Jump to content

Audiophile 2496 + Cubasis Vst3 = ?a Va Pas


Iqsr

Recommended Posts

bon alors je me lance à me monter un petit home studio, mais...

j'ai installé une carte audiophile 2496, lié les enceintes par les sorties rca et la gratte sur une entrée de même type

le son passe bien, mais quand je lance cubasis vst3, il détecte pas le son (donc pas d'enregistrement)

j'ai désactivé la carte son d'origine

pour vous donner une idée des config:

pour la carte

- H/W out 1/2 => H/W In 1/2

- H/W out S/PDIF => H/W In 1/2

- H/W Installed => #1Ap

pour le logiciel:

dans les config audios, j'ai sélectionné la carte pour les périph asio

dans le panneau de config, pour ce qui est son, tout est mis sur M Audio delta AP 1/2

dans un 2è temps, j'ai fait une modif:

- H/W out 1/2 => WaveOut 1/2

du coup je peux écouter un cd, mais la basse ne sort plus sur les enceintes, par contre elle est détectée dans le monitor mixer, uniquement dans le canal de droite de H/W In 1/2

mais rien au niveau du master volume

qq'un pourrait-il me conseiller?

est ce que ce sont mes branchements qui sont faux?

les configurations?

les 2? :goute:

tacktack

edit: j'espère que je suis pas obligé de passer par une table de mixage pour brancher mes enceintes?! (ESI near05 actives)

Edited by Iqsr
Link to comment
Share on other sites

indices supplémentaires:

qqs indices supplémentaires:

- dans le entrées VST de cubasis, j'ai sélectionné analog In 1 delta AP (sachant qu'il y a auss de dispo SPDIF et Mixer In)

dans les contrôles de volumes windows, problème:

je choisis périphérique mélangeur M Audio Delta Ap 1/2 et dans "ajuster le volume enregistrement" je n'ai rien de proposé!

Idem pour M audio mixer, multi et SPDIF.

Je n'ai de choix que pour la carte d'origine, une creative soundblaster...

Link to comment
Share on other sites

- H/W out 1/2 => H/W In 1/2

- H/W out S/PDIF => H/W In 1/2

- H/W Installed => #1Ap

avec cette config, ce qui rentre dans les entrées de la carte son, sort par les sorties. c'est pourquoi, quand aucun logiciel n'est lancé, tu entends ta basse dans les enceintes. par contre ça peut être chiant pour l'utilisation de logiciels.

dans un 2è temps, j'ai fait une modif:

- H/W out 1/2 => WaveOut 1/2

du coup je peux écouter un cd, mais la basse ne sort plus sur les enceintes, par contre elle est détectée dans le monitor mixer, uniquement dans le canal de droite de H/W In 1/2

mais rien au niveau du master volume

là encore, c'est normal, si tu veux entendre la basse avec cette config, il faut que tu lances un logiciel (cubase par exemple), crées une piste audio, et actives le monitoring de l'entrée -> ton entrée sera ainsi envoyée à la sortie.

tes entrées dans cubasis sont bien sélectionnées, il faut juste effectuer la manip expliquée juste au dessus

pour les contrôles non paramétrables dans le panneau Windows, c'est normal et c'est tant mieux: sinon, tu aurais 2 panneaux de contrôles en concurrence... fais tous les réglages dans le control panel M-Audio

une autre solution est de sélectionner H/W out 1/2 => Monitor Mixer et de monter la piste du H/W 1/2. Ainsi, tu pourras à la fois entendre le WaveOut et le HW In dans le HW out (le monitor mixer est une table de mixage virtuelle). Si il n'y a du signal qu'à droite, c'est parce que ton cable passe de mono (basse) à stéréo et que ton signal de basse ne se met que sur 1 des 2 canaux.

pour moi la meilleure solution reste une petite table de mixage (une behringer à 50 euros) qui te permet de tout confiigurer une fois pour toutes et en + tu n'as plus besoin d'avoir le PC allumé pour entendre la basse...

Link to comment
Share on other sites

hello merci pour ta réponse

tout marche bien maintenant ^^

en fait le truc con, c que j'avais pas monté les volumes des wave out et master :hum:

//

pour ce qui concerne l'enregistrement stéréo, est ce que j'ai juste besoin de m'acheter des jacks stéréos?

ou est ce qu'il vaut mieux que j'utilise des branchements xlr? (ya moins déperditions c ça?)

d'ailleurs, je pense venir à la table de montage

celle dont tu parles me semble très bien pour débuter

celle là c ça?

UB-1002_top.jpg

(avec qqs infos ici )

http://www.effectcenter.com/f/produit.php?...r=3&sr=29&me=14

si j'ai bien vu, les connexions pour les enceintes sont jacks 6.5 (c bien les entrées main out :goute: )

donc je peux utiliser des cables xlr/6.5

mais est-ce qu'il faut que je fasse gaffe à ce que le 6.5 soit stéréo ou c'est automatique sur ce type de cable?

et en longueur de cable, y'a une longueur à pas dépasser?

bon... je dois poser des questions nazes, mais g vraiment pas envie de me tromper! finances obliges! ^^

merci d'avance

Edited by Iqsr
Link to comment
Share on other sites

content que ça marche!

bon j'ai exactement cette table, et crois-moi si au niveau du nombre d'entrées, ça te va, la qualité te suffira pour des applications mêmes avancées.

je connecte mes enceintes au sorties control room, la sortie de la carte son en Tape In, l'entrée de la carte son en Tape Out. Ca me permet, dans Nuendo (comme Cubase) d'entendre sur les enceintes, la basse, les pistes déja enregistrées et le clic, et de n'enregistrer que la basse, par exemple. si tu relies les enceintes au Main Out, tu es obligé d'enregistrer ce que tu entends par les enceintes... ça implique de jouer au casque pour avoir le clic par exemple, sinon, gros larsen, car tu envoies ma sortie de la carte son dans l'entrée...)

pour le coup du mono-stéréo, c'est pas grave, quand tu enregistres, crée juste une piste mono qui prend l'entrée 2 (la droite) dans cubase.

pour les cables, tes enceintes n'ont que des entrées XLR?

Link to comment
Share on other sites

ben en + de la config permanente (ordi + monitoring), je brancheen même temps 2 guitares + un autre ordi en stéréo, et il me reste 3 entrées stéréo de rab...

en fait, la UB802 m'aurait suffis, mais ils en avaient plus à l'époque... là j'en cherche une autre d'occase pour mon local de repet. c'est de bonnes petites tables pour ce genre d'utilisation.

pour les enceintes, je suis en tout Jack 6.35. si tes cables sont bons, ça suffit.

Link to comment
Share on other sites

et ben ça y est

g fait péter la 802 ^^

bon par contre g fait les mêmes raccordement, cad

sortie carte sur tape in

entrée carte sur tape out

enceintes sur room ctrl

basse sur channel 1, en mono donc

l'audiophile est toujours sur monitor mixer

g monté les niveaux de la piste 1, du main mix, mais il se passe rien

une idée?

Link to comment
Share on other sites

alors, tu peux déja faire les tests PC éteint, ça doit marcher sans le PC: tu montes le trim (le pitit bouton noir) de la piste sur laquelle est branchée la basse, jusqu'à ce que ça clipe (diode rouge), ensuite tu rebaisses un peu le trim. ensuite tu montes le volume de la piste et le master. là tu dois avoir du signal visible. par contre pour l'entendre, il faut que tu montes aussi le volume du control room. l'avantage c'est que tu peux ajuster le niveau du control room pour une écoute confortable, tout en envoyant le master à fond pour l'enregistrement (il est toujours à 0dB chez moi).

ensuite, pour le PC il faut faire un minimum gaffe:

je te conseille de ne plus utiliser le monitor mixer, mais de mettre le out sur Wave out ou un truc du genre.

si tu veux entendre le son de ton ordinateur dans les enceintes, il faut activer le "tape to mix" ou "tape to control room" (tu envoies le signal tape in dans le mix qui est repiqué sur la sortie control room ou alors directement sur la sortie control room et là ça coupe tout le reste)

quel mode choisir?

si tu veux écouter un mp3 et jouer de la basse par dessus, tu fais "tape to mix", le signal du mp3 est envoyé à la sortie mix, tu règles ton volume de basse et la sortie globale vers le control room.

si tu veux enregistrer une partie de basse dans cubase, il faut utiliser "tape to control room": le signal des autres pistes déja enregistrées + la basse (en activant le monitoring dans cubase) sort sur les enceintes, mais il n'y a que la basse qui est envoyée aux entrées de l'ordi. si tu te plantes, ça fait une boucle: la sortie de la carte est re-envoyée vers l'entrée en "tape to mix"

j'espère que ça te dépanne

Link to comment
Share on other sites

ah ouais, ça c sûr j'y touche plus ^^

tiens une autre question:

je viens d'essayer de brancher ma tête d'ampli HARTKE 3500, mais il se passe rien

- return de la table branché sur send du preamp

- fx send de la table branché sur return du preamp

- la basse sur la table

même en montant le potard fx à fond, il se passe rien

esske c des histoires de comptabilités de puissance ou un truc dans le genre?

thx

:goute:

Link to comment
Share on other sites

oula c'est tordu ce que tu fais... tu considères ta tête d'ampli comme un effet externe... tu as pas une sortie "line out" sur ta tête? si oui, tu branches ta basse normalement dans l'ampli et tu envoies le line out de ta tête sur une voie mono de ta table... et roule... si tu veux n'utiliser que le preamp (pas avoir de son qui sort des baffles), tu envoies le effect send de ta boucle d'effet de la tête dans une voie mono de la table

Link to comment
Share on other sites

quelle truffe!

j'en avais un d'xlr

bon ceci dit, je l'ai branché sur la ligne out de la tête en mode pre (si je mets en post, c la table de mix qui gère les réglages) et lié sur une entrée du mixeur

mais ça marche pas

sur les bafles de l'ampli j'ai bien une différence avec ou sans égalisation (normal)

mais pas dans les enceintes de retour...

danlq!

:ph34r::fouet:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...