Jump to content

Tool


Pehennji

Recommended Posts

Tool est un groupe américain naviguant entre les sphères du metal et du rock. Leur musique est sophistiquée, planante, violente, tout en tension croissante mais toujours dans une certaine retenue. Très émotionnelle.

Tool ce sont 4 musiciens exceptionnels:

dannycarey.jpg

Danny Carey: un batteur extraordinaire doublé d'un très bon joueur de tabla. Peu de batteur font vivre leur instrument autant que lui. Les batteurs aiment bien le comparer à Terry Bozzio: ça vous situe le bonhomme!

gfm75zav.jpgadam-jones-andy-lo3.jpg

Justin Chancellor: successeur de Paul d'Amour à la basse. Et quelle basse! Une qui vous prend et qui vous remue les boyaux bien comme il faut. Il jongle énormément avec la guitare d'Adam Jones de sorte que l'un et l'autre sont tantôt dans un registre d'effets sonores et de rythmiques tantôt de lignes mélodiques. C'est l'un des duo de "manches" les plus aboutis et complémentaire que l'on puisse entendre. A noter que c'est Adam Jones qui réalise les clips (visibles sur ce site, les deux manquants sont actuellement dispo en DVD)).

maynardprayingmantis.jpg

Maynard James Keenan: l'extraterrestre du chant! Ce mec n'est plus tout à fait humain! Autant de technique et une voix si polymorphe. Une façon de chanter, de respirer, d'hurler, de murmurer absolument unique et inimitable! Question jeu de scène, c'est un poil barré (au fond de la scène, micro fiché dans un masque à gaz qu'il ne quitte pas des concerts, gestuelle démente, ...); le garçon est un poil taquin!

Discographie:

1) Opiate. Plus un maxi single qu'un vrai album. C'est énergique, limite grunge...un bon début.

2) Undertow. Premier vrai album. Pas encore rythmiquement hallucinant mais déjà impressionnant par les textes et l'énergie. Très sombre, très dur, des morceaux comme Prison Sex, Sober, Disgustipated vous prennent les tripes et se les baffrent dans un festin rageur.

3) Aenima. Le tournant! Pour beaucoup leur meilleur album, c'est une pièce musicale étrange, envoûtante, dérangeante, puissante, névrosé...Mention spéciale à Third Eye, Aenema, Pushit, Forty Six & 2.

4) Salival. Coffret sorti peu de temps avant Lateralus qui contient un DVD des clips du groupe et un CD de morceaux lives et des inédits. On entend entre autre que les performances ahurissantes de Maynard en studio le sont encore plus en concert! 1 instrumental de feu, 1 reprise d'un morceau de l'ancien groupe de Chancellor extraordinaire et la reprise de "No Quarter" de Led Zeppelin en live pour surprendre. Que du bonheur!

5) Lateralus. Un son démentiel, un chant génial complètement polymorphe, une "rythmique mélodique", des effets sonores d'une rare intelligence...Tout ça au service du ressenti et de l'émotion. De la violence, de la douceur, de la rêverie, de la brutalité, de l'extase... TOUT! Il y a tout dans cet album! Et toujours des trucs à découvrir dedans...

6) 10.000 Days. Un album sublime (une fois de plus), aux rythmiques toujours plus alambiquées, au son toujours plus gros, à l'émotion palpable du chant polymorphe d'un Maynard en deuil de sa mère. Plus facile d'accès que les précédents, souvent plus violent aussi, il demeure paradoxalement le plus abouti (amha). A noter un artwork en visions stéréoscopiques dans lesquelles sont dissimulés des mystères...

Plus d'info sur le site officiel.

Vu qu'on est quand même sur un forum de musiciens, j'imagine que pas mal de monde connaît. Alors à vos claviers!

Edited by Pehennji
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

héhé,

j'adore tool, pour moi c'est undertow et lateralus que j'apprécie le +.

undertow, parce que je les ai découverts à ce moment-là, y a henry rollins en guest, et puis vraiment, quand c'est sorti, le chant de Keenan, c'était assez insolite! (c'est lui, pour info qui chante "i've got no patience now", sur "know your ennemy" de ratm).

lateralus, c'est une tuerie ultime... toujours très raffiné, et en même temps brut, je ne vois pas de morceau à jeter dans cet album, et puis le son est vraiment excellent, j'étais moins convaincu par la prod des différents albums.

effectivement, sur "salival", y a des perles... la version de "pushit" c'est l'hallu, et le morceau avec le gratteux des melvins est dément.

ils font beaucoup de collab... adam jones a fait des grattes et claviers pour quelques trucs avec les melvins, chancellor joue sur un morceau du dernier isis.

sur scène, c'est assez impressionnant de perfection au niveau du jeu... je les ai vus à denver, au pepsi center :lollarge: ils ont en général beaucoup de goût pour leurs choix de premières parties... melvins, fantomas, meshuggah, tomahawk, king crimson (!!!)...

et voyons si tu es un vrai fan, pehennji... tu l'as le morceau tool/melvins qui s'appelle "divorced"?

Link to comment
Share on other sites

de retour, donc

MP pour le Melvins/Tool

le morceau est excellent, à la réécoute, vraiment à mi-chemin entre les 2 groupes

je ne sais pas qui fait quoi sur le morceau... j'ai l'impression qu'il y a 2 batteries (les roulements, y en a 1 qui est carré et l'autre pas :lollarge: ), on reconnait tour à tour le jeu de gratte de Buzzo et de Adam Jones... pour la voix, franchement, vu comment elle est masquée je vois pas trop apparemment, Tool aurait fait joujou avec les bandes d'un morceau des Melvins, en gros.

les notes dans l'album:

Tool: What can we say about these generous monsters? They have consistently been models of integrity professionally and personally, no matter how big they get; an example a LOT of bands could learn from. Dale came up with the song, we recorded it, and they slithered away with the tape. The man-love we feel for these gents knows no bounds, and their sweaty hands have been all over this baby. Their massive artistry cannot be denied.
Link to comment
Share on other sites

Je connais Tool que depuis hier soir et j'aime vraiment beaucoup. Ils sont balaize pour les ambiance et pour la technicité de leur morceaux. On va sans doute tester avec un pote batteur qui aime bien. Le prob c'est que c'est qu'en meme assez cho :huh:

Link to comment
Share on other sites

Dates officielles de la tournée de TOOl :

5/26 - Lisbon, Portugal / Superrock Festival

5/27 - Madrid, Spain / Festimad

5/29 - Barcelona, Spain / Razzmatazz

5/30 - Lyon, France / Transbordeur

5/31 - Luxembourg City, Luxembourg / Rockhal

6/2 - Germany / Rock AM Ring

6/3 - Germany / Rock IM Park

6/4 - Landgraaf, Holland / Pink Pop Festival

6/6 - Hamburg, Germany / Sporthalle

6/7 - Berlin, Germany / Columbiahalle

6/8 - Dusseldorf, Germany / Philipshalle

6/11 - Glasgow, Scotland / Academy

6/13 - Hammersmith, UK / Apollo

6/16 - Switzerland / Interlaken Festival

6/17 - Vienna, Austria / Nova Rock Festival

6/19 - Milan, Italy / Filaforum

6/21 - Rome, Italy / Foro Italico

6/22 - Bologna, Italy / L R Arena

6/24 - Poland / Katowice Spodek

6/25 - Prague, Czech Republic / T Mobile Arena

6/27 - Amsterdam, Netherlands / HMH

6/28 - Paris, France / Le Zenith

6/29 - Belgium / Werchter Festival

7/1 - Denmark / Roskilde Festival

7/4 - Kristiansand, Norway / Quart Festival

7/7 - Gothenburg, Sweden / Metal Town Festival

7/9 - Finland / Turku Festival

Source: site officiel

Link to comment
Share on other sites

"5/31 - Luxembourg City, Luxembourg / Rockhal"

Je veux bien mais la salle Rockhal c'est pas à Lux ville mais à Esh (soit pas loin de chez moi)... A Lux ville c'est l'atelier. Comment je fais pour savoir moi ? :lol: Nan sérieux si c'est a Esh je pourrais y aller sinon je pourrais pas (ca tombe pendant mon stage).

Link to comment
Share on other sites

je suis fan d'APC, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps (David Fincher est un demi-dieu pour moi, et il a réalisé le clip de Judith, c'est comme ça que j'ai découvert le groupe, sans parler de la très jolie Paz, vu du coté de chez Zwan), et je me dis qu'écouter un peu de Tool ça ne me ferait pas de mal. Quel album vous me conseilleriez, le plus "accessible" pour commencer ? Je me souviens des clips, que je trouvais visuellement splendide, par contre la musique me paraissait pas jouasse à l'époque....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...