Jump to content

Defretter Une Cort Curbow?


Shambelo

Recommended Posts

Je viens de me payer une nouvelle 4 cordes (tribute by G&L) donc la Cort va plus trop me servir, donc j'aimerais bien en faire une fretless.

Donc...

Y'a des choses à savoir/à ne pas faire, pour défretter une Curbow?

Vu que la touche n'est pas en bois mais en ebonol, j'ai pas trop envie de faire une bêtise!

Et si je me trompe pas, faut aussi limer le sillet?

Sinon la faire defretter chez un luthier, ça couterait combien?

Voilà voilà, merci...!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir faite défretter ma Curbow 5c, voici les quelques remarques que j'ai à faire.

Alors :

- Ca coûte environ 130€ à faire défretter chez un luthier

- Ca sonne mieux en fretless qu'en frettée, la Curbow

Mais :

- l'ebonol est fait de couches, et qd on enlève les frettes, les petits picots qui tiennent la frette font un peu (voire bcp si le luthier s'y prend comme un sauvage) péter les premières strates de l'ebonol. En clair, y'a des pets.

- l'ebonol, poli, est bien noir, c'est joli, mais les pets qu'il y a après enlèvement des frettes sont blancs... Bon, ok, toute usure/rayure paraîtrait blanche, mais en jouant bcp dessus ou en polissant bien la touche, y'a des chances de faire partir ces petites marques.

Bref :

- demande bien au luthier à qui tu comptes laisser ta basse s'il a déjà défretté une touche ebonol et s'il a réussi à le faire de manière propre.

- Pourquoi ne pas faire un échange avec une fretless et laisser ta curbow comme elle est ?

- je préfère ma curbow en fretless, ça rattrappe nettement le micro qui était naze en frettée.

Link to comment
Share on other sites

Aie, 130€ quand même, le tiers du prix de la basse...

Ben en fait l'échange contre une fretless me tenterait bien, mais j'ai déjà fait un peu le boucher sur cette basse, et je me suis vissé deux petits bouts de plastique qui me servent de repose-pouce, et qui ont bien fait péter le vernis!

Je pense pas qu'elle ait encore beaucoup de valeur :p, c'est aussi pour ça que que j'ai pas (trop) peur de faire une connerie, je pense pas que je pourrais la vendre à un bon prix un jour, et si je la garde en frettée je la toucherais sûrement plus.

(sinon j'ai jamais testé la version Mighty Mite, mais j'ai cru comprendre que le micro était bien moins bon oui!)

Merci de ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...