Jump to content

Manche Pb Ou Jb Influence Sur Le Son ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Salut,

J'envisage de me faire construire une basse type PB mais j'ai telement l'habitude des manche extra fin de JB que je me demande si je vais pas faire un mix des deux (corps PB et manche JB).

Quel influence peut avoir l'épaisseur d'un manche sur le son générale de la basse ???

Comment se comporte un manche plus fin ?

Moins de grave ? Aigues mieux définis ? plus de précision ? plus ou moins de growl ?

Les avantages d'un manche PB ?

Les avantages d'un manche JB ?

Merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

coté son y'as pas grande influence ... un gros manche aura ptete une plus grosse résistance mécanique et les caractéristiques pourraient etre meilleures, mais j'en doute, à voir le gros son que sort une rick qui a un manche minuscule comparé à une Pbass ...

l'avantage du manche Jazz c'est qu'il est fin donc il peut se jouer à la limite plus rapidement et il fatigue moins .. selon jazz Ad c'est conseillé plutot pour les grandes mains ...

le manche Precision se tient mieux en main, et permet selon moi un meilleur appui en général de la main.

apres désavantages, pour le J je pense qu'on peut y trouver facilement un manque de matiere , et le P est assez fatigant à tenir, mais se ne sont que des avis persos ...

Link to comment
Share on other sites

Donc moi qui est des mains plutot normales voir petites vous me conseillez plutot un manche PB ?

Que diriez vous d'un manche un peu batard :

- epaisseur d'un JB (tres fin) mais ecartement d'un PB au sillet (plus large qu'un JB donc)

ou

- épaisseur entre JB et PB (une moyenne entre les deux) et ecartement au sillet entre JB et PB aussi (encore un compromis)

Les inconditionnels de JB (comme moi) vous feriez quoi ???

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

pareil, j'ai une PB et une JB, et je suis beaucoup plus à l'aise sur une Jazz, et pourtant j'ai des petites mains. La solution pour toi ce serait la Precision Deluxe :

fender_deluxe_pbass_special_rw_bk_pimx_178561.jpg

un corps de PB avec un manche de JB, et les micros des 2. C'est un modèle Mex (et malheureusement actif....), mais tu peux trouver d'occaze des US faites dans les années 90, les California je crois

Edited by larry
Link to comment
Share on other sites

Bon si je comprend bien le manche JB ou PB c'est juste une question de confort.

Ca devrait pas trop changer le son de la basse.

Est-ce que quelqu'un à déja fait ce test :

Une PB avec manche PB sur laqu'elle on aurait changer de manche pour y installer un manche JB : grosse difference de son ou non ???

Et si oui de quel type la diference (moins de basse, moins de grain, plus d'aigues ?)...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas trop en l'argument "taille des mains" . perso j'ai aussi de petites mains mais ça ne me pose pas de problemes de jouer de la 6 . tout est une question d'habitude et d'adaptation des techniques de jeu :wink:

Oui oui je suis d'accord avec toi Ray, je parlais de mon cas à titre d'exemple uniquement. Question de goût quoi.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'après comparaison de nos manches respectifs avec Elcheb, ma warmoth a un manche de précision et donc un corps de JazzBass. Enfin il est plus épais qu'un manche JB.

Jaco a fait la même chose, m'enfin il me semble qu'il l'a acheté genre 100 $ Donc le choix est déliberé ou pas, aucune idée :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mouais...

Je reste dubitatif !!! lol !!!

Bon moi pour le confort c'est JB type 75 pour le manche...

Maintenant ma grande interrogation est le SON :

Un manche fin sonne t-il tres differement d'un manche épais ???

Et si oui qu'elle est la difference : + ou - de grave, + ou - d'aigues, + ou - de growl, + ou - d'attack ?

T'elle est LA question...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Si ce sont les memes matériaux, je ne vois pas pourquoi il y aurait une difference de son ?! :icon_grenouille2:

Moi je pense qu'il y en a une : sinon tous les manches auraient la meme epaisseur...

Si le manche PB est epais il doit bien y avoir une raison et si le manche JB 75 est tres fin aussi.

Je crois me rappeler que j'avais lu sur un forum de luthier que plus le manche etait fin plus il y avait d'attack car manche tres "conducteur et réactif" (mais je suis plus sur...)

La question reste donc entiere :

Un manche fin sonne t-il tres differement d'un manche épais ???

Et si oui qu'elle est la difference : + ou - de grave, + ou - d'aigues, + ou - de growl, + ou - d'attack ?

help...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question de prise de tete lol !

J'essaie juste de comprendre pkoi le JB on un manche fin et que le PB on un manche epais.

Et surtout quel est l'influence de l'epaisseur du manche sur le son de la basse pour etre sur de faire le bon choix (meme si l'influence est minime, la connaitre permet de faire le BON choix ou de trouver un compromis puisque c'est du sur mesure...)

Donc si vous pouvez m'aider...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Tu t'es pas dit que betement la config de jeu main gauche "blues rock" (donc PB) n'est pas forcement la meme que la config de jeu "jazz" (donc JB)

Dans mes souvenirs le PB est tres rond et c'est le type de manche que j'aime bien pour envoyer du gras car la force de la pince pouce/doigts est maximale donc on peut beuter la main droite sans que ca risque le moins du monde de frisoter main gauche.

Par contre pour aller vite il devient penalisant.

C'est du moins le ressenti que j'ai en jouant sur ces manches.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Jo, merci pour ton intervention.

Ok on reste dans le confort de jeux JB rapide, PB pour envoyer du gras (bien que j'envoi aussi du gras avec mon manche JB quand il faut...) donc on a fait le tour de la question du profil du manche.

Maintenant j'aimerais avoir plus de renseignement sur le SON en lui meme...

Je pense que si sur une PB manche mapple touche mapple je change le manche pour y mettre un JB mapple avec touche mapple aussi le son risque de changer car le manche n'a pas la meme "conductivité".

Mais la question est : en quoi ???

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si sur une PB manche mapple touche mapple je change le manche pour y mettre un JB mapple avec touche mapple aussi le son risque de changer car le manche n'a pas la meme "conductivité".

Mais la question est : en quoi ???

:mellow: Je comprend pas pourquoi tu tiens absolument à ce que ca change le son.

J'ai l'impression en lisant les posts des gens que tout le monde dis que non ca change pas ou tellement peannuts que c'est pas audible.

Link to comment
Share on other sites

J'explique :

Entre une JB normale 20 cases mais equipée deluxe (cad avec le préampli et micros deluxe) et Une JB deluxe Qui est exactement la meme sauf qu'elle a 22 cases tu observeras qu'en fait le corps de la deluxe est légèrement plus petit que la normale (a cause des 22 cases).

Ben j'ai observé (et plusieurs pote bassiste pro qui etait là lors du test ainsi que mon luthier didier duboscq qui me la confirmé) que la 22 cases sonnait légèrement plus médium que c'elle qui avait un corps légèrement plus gros (20 cases).

Biensur c'etait les memes basses, meme finition, meme bois mais pas tout a fait le meme son : plus de bas pour le gros corps, plus de mediums pour le petit corps.

Certe la différence n'est pas énorme (presque subtile) mais elle est bien là. Donc quand tu fais construire ta basse tu te dis : je cherche un son tres médium donc je vais prendre un corps legerement plus petit (avec moins de matiere) pour avoir le son medium que je recherche... cqfd.

Maintenant je n'ai pas fait le test pour le manche PB vs JB. Meme si la difference de son (et je pense qu'il y en aurait une) est subtile avant de mettre mes 4000€ dans ma basse, je prefere la connaitre pour faire le bon choix.

Voila pkoi je pose la question...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

A titre personnel, je me sens plus à l'aise sur une Jb ou même sur une Deluxe...après j'aime bien le son d'une Pb même si le manche m'est moins "confortable" (je pinaille pazque je me suis gavé une TRB6 pendant un moment :lol2: ). Au total, je ne vois pas trop ce que le manche change fondamentalement dans le son lui-même autrement qu'indirectement (il change sensiblement le jeu du bassiste, certains l'ont dit) + bien sur la nature de la touche.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide.

Donc je vais pencher pour l'épaisseur d'un JB type 75 (très fin) avec un écartement au sillet d'une précision (un peu plus large que le JB).

Pour le tarif, oui c'est cher (3800€ exactement :( ), mais c'est une basse de luthier, faite sur mesure, avec des bois de qualité, une finition irréprochable, des micros "spécifique" (prototype de didier duboscq fabriquer juste pour lui par seymour duncan et qui valent très cher) et surtout UN SON que je n'ai jamais trouver sur aucune basse (et dieu seul sais que j'en ai testé un paquet).

Donc aujourd'hui apres avoir tester plein de basses, acheté, revendue puis racheté puis revendu parce que il manque ceci ou il y a trop de cela, j'ai fait le choix de mettre le prix et de n'avoir que des basse qui sonnent comme je veux qu'elles sonnent et surtout qui soit adaptées à MA morphologie.

J'en ai assez de m'adapter a la basse qui a soit un manche trop gros, ou trop rond, ou avec un radius qui ne convient pas a ma petite main, ou qui pèse une tonne, ou alors c'est l'acces aux aigues qui est pouri et tu te tord le poignet gauche pour arriver aux dernieres cases etc etc...

Donc je suis super heureux du son de ma JB Pensa 5 cordes (luthier New Yorquais qui endorce Victor Bailey et Richard Bona entre autre en basse ansi que mark Knoffler en guitare).

Et je sais que je vais jubiler avec ma PB tribute-51 4 cordes, faite pour mes mains, de Docteur DID dont la renommée n'est plus a faire.

Apres ca je me ferais une bonne fretlesse 5 cordes probablement (mais bien plus tard quand mes finances me le permettrons) : et mes instrument je les garderais à vie !!!

Et terminer les dépenses de vente-rachat-revente d'instrument qui sonne "à moitié" comme je veux :p

Et pour ce qui est de la "copie de fender", c'est pas ma faute si c'est léo qui à inventé la basse (sauf ereur de ma pars biensur) !!!

Toute les basses-marques sorties ensuite ne sont, d'une certaine manière, que des copies ou des adaptations plus ou moins réussie...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...