Jump to content

Ergo...


vaporizing

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis completement débutant dans le travail du bois et souhaite realiser un projet que voila:

Il y a un mois jai changé les mecaniques et les micros de mon ancienne basse ne savant koi faire des ex-meca. et des ex-micros, je suis parti dans un petit delire et j'ai fait ça :

http://vaporizing.free.fr/%a7%20autre/contreplanche/

Bon ok le son est moyen, et le design est plus que moche mais j'ai été bluffé par la qualité de son /prix de cette planche !!!

Je m'amuse beaucoup avec (ça ressemble beaucoup au son d'une contrebasse) et souhaite réaliser une copie d'une basse ergo ( mais avec des micros magnetiques pluto que piezo et bien sur plein d'autres changements ).

Ce sont des especes de contrebasses electriques.

J'avais juste quelques questions:

Etant donnée le fait que je soit debutant et que je ne cherche pas LE son ni LA basse mais juste de quoi m'amuser:

- Y a t-il absolument besoin d'un trussroad ? ( je viens de trouver du bois très sec chez un ebeniste )

- Y a t-il absolument besoin de rajouter une touche d'un bois différent ?

Voila merci d'avoir lu jusque la et je pense que je vous reposerais d'autre question plus tard

@+

N.B. :Je n'ai pas trouver de sujet ayant atrait aux contrebasses electriques !

Link to comment
Share on other sites

un bois sec va pas pallier le manque de truss, le truss va donner la courbure du manche et son évolution au cours du temps... un bois sec, bah il sera sec 'est tout, si il est trop sec c'est meme mauvais .. faut qu'il soit à l'humidité ambiante quoi.

pour la touche, le mieux est d'en avoir une, c'est plus pratique lors d'une trop grande usure pour en changer ... bois différent pas forcément, ca depend si tu cherche une touche que tu veux garder le + longtemps ou quoi... normalement y'a pas de probléme

Edited by mattias
Link to comment
Share on other sites

C'est une très vielle copie de precision avec un manche vissé, elle ne frise pas encore et l'action est bonne ... alors j'avais d'abord pensé ne pas m'embeter a placer un trussrod mais on me dit d'en mettre un alors .... c'est juste qu'étant debutant en lutherie j'ai un peu peur de faire des conneries au moment de faire la fente ( moment qui me parait delicat )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rigolo, on dirait un instruent comme on en trouve en Afrique, Quand j'ai fait ma première basse en 1964, sur un modèle de photo, je ne savais pas du tout de quoi l'instrument était composé, et évidemment quelques mois aprés, je me suis retrouvé avec un manche avec une légére forme de banane, et pour cause, même si ton manche resiste pour l'instant, ce ne sera as long, pour qu'il travaille .

pour ce qui est d'une touche, oui l'idéal sur ton instrument est d'en mettre une, mais je ne suis pas pour le vernis, ou alors un polyuréthane, avec un durcisseur, par contre une touche huilée, c'est mieux ..

L'autre problème pour ta harpe, basse c'est que tu ne respecte pas le diapason qui est une longueur donnée, pour avoir un accord sur l'instrument, certe tu auras une game de notes, mais c'est tout, et si c'est pour l'amusement pourquoi pas ..

Papi !!

Link to comment
Share on other sites

Pour le diapason, je prend le meme que ma "precision" c'est pour ça que c'est une basse electrique defretté debout plus qu'une contrebasse :D

Mais j'ai une question, ok je vais mettre un truss, mais si je le met sous la touche et que je ne veux pas de decrochage important de la tete il existe des modeles de basse sur lesquelles je pourrai " copier " ou l'accès au truss ce fait par la base du manche ??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...