Jump to content

Yamaha Sbv-j1, "la Torino"


LE_Gui

Recommended Posts

yamaha-sbv-j1-ltd-1.jpg

Description

Marque : Yamaha

Modèle : SBV-J1 (Série limitée à 100ex - N° 88/100) - Modèle fabriqué par Hajime Okano, un célèbre luthier japonais (il parait... si qq'un a des infos...)

Année : Décembre 2003

Nombre de cordes : 4

Micros (nombre et type) : 2 micros simples types JB originaux.

Electronique (type, alimentation, et contrôles) : Passive, 1 volume, un switch 3 position. (manche/manche+chevalet/chevalet), 1 interrupteur pour la tonalité (on/off) :lol2:

Dimensions (largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet) : ? Le chevalet est un de type Fender, un bout de tôle tordue avec des pontets ! Mais vu le style général de l'instrument, je ne vois rien d'autre pour un échange. De toutes façons, elle restera d'origine !

Finition : Toute rouge mat, pickguard 1 pli blanc, touche érable vernis satiné

Poids : Inconnu, mais elle est très légère.

Bois touche : Erable (avec repères de touche "block inlays"

Bois corps : Aulne

Manche traversant oui/non : Non, vissé en 4 points

Diapason : 863.6mm (? pour la mesure en pouces !)

Action : Réglée très basse par mes soins, mais le réglage d'origine était relativement correct, le manche n'a pas bougé. Pour le slap il faut jouer au début de la touche, sinon, la patate est tellement forte qu'il y a un "pok" à chaque coup de pouce !

Musicien utilisant l'instrument (des gens connus, si ça peut aider au style) : ? Y'a que moi qui suis assez taré pour acheter un instrument aussi hors-normes :)

Accés aux aigus : Moyen, en plus vu la longueur du manche, ça grimpe pas haut ! Le talon est un peu du genre des JB, rendant difficile l'accès aux aigus, mais on peut atteindre les dernières cases en tendant les doigts :)

Epaisseur du manche : relativement fin et de section en "D", très rapide à jouer, je le trouve hyper confortable. Le radius est légèrement bombé, mais ce n'est pas un poteau telecom.

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : Très très agréable à jouer, on se sent de suite à l'aise, c'est très rare à mon sens de trouver une basse sur laquelle on se sente "à la maison" dès le départ :) . L'équilibre n'est pas terrible, elle pique du nez, surtout que sa finition glisse bien sur les vêtements ! Je tâcherai de trouver une nouvelle sangle qui accroche un peu plus aux vêtements pour rattraper le coup !

Efficacité des réglages : Ben là, on est dans le basique, 1 volume, 1 switch 3 position, et un interrupteur d'activation de la tonalité.

Description du son : Très clair, claquant et puissant, peut être doux comme rageur, je ne m'attendais pas à ça. Moi qui ai acheté cette basse au départ pour me faire un petit caprice car je craquait à mort sur le look, j'ai pris une grosse baffe une fois branchée. Jamais entendu une passive avec une telle patate ! Elle dégomme ma vieille Samick sur laquelle j'ai fait monter un set de micros P/J EMG actifs ! :blink: Impressionnante ! La semaine dernière, je l'ai montrée au shop auquel je vais le plus souvent, le luthier est resté sur le cul ! :lol: (encore plus qd je lui ai dit le prix, une misère !)

Utilisation privilégiée de cet instrument : Excellente en jeu en doigts aussi bien qu'en slap (une bête à slap même !)

Contexte musical de prédilection : Je ne saurais pas trop dire, elle me semble suffisamment versatile pour pouvoir jouer de tout, j'ai tendance à adapter mon jeu en fonction de la musique que je joue et de l'instrument utilisé. Donc ça, c'est plus une appréciation personnelle. Pour peu qu'on lui rentre dedans un minimum, elle a un tempérament rageur qui surprend. Le micro manche m'a scotché, je pensais entendre une PB au départ tellement ça envoyait ! :lol:

Matériel (effets, ampli, préamp) : Voir ma signature, mais essentiellement à la maison, à vide. Bientôt en home studio et sur mon vieux Fender BXR100 qd il sera réparé.

Lineup : Je l'utiliserai peut être un jour dans mon groupe de metal, mais entre son son et sa gueule, je serai obligé de la sortir qd j'arriverai à monter mon combo funk :)

Autres commentaires :

La basse était heureusement livrée dans un étui souple à la découpe de la basse :)

Sympa, tout était bien empaqueté et protégé, les cordes sont arrivées nickel (elles sont top ces cordes, j'aimerais bien en retrouver - claquantes et avec bcp de réponse), la basse était livrée avec un manuel en japonais, un jack coudé (sympa :) ), des clés allen de réglage pour les pontets et le trussrod.

Marrant, le papier journal roulé en boule pour caler à l'intérieur du carton qui contenait le carton de la basse : ben justement, c'était en japonais, et eux, ils n'ont pas le loto sportif sur le foot, mais visiblement, y'a les stats des sumos, avec une caricature pour chaque sumotori ! :) Un autre monde...

Sons :

Les 2 extraits suivants ont été réalisés sur la carte son intégrée à la carte mère de mon PC. Le rendu n'est pas terrible, mais il donne un aperçu de la couleur du son :)

Cette basse est passive, j'ai enregistré les 2 extraits avec le switch côté manche, la tonalité activée et le volume à fond (comme toujours).

***EDIT***

Non, en fait, je suis un gros boulet, la tonalité est coupée...

**********

Je précise : ces grooves sont ma pure création ! lol

LE_Gui - Groove Slap 1

LE_Gui - Groove Slap 2

Qq renseignements supplémentaires figurent sur ma page web :)

PS : Pour mémo, la Torino, c'était ça...

:)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Suite au petit bassday chez moi, tonton Big' a eu la bonne idée de filmer tonton Gre.

Voici donc la babasse en action sur mon combo Phil Jones Six-Pak :

Pour finir, le père gre qui groove comme un porc et qui a craqué pour cette Yam' (dommage que l'APN ne restitue pas correctement le son du PJB) ...

De mémoire, il n'y avait ni compresseur ni EQ, c'est le son tout nu de la Yam :)

Link to comment
Share on other sites

Sympa, et Gre assure sur la vid (c'est le NY604 de big' à côté du PJB? z'avez testé?). Perso, j'ai toujours trouvé cette basse chouettos, mais en touche érable, je surkiffe (MP si revente). Il y a juste deux trois finitions genre mics, PG, que je trouve un peu fischerpricesques, mais sinon, miam.

Link to comment
Share on other sites

@Troll'n'roll >>> Non, elle n'est plus produite. C'était une série limitée à 100ex en 2003. Il y avait 2 séries de 100 en fait, la SBV-J1 comme j'ai moi, avec 2 micros JB, et une SBV-J2 avec 2 micros PB.

Les modèles standards de SBV ont également été enlevés du catalogue, et sont quasi-introuvables (mais moins que le modèle J1 ou J2 qd même !).

@Totorbass >>> Non, pas de revente prévue. Vous commencez à être un petit troupeau de vautours à tourner autour :D

Sinon, la finition est très correcte, faut aimer certains détails (moi, y'a rien qui ne me choque dessus, mis à part une petite bavure au niveau du binding/couleur manche au niveau de la 3ème case). Ne pas oublier que c'est une basse qui valait qq chose comme 380€ qd je l'ai achetée... (après, les fdp et la douane, c'était une autre histoire)

Link to comment
Share on other sites

c'est le NY604 de big' à côté du PJB? z'avez testé?

[H.S.) Yes Totor, tu as l'oeil :)

Mr Moe l'a testé (avec une Yam' Sheehan) en le branchant sur une tête Ampeg SVT. Il a complètement craqué dessus. Gui' (qui s'est d'ailleurs bien gardé de te répondre :lollarge: ) n'a pas trouvé de grosse différence avec son PJB.

Ask Mr Moe. (/HS]

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

@Frizzouille >>> Du vautour... Mmmmmmmh je me demande ce que ça donne à la broche !

@Big' >>> C'est peut-être un poil plus mat et "gros" comme son ton 4x6. Mais vu l'acoustique de la pièce et le volume auquel on a testé, ce n'est peut-être pas le plus probant comme test. Je pense que ça irait pas mal en extension de mon combo (si ce n'était pas aussi cher !)

Link to comment
Share on other sites

Et non Gre, y'as pas que toi qui s'en sert de cette basse.

La preuve avec ce groupe de dingue Japonais, mais culte : http://www.youtube.com/watch?v=JUbqOcMlD7I...feature=related

Excellent d'ailleurs, écoutez ce qu'il font, j'aime beaucoup.

Une petite dernière : http://www.youtube.com/watch?v=JSToyMeGPf0...feature=related

Link to comment
Share on other sites

...(c'est le NY604 de big' à côté du PJB? z'avez testé?)...

Il y a l'air vraiment bien ce baffle, j'ai pu tester avec la Billy Sheehan et le Billy Sheehan (ça un peu ado fan quand même) sur la SVT3 et assez fort avec disto à fond.

Ca bronche pas, il envoie bien sur toutes les fréquences, le tweeter sait se faire discret et est réglable.

Ca sonne un peu comme le PJB (en moins clair il me semble) mais c'est plus léger.

Faudrait tester en groupe si ça perce bien et voir si avec la paire ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...