Jump to content

Ou Trouver Un Disjoncteur 5amp?res


fbassman

Recommended Posts

J'ai depuis le départ, un problème de fusible qui grille régulièrement sur mon ampeg svt-3pro.

Mon guitariste à eu le même avec son combo Laney et (comme il touche un peu sa bille en éléctronique et éléctricité), il a installé à l'arrière du combo un disjoncteur (le même que dans une maison d'après lui), qui lui permet de se passer du fusible.

Il va donc m'installer le même système sur ma tête.

Le problème, c'est que sur cette dernière, il faut un disjoncteur 5 ampères (et accéssoirement 220-230 v).

Et c'est assez difficile à trouver visiblement. Il a courru toutes les grandes surfaces de bricolage du coin : rien en cinq ampères. D'ailleurs, j'avais déjà eu du mal à trouver des fusibles de 5A.

Quelqu'un à t'il des adresses ou je pourrais me procurer cette pièce ?

Au pire, il y aurait une autre solution d'après lui :

- En installer un de 4A (sans risque) voir de 6A (il pense que c'est sans risque) qui sont des standards donc plus faciles à trouver.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Chez radiospares ou farnell

Une solution alternative en dehors du PolySwitch, ce sont les disjoncteurs thermiques, je n'ai pas testé mais ils sont montés sur certains appareils.

CF273085-01.jpg

5 €

Ref : 273-0854

Tension: 250 V c.a../28 V c.c.

Pouvoir de coupure: 200 A

Rigidité diélectrique: 3000 V

Perçage panneau: diam. 9,6 mm

Indice de protection: IP 40 (bornes IP 00)

L'avantage c'est que tu presse le bouton pour le réarmer et hop on en parle plus.

Mais avant tout cela pose toi la question de savoir pourquoi ils claquent. par expérience c'est soit un souci au niveau de l'alimentation ( teste sur une autre prise ) soit la consommation de l'ampli qui est trop importante. Si tu joue a un volume raisonnable ca doit pas venir de là.

5A c'est pas grand chose en fin de compte :lollarge: Certains fours que je répare utilisent 80A par phase en triphasé :goute:

En installer un de 4A (sans risque) voir de 6A (il pense que c'est sans risque) qui sont des standards donc plus faciles à trouver.

Qu'en pensez vous ?

Non

Link to comment
Share on other sites

Oui, et moi je bidouille sur des moteurs qui consomment leurs 10A facile, aussi (on fait avec ce qu'on a... :D)

Enfin là on parle d'un ampli, c'est pas comparable. Enfin faut croire que si, mais je serais curieux de savoir d'ou ca peut venir, une telle consommation.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour vous répondre :

- claquage de fusible : jusqu'à 3 fois par mois. Ça peut le faire deux fois à la suite. C'est uniquement à l'allumage de la tête (jamais en cours de fonctionnement).

Le problème, c'est qu'a force de sortir le compartiment du fusible (voir l'arrière d'une Svt-3pro), la petite pièce "porte fusible" est hs (cassée). Si je dois réutiliser les fusibles, il me faut retrouver une pièce de ce type, ou équivalent.

- C'est définitivement pas un problème d'alimentation car essayée sur différentes prises, différents multi prises. Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est un autre cordon secteur...

- Je ne joue vraiment pas à un volume important. Disons que je l'utilise quelquefois peu de temps chez moi (30 mn), et plusieurs fois par jour (jusqu'à 3 fois), mais ce n'est pas très souvent (le week-end).

En général, je l'utilise tous les jours (1h) chez moi + une répete par semaine (3heures).

Par contre je ne vous suis pas trop : Pour toi Spider, 5A ce pas grand chose ? et pour toi Basstyra : c'est beaucoup ?

Que pensez vous de celui là chez Radiospare :

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/brows...prodoid=7158074

Il y a un modèle 5A.

Effectivement le but est de réarme à chaque claquage (c'est ce que fait mon guitariste).

Link to comment
Share on other sites

Bah il faut se donner une référence, comme toujours, y'a pas d'absolu.

Pour fixer un peu les idées, les fusibles domestiques sont de 10 et 16 amperes (10 pour l'éclairage et 16 pour les pries murales). T'imagine des plombs qui saute alors que tu a mis que 3 amplis dessus ? Perso j'ai vu plusieurs fois la totalité du matos d'un concert ou d'une session d'enregistremen sur une seule prise.

En plus techniquement et en gros, 5A ca fait une puissance consommée de 1100watt sous 220v. C'est quand meme pas rien pour un ampli qui doit pas sortir plus de 100 ou 200w en fonctionnement normal (celui ou tu es dans la meme piece et ou il t'arrache pas les oreilles). Enfin la par contre je suis pas sur de moi, les puissances c'est clairement mon point faible... Mais bon, ca m'a l'air quand meme d'etre un peu ca, quoi.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Heu, moi, je ferais réparer l'ampli quand même... C'est pas normal du tout comme comportement...

Ou alors, t'as pas de bol et tu allumes pile au moment du maximum de tension du 220V...

Tu pourrais essayer d'allumer ton ampli sans les baffles connectés, ça réduirait peut-être la pointe de courant au démarrage.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, le problème je l'ai partout, chez moi et dans la salle de répete.

J'hésite vraiment à le renvoyer en Allemagne (Thomman) car à force de changer les fusibles, le porte fusible est cassé et j'ai peur qu'il me fasse passer la panne pour un mauvais traitement de la tête.

Et la solution disjoncteur fonctionne très bien sur le combo de mon guitariste...

Après, c'est sur que la tête sera moins revendable si je veux m'en séparer un jour.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai voulu passer commande chez Radiospare, on j'ai trouvé mon bonheur.

Hélas, leur site est une vraie usine à gaz pour commander.

J'ai ouvert un compte, sélectionner ma commande, et au moment de la valider (donc de payer), on me demande un numéro de compte client, ce que je n'ai pas, le lien qui mène vers la demande de code ne fonctionne pas. Il y a un numéro de hot line du site, mais plus personne après 18h. Fait chier, il va falloir que j'attende Lundi au moins.

Chez Farnell, c'est encore bien pire, lorsque j'arrive à la page d'accueil du site (c'est pas toujours le cas), je fait une recherche sur mon disjoncteur 5a, et j'arrive (au bout d'une ou 2 minutes) sur une page vierge de tout texte ou image.

Fait chier cette histoire de 5A, c'est vraiment rare comme amperage ça. On les trouve tous facilement, sauf celui là.

Link to comment
Share on other sites

Je commande très souvent chez eux.

Ta tête est encore sous garantie ? Il est possible qu'a force le porte fusible ne permet pas un aussi bon contact qu'un neuf et ca peut dans certains cas poser des problèmes.

A ta place pour trouver une partie du souci sans tout bidouiller -> pince amperemetrique avec un multimetre permettant de transferer la courbe en fonction du temps sur un PC puis exploitation des résultats en cas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Il est encore sous garantie il me semble. Mais le porte fusible a tellement été bidouillé, recollé que je crains que Thomann me dise : mauvais traitement de l'engin, pas de garantie dans ce cas.

Il est tout à fait possible que ce pose fusible soit la cause du problème, effectivement. Ceci dit, même neuve, j'ai tout de suite eu le problème avec cette tête. Faut dire que c'est la deuxième que j'ai eu. La première : problèmes de gressilements dans le son. Retournée chez Thomman et changée par celle ci. Pas de grésillements mais pétage du fusible. Très très fragile ces svt-3pro non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai deja eu ce probleme , avec un transfo de 500 va ,qui tirait beaucoup de jus à l'allumage , meme seul il claquait le fusible à chaque mise sous tension . pourtant aucun courcircuit sur les bobinages.

si c'est a la mise sous tension , ou quand tu joue tres fort tente le coup de

1 passer a un fusible de 6.3 A

2 passer a un fusible a retardement

3 s.a.v

ps: on t'as peut etre vendu des fusbles rapides , ce qui expliquerai qu'ils claquent pour un rien .

bonne chance , ça doit pas etre rigolo de peter le fusible au milieu du morceau . :sorry:

ce n'est qu'une piste

je ne suis qu'un amateur , mais mon raisonnement ne doit pas etre mauvais ,

jusqu'a preuve du contraire bien sur .

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec pépé :)

J'ai pas pensé l'indiquer tout de suite mais effectivement vérifie bien le type de fusible a savoir T ( temporisé ) ou rapide installé.

En fait les temporisés servent principalement au fusible a être plus tolérant au démarrage d'un moteur, d'un ampli etc, car ce genre d'appareil consomme plus quand on le met en marche.

Par contre si c'est 5A, ne dépasse pas, sinon c'est le circuit protégé après qui se prend tout dans la face... et pas le fusible.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre ;

Mon problème est uniquement à la mise sous tension (et pas à chaque fois).

Jamais le fusible ne lache une fois la tête démmarée.

J'ai essayé des fusibles T : le résultat est le même.

A l'heure qu'il est, mon guitariste est certainement en train de m'installer mon disjoncteur 5a (que j'ai reçu).

Ce système fonctionne très bien sur son ampli depuis des lustres;

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bon, mon problème n'est toujours pas résolu finalement. Un disjoncteur 5A a été installé par mon guitariste mais le fusible saute toujours (c'est du 5 A aussi, c'est lui qui lache le premier). Il me conseille donc d'installer un fusible 6A afin que ce soit le disjoncteur qui lache le premier. Mais là, problème un fusible 6A dans le format des miens (soit 20mm de long), ça ne semble pas exister. Desespérant.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Un disjoncteur disjoncte quand il y a un courant de fuite entre la phase et la terre est supérieur a sa valeur ( typiquement 50 mA )

Un fusible fond quand le courant qui le traverse dépasse une certaine valeur.

Un fusible peut être rapide ou temporisé. Temporisé signifie que l'espace d'un instant il peut supporter une valeur supérieur a celle indiqué. Cela sert surtout sur les appareils ayant une forte consommation au démarrage ou a l'allumage ( genre moteur, element chauffant )

Le disjoncteur et le fusible ayant des fonctions completement différentes, le fait de penser que l'un peut "protéger" l'autre est faux.

La solution est effectivement de mettre un 6.3A rapide ou un 5A Temporisé, mais en sachant qu'avec un 6.3, il y a des risques de cramer le transfo s'il y a un réel souci. Si le transfo a besoin de plus de 5A, et qu'Ampeg préconise un 5, sachant qu'il y a toujours une marge... ca me semble bizarre.

Enfin tant que tu met pas un 10, tu prend pas énorment de risques.

Link to comment
Share on other sites

Un disjoncteur disjoncte quand il y a un courant de fuite entre la phase et la terre est supérieur a sa valeur ( typiquement 50 mA )

Un fusible fond quand le courant qui le traverse dépasse une certaine valeur.

Un fusible peut être rapide ou temporisé. Temporisé signifie que l'espace d'un instant il peut supporter une valeur supérieur a celle indiqué. Cela sert surtout sur les appareils ayant une forte consommation au démarrage ou a l'allumage ( genre moteur, element chauffant )

Le disjoncteur et le fusible ayant des fonctions completement différentes, le fait de penser que l'un peut "protéger" l'autre est faux.

Attention il y a 3 types de disjoncteurs:

- le différentiel (celui que tu cites Spider...) qui disjoncte lorsqu'il y a un courant de fuite par la terre. Plutot 30mA dans les applications domestiques.

- le magnétique qui répond aux problemes de cours-circuits, déclenchement entre 3 et 12 fois l'intensité nominale suivant les modèles. Peut etre remplacé par un fusible.

- le thermique qui protège contre les surcharges.

Bon le fusible protège aussi contre les surcharge mais il est beaucoup moins précis qu'un disjoncteur thermique... :goute:

Pour repondre a ton probleme, j'installerais plutot un fusible de type aM qui est un fusible pour application fortement inductive (moteurs, transfos ) il permet un pic au demarrage plus important qu'un fusible temporisé (5 a 10xIn).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...