Jump to content

Phase Ou Hors Phase


Vib

Recommended Posts

Hello,

Que signifie en réalité mettre ses micros en phase ou hors phase.

Techniquement parlant ça revient à quoi ?

Au niveau du son quel intéret ?

Pour ce que j'en ai testé sur ma vigier le jeu hors phase n'apporte pas grand chose, à moins que je ne le maitrise pas... :sorry:

Merci de m'éclairer sur le sujet

En fouillant sur le forum, tout le monde à l'air de trouver ça assez nul, mais j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe à l'intérieur ..... :wink:

Merci à vous.

Vib

Link to comment
Share on other sites

Etrange en effet... mais si je coprend bien c'est tout le spectre commun qui deevrait disparaitre pour ne laisser que les extrèmes basse et aigu.

Hors ça bouf les basses. J'y verrai peut être un intéret à l'usage, je doit pas être le seul avec sa vigier a se demander ce qu'il va bien pouvoir faire avec du hors phase :lollarge:

merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Les bobines sont inversées, donc les sons d'une meme note venant des deux micros sont soustrait au lieu d'etre additionné.

L'interet, ca se trouve. Plus chez les gratteux, ok, ou alors pour une ligne ou un solo particulier. Parce que ca bouffe toutes les basses...

Ca se trouve aussi sur toutes les Jazz Bass.

Bon, je sais, ce ne sont pas des instruments très répandus mais quand même il faut en parler.

Link to comment
Share on other sites

Ben non. C'est un humbucker. C'est pareil pour les bobinages d'une Precision.

hein ? on m'aurait donc menti :p

Sur ma jazzbass je vois pas le hors phase, tu peux préciser stp

Link to comment
Share on other sites

Pour moi :

Une bobine, ca a un + et un -, c'est a dire que le courant circule dans un sens, toujours le meme.

En reliant les deux + et les deux -, on met les bobines en phase. En reliant le - avec le + et l'autre + avec l'autre - (donc en en retournant une, en inversant les fils d'un micro), on met les micros hors phase.

Au niveau des tensions, on les ajoute et on les soustrait, respectivement. Dans le cas du hors phase, si on a encore un son, c'est que les micros prennent pas exactement la meme vibration, puisqu'ils sont placés différemment sur la corde.

Tout le monde, enfin tout ceux qui ont recablé une basse passive avec 2 micros a vu ca, une fois sjur deux on branche a l'envers, et le on est tout pourri. Il faut alors inversé un micro, et tout rentre dans l'ordre. j'ai moi meme constaté ca sur quelques basses, et le switch de ma Vigier fait bien ca, inverser une bobine.

Alors les jazzbass branchées en hors phase, non, désolé, mais je pense pas.

Donc, comme ce que dit note ami Jazz Ad est souvent documenté, je me demande si on parle de la meme chose. :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La Jazz Bass EST hors phase d'origine. Ca fait partie de son son et c'est indispensable pour créer un humbucker.

Comme les Strat ou les Tele en position intermédiaire d'ailleurs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les micros manche et corps sont bien différenciés, les bobines ne tournent pas dans le même sens.

La perte de volume est minime parce que les micros eux aussi sont inversés. Un humbucker quoi.

Link to comment
Share on other sites

On parle de choses différentes, alors. Ou plutot, c'est plus complexe que ca.

Un humbucker, c'est donc deux micros cablés tels que le souffle serait hors phase, mais le son en phase... ? Ca doit etre ca...

Parce que sur une jazzbass, si tu inverses les fils d'un micro, tu te retrouves avec un son hors phase, dont on parle ici, qui est accessible via ce switch sur les Vigier. Qui n'a pas grand chose a voir avec le son d'une jazbass.

A la réflexion, ca se comprend... On peut inverser le sens du courant, donc la polarité d'une bobine, par rapport a une charge, soit en inversant les fils, soit en tournant dans l'autre sens. En prenant le manche en référence par ex, sur le chevalet, on prend donc les parasites, et le signal inversé, puis on retourne (les parasites passent négatifs, le signal redeveint a l'endroit), et on ajoute, les parasites virent... Mais le son, lui, est en phase !!

Donc là, sur la jazzbass (un humbucker), on parle de hors phase pour le bruit, mais de en phase pour le son. :)

Ok, je crois que j'ai compris le humbucker, ce soir... coool... :)

(hm... enfin ca mérite encore réflexion, faut que j'apprfondisse ca...)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...