Jump to content

Chevalet Massif Vs Chevalet Une Corde?


werner vw

Recommended Posts

il faudrait déjà que tous les chevalets d'un même type se valent, et que tous les montages soient identiques, et ce n'est pas le cas.

A vue de nez, je dirais qu'une fixation par deux vis pour chaque corde (chevalet individuel) garantit une moindre perte des vibrations des cordes.

Mais les deux avantages des chevalets individuels restent

1) le look

2) la possibilité relative de choisir l'espacement entre les cordes.

Link to comment
Share on other sites

:) Merci les gars!

D'un autre côté ça ne sert pas à grand chose les cordes sympathiques (résonnance entre deux cordes sur une même note)en basse (dumoins je ne m'en sert jamais; a moins que ne m'en rende pas compte. Ca a un effet sur le son?)

Edited by werner vw
Link to comment
Share on other sites

La sympathie des cordes, c'est pas une technique ! C'est, si tu ne l'étouffe pas, la vibration d'une corde que tu ne joues pas.

Exemple : tu as une 5 cordes, tu joues sur la corde de mi, et selon ta basse, si tu ne l'étouffe pas, le Si (par ex vu qu'il me semble que c'est la corde la plus encline à vibrer comme ça) peut vibrer aussi alors que tu ne l'as pas touché.

J'ai été clair ?

Pour ce qui est de l'effet sur ton son: oui, il y en a un, ça parasite ton son joué, ça bourdonne.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Pour l'anecdote, un chevalet légendaire, le 2Tek, permettait de complètement supprimer les vibrations sympathiques. Il était très très lourd, il coutait très très cher et il était difficile à installer, il fallit une défonce comme pour un floyd.

742TEK_small-thumb.JPG

Link to comment
Share on other sites

On en a parlé y'a pas longtemps dans un autre topic, ça sert :

- à limiter la sympathie des cordes (je n'ai vu ça que pour les mecs qui jouaient des ERBs)

- à arrêter la vibration parasite qui apparait entre le doigt et le sillet en tapping. Fais le test : étouffe la corde côté sillet, fais une note en tapping, elle doit sonner propre. Ensuite, n'étouffe plus la partie entre ton doigt et le sillet : ça sonne crade.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis intéressé un moment au chouchou, pour voir ce que ça apportait réellement dans le son. Après divers tests, ça limite un peu les vibrations par sympathie, mais d'un autre côté ça fait bien chier c'est pas très pratique pour jouer. Pour atténuer un maximum la vibration des cordes il faut fixer le machin assez loin sur le manche genre sur la deuxième case, bref c'est pas pratique du tout. Autant apprendre à bien étouffer les cordes avec ses doigts, et en plus on les "sent" mieux.

Conclusion : le chouchou, pour moi ça n'a pas vraiment d'interet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...