Jump to content

Apprentissage du manche


Asteroid

Recommended Posts

j'ai de gros problemes à retenir l'emplacement des notes sur le manche... rien n'y fait ! j'essaie de les retenir par groupes de trois, do-ré-mi et sol-la-si, mais je finis toujours par constater que je mets quelques secondes à identifier une note

avez vous des conseils pour baisser au minimum ce temps d'identification ? bref, savoir instantanément où sont les notes, bref connaitre le manche !

la seule réponse possible est-elle : il sufit d'etre obcessif et d'y penser tout le temps ? :p

Link to comment
Share on other sites

Joue tes gammes en chantant le nom des notes. Plutôt que des notes il faut retenir des positions et des intervalles, c'est plus utile. Savoir où tu te trouves dans la gamme. Retiens le placement des notes les unes par rapport aux autres. Le schéma est le même dans toutes les tonalités.

scaleshape.jpg

Tu peux aussi penser en "boites" qui te tombent sous les doigts à chaque position.

scaleshape1.jpg

scaleshape2.jpg

Link to comment
Share on other sites

dans une semaine, ça fera un an

la technique des notes "clef" c'est ce que j'essaie depuis un bout de temps, mais ya toujours un ptit temps de reflexion pour les autres... c'est agaçant.

jouer les partitions > oui je sais :goute: je savais lire la musique il y a quelques années, j'ai des restes, mais maintenant la lecture est TRES loin d'etre immediate. je sais que l'idéal serait que je m'y remette, mais j'aimerais connaitre le manche avant ça...

jazz ad > merci pour tes conseils. Ouaip c'est ce que je fais, je privilégie la connaissance des gammes et intervalles, et c'est pour ça que je connais mal les notes elles memes :)

mais bon, je crains que la seule solution soit : y penser, y penser, y penser :wink:

Link to comment
Share on other sites

Les notes je les trouve les yeux fermés.

Je pourrais pas te dire au boût de combien de temps c'est venu, mais je me souviens que pour moi ça a été long.

Facilement 4 ou 5 ans, alors que je bossais beaucoup l'instrument.

Heureusement ce n'est pas capital parce que justement, la tonalité et la gamme utilisées sont plus importants.

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

ATTENTION DÉTERRAGE!

( Attention usage de termes théoriques hasardeux aussi!)

Premier cours de musique de ma vie mardi dernier. Mon prof m'a montré la gamme de do majeur avec ce que j'appellerai les modes de chaque degré (?) ainsi que des positions d'accords. Il m'a demandé de bosser ça pour le prochain cours. J'ai vite et facilement appris les positions sur le manche, c'est visuel, pour moi pas de problème; en plus allez savoir pourquoi j'entends immédiatement quand je me trompe alors que je n'ai jamais bossé ça... peut-être est-ce une chose assez naturelle pour une oreille européenne?

Il m'a conseillé de dire/chanter les notes en montant et descendant ces gammes/modes/degrés pour "apprendre les notes sur le manche".

Je n'y arrive pas: dire le nom des notes de la gamme de DO en montant (en commençant par les différents degrés de la gamme) ça va, mais les dire en descendant c'est impossible pour l'instant.

Quelles sont les alternatives à cette méthode? Merci de prendre en compte que ma plasticité cérébrale est partie avec la quarantaine et les abus de cigarette rigolote pendant X années.

Link to comment
Share on other sites

 

Tu peux relire le post de speeroo avec la video youtube (topic jazz avec le Turner comme générique de début), une autre façon d'aborder le truc qui semble être plus simple et passer par les triades/accords à 3 sons (que plutôt directement sur les gammes et modes).

Genre : do/mi/sol, ré/fa/la ectetc

En une semaine sans y passer trop de temps (moi ça me gave vite), tu devrais déjà avoir pas mal avancé sur le shmilblick.

 

edit : là ce sera plus simple : ) "Painting sound colours" le 2 avec les exos est particulièrement sympa

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Sanfroi a dit :

t'as qu'a l'écrire, ou mieux faire de la lecture de notes

Ton conseil est-il de lire des notes sur une portée?

Il y a 17 heures, garcimore a dit :

là ce sera plus simple : ) "Painting sound colours" le 2 avec les exos est particulièrement sympa

J'ai bien essayé cher collègue mais l'accent du gars ne me facilite pas la tâche et il a l'air de dire que c'est simple mais passe sous silence des notions qui m'échappent.

Link to comment
Share on other sites

 

Je parle pas de faire l'ensemble du travail  qui est évoqué dans cette video là effectivement tu risque de te perdre pour l'instant. Juste dans un premier temps de monter et descendre ta gamme de do par triades (fondamentale/tierce/quinte) en le chantant/disant le nom des notes.

Si tu arrives à te "corriger" à l'oreille, ça veut dire que tu entend bien les intervalles, ça devrait pas te poser de problème

Après pour ce qui est de la gamme complète, c'est certainement juste parce que ce n'est pas une habitude naturellement développée que de la descendre (alors que dorémi fa....gratte moi la puce....on le fait depuis tout petit sans s'en rendre compte). Ecrit le sur un bout de papier et apprends la par cœur comme tu le ferais pour l'ordre des dièses et des bémols puis reprend l'instru tu verras que ça devrait passer nettement mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

 

T'es déjà lecteur Paf ? je le trouve bizarre ton conseil de rajouter une difficulté pour vouloir en résoudre une autre différente, je vois pas trop l’intérêt, après, je me base sur ma maigre expérience de bassiste amateur qui a appris à lire à un âge déjà avancé (et comme le dit paf, la plasticité touçatouça....), le boulot de concentration que cela m'avais demandé à l'époque était tellement porté sur la lecture/lecture rythmique/l’exécution qu'au final le bénéfice a été très maigre au niveau apprentissage du manche et surtout sur l'objectif final qui est de jouer de la musique.... 

Par contre grouper plusieurs apprentissages sur un même exercice comme le lui demande son prof et avoir des bases solides pour ensuite pouvoir bosser l'harmonisation (c'est ce que je comprend/imagine du premier travail qu'il lui demande) alors là  oui.

Après j'ai peut être mal compris le sens de son premier post.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, garcimore a dit :

Par contre grouper plusieurs apprentissages sur un même exercice comme le lui demande son prof et avoir des bases solides pour ensuite pouvoir bosser l'harmonisation (c'est ce que je comprend/imagine du premier travail qu'il lui demande) alors là  oui.

Je suis d'accord, le principe est efficace, et sur trois points simultanés, la connaissance du manche, la technique (doigtés touçatouça ) et surtout "Entendre" les différents degrés et intervalles, ça devient vite une évidence et on peut après appliquer le même mode de travail sur les autres gammes importantes (mineures harmo, melo, les symétriques, touçatouça, du coup ça va beaucoup plus vite si le taf a été fait une fois ).

De plus, ça dédramatise bien, ça démêle et ça permet d'avancer VITE sans se torturer les méninges avec des chemins tortueux qui embrouillent au lieu d'aider.

J'aime les exercice "multitaches" quand on en a conscience on avance vite !

 

Le 27/09/2019 à 14:26, paf32 a dit :

en plus allez savoir pourquoi j'entends immédiatement quand je me trompe alors que je n'ai jamais bossé ça

Ben pardi ! :D c'est de la musique, et tu l'as déjà dans l'oreille et le cerveau, je t'ai entendu jouer, tout ça est déjà bien présent dans ton citron !

N'ai aucune crainte ça va rentrer vite.

Après quand tu auras fait le taf comme dit au dessus, tu vas découvrir des intervalles plus complexes, plus "tendus" et beaucoup plus modernes en refaisant le taf sur les mineures, surtout la mélo avec sa magnifique 7eme majeure et ses accords altérés, mais ne va pas trop vite, "entend" les choses, et ne saute pas de marche, il faudrait les redescendre.

Fais gaffe c'est une piqûre ...  :D  et c'est sans fin ... :whistling:

En tout cas RESTE SIMPLE dans l'approche et refuse tout discours trop complexe et alambiqué ça reste très abordable avec une méthode SIMPLE, le plus intéressant étant d'entendre et d'apprécier de nouvelles choses.

Apprendre à apprendre quoi ... avec les doigts, et avec les oreilles surtout ! :) 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

@Sanfroi,@garcimore, @mirak et @SpeeRoo: Merci pour vos réponses. C'est cool d'être épaulé. :) 

Il y a 3 heures, garcimore a dit :

T'es déjà lecteur Paf ?

Non et j'ai bien essayé, c'est comme la lecture quand j'étais petit: si ça passe pas par l'oral ou par quelque chose de visuel, ça passe pas dans ma caboche. J'ai longtemps lu à haute-voix pour pouvoir comprendre ce que je lisais. C'est une des raisons qui a mit fin précocement à mes études universitaires (les UV de pratiques plastiques haut la main et la philosophie de l'art/mémoire de licence jamais validés).

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

En tout cas RESTE SIMPLE

Merci de confirmer ce que je sentais déjà. 

Il y a 2 heures, SpeeRoo a dit :

refuse tout discours trop complexe et alambiqué

Ce qui se sait s'énonce clairement. Et puis j'ai tendance à d'abord écouter la musique d'un gars avant de savoir si je dois écouter son discours sur la musique. :wink:

Sur le forum il y en a une tripotée dont j'attends les conseils et une chiée dont je n'entends rien jusqu'à présent.

 

 

Edited by paf32
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2019 à 14:26, paf32 a dit :

Quelles sont les alternatives à cette méthode? Merci de prendre en compte que ma plasticité cérébrale est partie avec la quarantaine et les abus de cigarette rigolote pendant X années

A mon avis, la solution quand on a des soucis à faire 2 choses à la fois, c'est de travailler très lentement (voire temps libre au début si c'est pour apprendre les 2 choses).

J'ai l'impression que dire les notes en faisant des gammes est surtout un exercice de synchro genre basse et chant. Et puis, c'est les doigts qui dictent la voix et je me demande si on retient quelque chose.

Je pense que jouer en lisant est plus efficace car c'est le cerveau qui demande la note.
Alors, je ne commencerais pas par des portées parce qu'il faut en plus apprendre à lire, etc... mais des grilles en ne jouant que la tonique en restreignant les zones, par exemple, les 5 premières cases de toutes les cordes, les 5 suivantes, que sur une corde (avec un seul doigt et au médiator :D), sur 2 cordes etc...
Prendre des grilles simples et jouer sur le playback du morceau ou avec un métronome pour s'obliger à être réactif.

Ca marche très bien pour l'impro aussi et en bonus, ça apprend à devenir un balochard avec ses grilles :D.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

A mon avis, la solution quand on a des soucis à faire 2 choses à la fois, c'est de travailler très lentement (voire temps libre au début si c'est pour apprendre les 2 choses).

Merci, je n'avais pas fais le lien avec la fameuse double-tâche dont parlent les orthophonistes... je m'aperçois que je pourrais être un dyslexique qui a compensé à fond ses lacunes.

Le travail avec lenteur est sans doute LA solution. Merci @MrMoe, comme quoi on apprend à se connaître toute sa vie! :) 

Il y a 1 heure, MrMoe a dit :

c'est les doigts qui dictent la voix et je me demande si on retient quelque chose.

Je vais quand même essayer pour me conformer à ce que m'a dit mon prof et je verrai bien si ça a un effet bénéfique sur moi. Mais je sens que ça va être fastidieux alors que d'apprendre les positions même si c'est couillon comme la lune ça me plaît (et c'est déjà fait, reste le défi de la vitesse: j'en suis à 100bpm en jouant les croches et je découvre avec plaisir le métronome que je n'avais bêtement jamais utilisé).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca fait beaucoup d'info pour un premier cours :).
Pour dire le nom des notes, tu peux t'entrainer à les dire dans tous les sens. A l'endroit, a l'envers, en partant d'une autre note que do.

Le temps est ton allié. Fait le doucement et souvent (dans le métro, les embouteillage, ou autre).
Ca va venir :).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, AraZel a dit :

Le temps est ton allié. Fait le doucement et souvent

Merci pour tes conseils qui sont rassurants venant de toi.

 

Il y a 3 heures, AraZel a dit :

dans le métro, les embouteillages

Tu m'a fais rire: apparemment tu ne connais pas le Gers. Ce qu'on appelle un embouteillage chez moi, c'est quand un tracteur monte sur LA grande route du département: le lendemain il y a un article dans la Dépêche. Mais je le ferai à temps perdu, j'ai bien compris.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, paf32 a dit :

Merci pour tes conseils qui sont rassurants venant de toi.

 

Tu m'a fais rire: apparemment tu ne connais pas le Gers. Ce qu'on appelle un embouteillage chez moi, c'est quand un tracteur monte sur LA grande route du département: le lendemain il y a un article dans la Dépêche. Mais je le ferai à temps perdu, j'ai bien compris.

Haha mais tu m'as compris. Il faut le faire souvent.
Pas uniquement quand tu n'as rien d'autre à faire et que tu dédies un temps à la musique.
Je récitais les gammes dans ma tête quand je nageais à la piscine pendant un temps ^^

Link to comment
Share on other sites

@paf32 ta boite mail est pleine. je t'écris donc ici.

 je lis que tu débutes avec les cours de basse et je suis moi aussi dans le même cas (3eme cours ce soir) après quelques années de pratique en autodidacte.

Etant voisin (moi du Gers oriental (côté l'Isle Jourdain) et toi du Gers occidental il me semble), si ça te dit on pourrait échanger sur nos cours par mp ou autre.

Au plaisir.

Stef

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...