Jump to content

Quand On A Pas De Fric


haborym

Recommended Posts

salut a tous!!

ça y est, j'ai décidé de me lancer dans l'autoproduction de mon prochain single :goute:

plus sérieusement, je suis a la recherche d'une solution minimaliste me permettant d'enregistrer des lignes de basses et quelques plans chant...tout ça sur mon vaillant Mac...

mes question sont:

-mon mac est il conçu pour? (supportera t il)

==>http://www.b0zx4.free.fr/monCube/ (lien de son ancien proprio)

-quel type d'interface faudrait ilà (USB/FW)

-faut il des logiciels spéciaux, des incontournables?

je précise que moins ce sera cher, mieux cela sera :rolleyes:

merci d'avance a tous les volontaires qui pourront (et voudrons) me donner un coup de main :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ton Mac peut faire ça sans problème.
  • Une interface USB2 ou Firewire (+mieux), c'est suivant ton budget et tes besoins (entrées/sorties, etc, ...) ... et tes goûts (y en a tellement) :D
  • Je ne suis pas sur Mac alors pour les logiciels je ne sais pas bien. Mais sinon, avec le Mac tu as du recevoir gratos "Garage Band"... tu peux commencer avec ça sans problème. Et comme référence, Cubase bien sûr.

Les utilisateurs de Mac (Cylens & co) devraient te fournir plus de précision. :goute:

Link to comment
Share on other sites

raaaaah le cube, le plus bel ordinateur jamais conçu.... en plus l'ancien proprio l'a vraiment upgradé, donc ça devrait suffire largement pour faire de la MAO. J'ai un powerbook et j'ai acheté un Line6 Toneport UX1 :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=11197

livrés avec tu as Gearbox, un simulateur d'amplis/effets et Ableton live. Perso, j'utilise Garageband et ça me suffit amplement

Link to comment
Share on other sites

merci a tous les deux ;)

j'ai lu avec attention le post concernant le Line6 Toneport UX1, et plusieurs questions me viennent:

-est ce exploitable via usb1?

-je ne dispose d'aucun soft audio, cela pose t il problème?

-le Line6 Toneport UX1 fournit il le soft en question (type garageband)???

merci :)

Link to comment
Share on other sites

- c'est compatible USB 1.1, alors est-ce que c'est compatible USB 1 tout court, franchement je ne sais pas

- Ableton live (livré avec) est un arrangeur-séquenceur

- Garageband fait partie des iApps livrées avec tous les Macs depuis 2 ans. Tu peux l'acheter à part (le pack iLife avec iTunes, iMovie, iDVD etc...), mais ça dépend de la version de ton OS, je crois que ça ne fonctionne qu'a partir de X10.2 (Jaguar)

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

l'entrée son en standard dépend des machines, le cube n'est pas des plus récent :wink:

concernant garageband et Cie, c'est une autre affaire...

je tourne sous Tiger, et en aucun cas je n'ai pu installer garageband (ni iphoto d'ailleurs...)

je vais essayer de me rencarder vois si le toneport peut fonctionner sous usb1

Link to comment
Share on other sites

maintenant que tu le dis, je me souviens que c'était une des critiques les plus récurrentes (ça et le prix prohibitif, 12000 balles en config de base, sans écran), ils ont tout sacrifié au profit de la taille. En tout cas, si tu as un G4, c'est bizarre que tu ne puisses pas installer Garageband et iPhoto, c'est l'installation qui plante ? et les autres iApps, iMovie et cie, ça tourne ?

Link to comment
Share on other sites

- Garageband fait partie des iApps livrées avec tous les Macs depuis 2 ans. Tu peux l'acheter à part (le pack iLife avec iTunes, iMovie, iDVD etc...), mais ça dépend de la version de ton OS, je crois que ça ne fonctionne qu'a partir de X10.2 (Jaguar)

PERDU je sais je me suis fait avoir je suis encore sous jaguar 10.2.8 et malheureusement garageband 2 n'est supporté qu'a partir de panther 10.3

mais aprés pour garageband1 je ne sais pas

ilife ce choppe pour une poigné de pain sur ebay (quand tu ne peux pas le chopper moins cher :wink: )

PS : haaa les bon vieux cube, le premier mac à refroidissement passif (du coup "silence" mais aussi "plantage" :goute: )

EDIT //

Configuration requise pour iLife ’05

* Mac équipé d'un processeur PowerPC G3 (400 MHz ou plus rapide), G4 ou G5

o Processeur G3 cadencé à 600 MHz ou plus rapide requis pour GarageBand

o Processeur G4 ou G5 requis pour les instruments logiciels de GarageBand et les fonctionnalités de retouche photo avancées dans iPhoto 5

o Processeur G4 cadencé à 733 MHz ou plus rapide requis pour iDVD

o Processeur G4 cadencé à 1 GHz ou plus rapide requis pour utiliser les fonctionnalités HD d'iMovie HD

* 256 Mo de mémoire RAM physique (512 Mo recommandés)

o 512 Mo de mémoire RAM requis pour utiliser les fonctionnalités HD d'iMovie HD

* Mac OS X v10.3.4 ou supérieur

o Mac OS X v10.3.6 ou supérieur requis pour utiliser les fonctionnalités HD d'iMovie HD

o Mac OS X v10.3.6 ou supérieur requis pour gérer les photos au format RAW (iPhoto 5)

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

le problème n'est pas que je ne peux pas l'installer, mais tout simplement que ça ne figure pas sur le DVD d'installation de panther...

je vais essayer de dégoter ilife sur ebay, ça peut pas faire de mal :goute:

garageband est il stable?efficace?gourmand?

Ah, c'est une carte externe alors.

Et sur les enceintes, y'a pas in line in ou mic in ?

y a une prise casque...

:mellow:

Link to comment
Share on other sites

bin non c'est une sortie...

PS j'ai fait un edit tt à l'heure pour la config minimal de ilife5

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Garageband est assez gourmand en fait, étant débutant en la matière, j'aime beaucoup parce que c'est très simple (j'ai instalé le jampack 3, les batteries par exemple sont fabuleuses, meilleures à mon sens que dans Groove Agent) mais en fait je te déconseille malgré tout car il semblerait (selon des mecs sur Macmusic.org) que la mise à jour de Ilife foute le bordel avec certains périphériques audio...

Edit : je vois que tu es en RP, si tu veux je peux te passer Ilife, peut-être que ça ne merderait pas chez toi...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

voila le cul d'un cube (ou plutot son dessous)

si ca aide

cube-ports-big.jpg

Link to comment
Share on other sites

concernant ma config, ça devrait tourner, autant sur le plan hardware que software.

(merci chaosfactory, j'avais pas vu)

j'avais entendu que garageband était gourmand en ressources disque, donc a méditer...

y a t'il une license ou autre concernant ilife?

si ça te dérange pas de me prêter ta galette Boazz, c'est avec grand plaisir que je ferais l'essai chez moi

concernant un post sur le recording, ça serait une super idée, mais faudrait trouver l'âme courageuse et qualifiée pour le faire...moi je vote cylens!

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

lol

moi je cherche vraiment la config la plus basique possible, et la plus stable aussi B)

cependant, je ne vois pas a quoi pourrait me servir ce type d'adaptateur...je ne cherche qu'a y plugger ma basse (et ultérieurement un micro)

reste a voir ou et comment je vais pouvoir me trouver garageband (1 ou 2 ??)

et via quel interface je vais raccorder le tout...

je me tate...

:blink:

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ça te permet et te brancher la basse avec un cable jack/RCA et d'entendre ce que tu fais en te branchant par exemple sur ta chaine avec un cable RCA/RCA... je ne sais pas si il y a des inerfaces simples jack/USB, je crois que j'avais pris ce truc-là car je n'avais pas trouvé justement... Sinon pour GB pas de souci pour que je te le passe si tu as l'occasion de venir faire un tour sur Paris.

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

le problème n'est pas que je ne peux pas l'installer, mais tout simplement que ça ne figure pas sur le DVD d'installation de panther...

c'est sur le DVD d'iLife. Je ne le trouve pas spécialement gourmand, mais je reste en général sur 4/5 pistes, pas plus. Pour débuter c'est très bien, beaucoup plus accessible que Cubasis par exemple

Link to comment
Share on other sites

bah pour un gros sujet sur les techniques d'enregistrement, je crois que tout a déja été dit redit et reredit, faudrait juste mettre un peu d'ordre et/ou expliquer les trucs une fois pour toute

je vois 3 trucs

le hardware:

comparatif des différents matos (pas par modèles mais par caractéristiques), donc quel port (USB, Firewire, PCMCIA, PCI...), quelle connectique (RCA, XLR, JACK, SP-DIF, ADAT, MIDI...)

le software:

-> généralités (ASIO, Multipistes, Direct to Disk, plugins, automation...)

-> utilisation des logiciels (activation des pilotes, des pistes, sélection des bus d'entrées et de sorties)

et puis des éléments de base d'audionumérique.

je suis assez partant pour m'y coller avec 2 ou 3 volontaires (mup par ex.)

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ça te permet et te brancher la basse avec un cable jack/RCA et d'entendre ce que tu fais en te branchant par exemple sur ta chaine avec un cable RCA/RCA... je ne sais pas si il y a des inerfaces simples jack/USB, je crois que j'avais pris ce truc-là car je n'avais pas trouvé justement... Sinon pour GB pas de souci pour que je te le passe si tu as l'occasion de venir faire un tour sur Paris.

en fait ça semble super judicieux ton business :blink:

je vais y songer plus intensément :unsure:

concernant ilife 05, je vais essayer de l'acheter, mais si je trouve pas, je ferais un petit détour sur paris histoire de te payer une bière B)

garageband semble être sympa, et relativement facile a mettre en oeuvre, ce qui est pas pour me déplaire :lol:

concernant ilife en soit, ça change quoi qu'il soit "registered" ou non??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...