Jump to content

L'apprentissage De La Th?orie : Un Travail D'archivage ?


Asteroid

Recommended Posts

j'ai une question tout bete

j'ai recemment pensé, en pensant à la théorie et son assimilation, à un travail d'exploration et d'archivage : apprendre gammes, accords, arpèges... lorsque vous apprenez tous ça, explorez vous les différentes interactions entre notes, les différentes couleurs et sentiments que ces combinaisons produisent ? la façon dont les degrés peuvent interagir differemment selon ceuxavec qui ils sont associés ?

pour les joueurs les plus expérimentés d'entre vous... votre savoir de la basse ressemble-t-il à un livre, avec des centaines de combinaisons et d'associations que vous connaissez par coeur et dans lesquelles vous piochez, afin de faire passer le feeling que vous souhaitez en jouant ?

(suis-je clair ? :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Chez moi c'est plutôt un bordel sans nom.

Quand j'apprend un truc je le bosse à fond dans tous les sens, toutes les tonalités, tous les modes, et après je passe à autre chose.

Le jour où j'en ai besoin ça ressort tout seul, ou pas.

Je crois que le pire qu'on puisse faire est d'essayer absolument d'appliquer ce qu'on vient d'apprendre à une compo ou un solo. Il faut que ce soit instinctif.

Link to comment
Share on other sites

c'est variable selon la personalité et l'engagement du musicien.

quand on les connait on peut se contenter de défiler des gammes sur les accords correspondants.

ou alors, à partir des games étudiées, ne garder que des plans et phrases toutes faites qu'on a réussi à construire depuis telle ou telle gammme, dans ce cas jouer revient à puiser dans son catalogue de plans perso et à les enchainer...

ça fonctionne, c'est une pratique répandue, mais c'est pas passionnant.

piocher dans un catalogue est une solution de facilité, par contre inventer son discours à chaque fois, en s'appuyant sur ses connaissances théoriques, c'est un autre boulot.

en ce qui me concerne, ça rejoint assez le bordel sans nom de jazz ad, :lol: , ça demande de très solides connaissances harmoniques de savoir où on en est exactement, j'en suis loin, pour situer et faire une comparaison avec le langage, ce que j'écris là maintenant, pré-existe largement avant l'attention que je pourrais porter à la grammaire, la syntaxe ou au choix de mes mots.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un catalogue...on connait les possibilités pour différents types de musique, suivant aussi l'instrument...les manières de jouer. Par exemple, on joue pas du Bach avec du vibrato et il faut songer à chaque notes, donner du sens à chacune d'elle avec "intelligence" : ne pas jouer une note "forte" si il s'agit d'une tonique qui suit une 7ème, mais ce n'est pas tout, il faut mettre de l'expression, de la sensibilité et là...ça ne s'apprend pas dans des livres.

Le mec (ou la nana) qui a fait la partition avec l'intention de chaque note, pour moi ce sera du beau violoncelle, du beau piano...mais il manquera une partie essentielle...la musicalité !

je ne sais pas trop si je répond à ta question en fin de compte :sorry:

Link to comment
Share on other sites

non pas vraiment :) mais il n'en demeure pas moins que ce dont tu parles est très intéressant

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

[mode Je vais me la péter grave !!! on]

J'ai un lourd passé de théorie (conservatoire et fac) : prix d'histoire, analyse, solfège et ecriture, DEA en musico...

[mode Je vais me la péter grave !!! off]

Pour moi, c'est surtout une manière de comprendre très rapidement les phénomènes musicaux.

Genre : "ha tiens c'est dans tel mode" "tiens ils décalent la mise en place d'une double-croche" etc...

Ou alors: "ben sur tel accord, tu peux mettre tels enrichissements", "tu peux subsituer avec ça" etc...

Ou comme le dit Karine, ça donne une lucidité sur ce que tu dois jouer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...