quelle idée aussi de commencer à l'heure exact indiquée sur le billet) mais de toutes façon le son avait pas l'air terrible. A par la batterie qu'on entendais et comprenais bien, le reste était assez moyen (on ne comprenais pas trop les grattes et la basse était quasi inexistante).

voilà bonne soirée malgré tout, je ne regrette absolument pas.

Link to comment
Share on other sites

J'en reviens à l'instant, et bah, pfffffiouuuu, c'est un gros coup dans ma gueule :blink::blink:

Bon, Mastodon, pas trop accroché, quelques plans sympas mais sinon, bof, bof ...

Tool. En fait, je connais que depuis le dernier album (qui m'a scotché sur tous les plans). J'avais déjà vu de courts extraits de live mais ça s'arrêtait là. Et quand on découvre ce groupe sur scène on n'est pas près de l'oublier.

Y a tout qui s'enchaine très vite : un son massif, profond avec un type sur sa "petite estrade", affublé d'une sorte de masque à gaz/micro (limite SM) qui gesticule et mime comme un pantin désarticulé, bref qui vit sa musique et ses textes. Sans compter les animations glauques qui passent sur les écrans juste derrière :goute:

Et là on se dit : "putain, mais c'est une scène surréaliste, c'est pas possible". Sauf que là, la magie a déjà opéré et qu'il est déjà trop tard.

On est littéralement absorbé par les montées en puissance, hypnotisé par les riffs "transe" et par la puissance que dégage l'osmose du groupe. C'est monstrueux de la première à la dernière seconde. Une grosse leçon pour certains groupes qui sautent de partout et qui pensent avoir du charisme et de la prestance.

Un show réglé aux petits oignons à tous les niveaux (éclairages, sons, ...)

En plus ça dure presque 2h.

Que demander de plus ?

Bah, c'est quand la prochaine date en france ?? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pipou a très bien résumé le truc ... c'était absolument gigantesque, un gros cran au dessu de juin dernier (qui étiat déja dans la moyenne haute des concerts) ... son parfait au niveau équilibre (mais tout de même un peu trop fort niveau volume), lights à tomber, et les morceaux de Tool sublimés par la présence sur scène de Maynard ...

un très grand moment !

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin compris la musique de Tool grâce au dernier album ! Je dis "enfin" car je connaissais depuis les débuts, je sentais que leur musique avait tout le potentiel pour me plaire (originale, élaborée, complexe, fine etc...) mais je n'arrivais pas à accrocher pour je ne sais quelle raison (ça arrive parfois)

Je ne me suis donc pas posé de questions quand j'ai su qu'ils jouaient quasiment dans mon jardin - quoi de mieux pour décourvrir ce Zénith que Nantes attendait tant !

En France, Tool n'a visiblement pas le succès qu'il rencontre outre-atlantique, c'est donc un Zénith "petite config" qui accueille cette belle affiche

Mastodon ouvre le bal... Fan du groupe depuis "Leviathan" (album précédent que je trouve légèrement au dessus du dernier), j'étais un peu effrayé par les compte-rendus qui semblaient unanimes au niveau de la piètre qualité de leur son en live. Je ne sais pas si c'est parceque j'avais placé la barre pas bien haute mais ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier leur prestation !

Certes la définition des instruments n'était pas digne de celle d'un auditorium hi-tech mais le côté roots/rock'n'roll est d'abord ce qui caractérise Mastodon (sur scène y'avait que du vieux marshall, mesa et ampeg...) et puis il faut être indulgent, les groupes qui ouvrent bénéficient rarement des moyens techniques de la tête d'affiche

Mais je dois reconnaitre que le fait que je connaisse très bien leurs morceaux m'a peut-être aidé à prendre plus de repères que ceux qui découvraient le groupe pour la 1ère fois, d'autant que leurs structures ne sont pas des plus simples ! :wink:

Bref -> excellent show dont la set-list reposait principalement sur les deux derniers opus

Avec Tool, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, c'était une 1ère pour moi (contrairement à Mastodon) et malheureusement, rien n'a encore été transmis sur DVD (ça ne semble d'ailleurs pas être à l'ordre du jour ) :(

Néanmoins j'étais anxieux, leur passage à Paris en juin dernier n'avait pas semblé être mémorable <_<

Et bien j'ai eu tort de m'inquiter parce qu'avant que les lumières ne s'éteignent, les fesses posées sur un des sièges des gradins, j'étais loin de m'imaginer que j'aillais vivre l'un de mes meilleurs qu'il m'ait été donné d'assister

Franchement tout y était : le son, les lights, les animations sur les écrans, la performance des musiciens etc... vraiment rien à redire !

Un son proche de la perfection, certes le côté crystallin associé à un volume élevé (qui caractérise les grandes salles de concert) pouvait déranger mais chaque intrument était à sa place et incroyablement intelligible

Un light-show à couper le souffle qui, associé aux superbes illustrations animées que diffusaient 4 écrans indépendants, m'a fait à plusieurs moment rentrer en lévitation - je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir un travail aussi élaboré (rien que les jeux de lasers qui "rebondissaient" sur le sol et les murs du zénith sont mémorables) - tout est calé au millimètre avec le son (et dire que Carrey ne joue pas au clic !)

On m'avait déjà dit "tu vas voir, ça joue grave !" et bien effectivement j'ai été servi ! La musique n'a beau ne pas être démonstrative, elle n'en demeure pas moins très technique et la mise en place doit demander beaucoup de travail, d'autant plus pour arriver à ce niveau de prestation... On est très loin de la rock'n'roll attitude de Mastodon, ici on fait dans le perfectionnisme jusqu'aux choeurs samplés que Keenan déclanche lui même, impeccablement synchronisés !

Il est ultra-charismatique (tendance malsaine dès fois) ce chanteur... Son look torse nu, crête, jean, tiags et masque à gaz (il semblerait qu'il soit très sensible à la fumée de clope, étonnant dans des salles de cette dimension !) avec le micro coincé dedans et ses danses orientales n'y sont certainement pas pour rien :p ... ça ne l'empêche pas d'assurer ses lignes de chant avec une justesse irréprochable - sinon niveau communication avec un "we don't speak french but we speak music" (réplique qu'il a utilisée souvent apparemment), le décors était planté :not_i:

Sinon j'ai vraiment halluciné de me rendre compte que la plupart des plans que je croyais issus de claviers étaient en fait produits par la basse, 'faut vraiment faire preuve d'une créativité et une imagination débordante pour réussir à produire de telles choses :o

Niveau jeu de scène, bien sûr c'est pas Slipknot, mais bon, les ambiances que dégage Tool ne se prêtent pas forcément à des folies gestuelles incontrollées :wink:

Il semblerait qu'on soit passé à côté de classics, mais après 1h45 d'intenses émotions, ça ne m'a pas trop dérangé :mellow:

Vivement la prochaine date paske j'suis drôlement amoureux là!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

moi en GROS fan de mastodon, j'ai été hyper mais alors hyper déçu par le son... tout était ideux meme le premier groupe (internaut?) avait un meilleur son... la loose

bon tool, tous a été dit... les laser, les light, le son a tomber, le set liste plein de hit.

Edited by kedd
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce concert au zénith de Paris, c'était un grand moment. On m'avait tellement prévenu sur les cotés négatifs de cette salle que j'y allais un peu en reculant. Le désastre s'est confirmé avec Mastondon qui a hérité d'un son vraiment sourd.

ça partait mal cette soirée ! ! !

20 minutes plus tard, la lumière se coupe, la salle se réveille enfin et je frissonne d'excitation. Ensuite je reste calé sur mon fauteuil pendant 1h45, les yeux grands ouverts, les oreilles aussi malgré un niveau sonore parfois limite. Tout le public m'a semblé dans cet état : ébahi, admiratif, passionné ...

Le son était à la hauteur de l'évènement, la salle aussi, je ne suis pourtant pas fans des grandes salles.

Quelqu'un a compris ce que Keenan a dit concernant l'été prochain : ils reviennent ? un nouvel album ? un DVD ?

merci

Link to comment
Share on other sites

la setlist:

Stinkfist

46$2

Jambi

Schism

Lost Keys / Rosetta stoned

Swamp song

Wings I & II

Lateralus

Vicarious

Aenema

je confirme que le son était vraiment très bon pour un Zénith, comme quoi cette salle n'est peut-être pas si pourrie que ça, faut travailler le son c'est tout ...

et maynard a dit un truc du genre "see you next summer", je pense qu'ils seront présents sur un certain nombre de festivals européens cet été ... l'avenir nous le dira ...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

vu aussi à Paris.

C'était énnNNNOOORRRMMMMMEEEEeeee !!!! :jeje:

pour une première pour moi, j'étais aux anges... en revanche ma copine les avait vu dans une salle de 200 places sur la tournée de Opiate je crois... :rolleyes: et d'après elle, c'était vachement mieux encore !!

et oui, ma copine est plus vieille que moi (d'ailleurs, si ça intéresse qq'un, j'échange ma copine de 34 ans contre 2 de 17 ans... :hum: )

Pour Mastodon, j'atais super content de les voir, j'adore sur disque, mais alors, v'là la déception... quel son de m*§de !!

(je ne parle pas du prmeier groupe, sinon je vais être vraiment grossier :goute: )

Sinon, j'ai aussi compris qu'ils revenaient en France cet été :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...