Jump to content

[cordes] Compromis Tirant/r?ponse


LE_Gui

Recommended Posts

Ce soir, j'ai remonté du tirant plus fort (D'addario XL 45-135) que mon habituel (D'addario XL 40-125).

J'ai monté plus gros pour compenser le fait que maintenant, on joue accordé un demi-ton plus bas pour le chanteur (ça colle mieux à sa voix).

Maintenant, j'ai un cruel dilemme :

- J'aime la souplesse des tirants lights, surtout pour la main gauche

- J'aime la réponse des tirants un peu plus forts/mediums (genre 45-135 - au dessus, c'est trop gros pour moi, j'aime pas).

J'hésite souvent entre ces 2 points.

Côté main gauche, je fatigue bcp moins vite et je me sens bcp plus à l'aise avec des tirants lights, mais seulement, qd j'ai besoin de jouer des passages très rapides, je suis obligé de "chercher" la corde pour faire sortir la note.

Qd je joue avec un tirant un peu plus fort, à la main droite, c'est nickel, ça répond comme je veux, par contre à la main gauche, c'est la misère, je force/fatigue bcp plus.

Sachant que je n'aime pas jouer au niveau du chevalet (j'y avais déjà pensé qd je jouais sur des tirants lights), j'aimerais bien savoir quoi choisir pour obtenir cette réponse franche des cordes mediums tout en ayant la possibilité d'être aussi à l'aise que sur mes tirants lights (je fais bcp de bends entre autres).

Je n'aime pas les Ernie Ball, pour les autres marques, ben je sais pas trop, il n'y a pas trop de choix ici, puis bon, j'ai pas les moyens de tester tous les tirants de toutes les marques ! :lol:

Bref : merci pour vos idées !

Link to comment
Share on other sites

regarde les tirants labella special Fbass c'est un tirant un peu batard entre ce que tu utilise et te plait. Les dean markley SR2000 on des tirants chelous aussi...

Sinon, muscle tes doigts a la main gauche... facile non comme reponse?! lol

Non c'est pas facile de trouver le bon truc. j'ai été comme toi à tester plusieurs tirants, mais la je me suis mis aux labella super steps 45/128 et je me suis habitué avec ca. C'est sur qu'un tirant plus faible est sympa a jouer, c'est facile, mais ca sonne souvent trop mou, c'est un truc a se choper des tendinites tellement on force en groupe.

Essaye de t'habituer a un tirant medium style 45/135, a force tes doigts vont se muscler et tu ne lutteras plus trop, enfin moins....

Link to comment
Share on other sites

j'avais essayer les jeu Fender ..que je trouvais pas trop mal en gros tirant ( 50 -110 ) ....

mais elles se bouffent vite ! ( oxydation ..Etc..Etc..)

je suis passé a Blue Steel ..... ca tire sec ..mais je me sens assez a l'aise ....

a ezssayer peutr etre pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

larry >>> Je vais regarder ça :) Merci

Me muscler les doigts... (pffff petit con ! mdrrr)

Ben un tirant medium, sur une 4c, ça me gêne pas trop, par contre, sur une 5 cordes, même en jouant bcp, je lutte qd même, j'ai pas de grosses mains malgré ma taille et j'ai des petits doigts.

Pourtant je joue entre 30min et 4h par jour (ça dépend !), mais rien à faire, je préfère la souplesse des lights pour la main gauche.

Pour les Dean Markley, il me semble avoir déjà testé (peut être pas cette gamme là) mais j'avais pas aimé.

steve_couscous >>> Je joue sur 5c essentiellement (Sandie quoi !), mes 4 cordes sont à la maison pour le fun, je les sortirai un de ces jours où j'aurai le temps de chercher mon son avec, mais la Sandberg passe partout, donc pas de prise de tête :)

Un tirant aussi gros que du 50, c'est pas la peine !

Par contre, l'oxydation, c'est pas un souci, j'ai la chance de ne pas avoir une sueur qui bouffe les cordes :)

Puis aussi : je ne joue pas au mediator ! Donc un tirant plus gros sur le Si grave, et ma main droite, c'est du steak haché ! :lol:

Merci pour vos réponses :)

J'aimerais qd même, si possible, ne pas avoir à commander de jeux custom, ce serait plus simple :)

Link to comment
Share on other sites

Mouais... Je suis pas trop sûr d'aimer les cordes râpeuses, c'est précisément à cause de ça que j'ai jamais repris de Ernie Ball (nickel je parle), je les trouvais trop agressives pour les doigts.

Ma foi, je vais voir à l'usage si je me fais au tirant medium.

Par contre, je sais pas ce que j'ai comme cordes sur ma SBV-J1, mais c'est tip top ! C'est souple et ça répond bien, ça me convient bien en fait :)

Elles ont un aspect un peu grisâtre, mais je sais pas si c'est pas dû à leur âge, cette basse date de 2003 et elle était restée emballée depuis... Les cordes étaient montées sur la basse, non serrées, mais à l'air qd même. Je poserai la question au shop à qui je l'ai achetée, mais je doûte qu'ils sachent ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être des cordes Yamaha. Celles que j'avais à l'origine sur ma RBX 765 étaient tellement bonnes que je les ai gardées pendant 2 ans... Et toutes celles que j'ai essayé après n'ont jamais tenu autant. (Et je n'ai jamais retrouvé de jeu yamaha 5 cordes... que du 4 en magasins...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pourrais personnellement pas faire de concessions sur ma main droite. Il me faut des tirants qui répondent. La main gauche, elle, s'adapte plus facilement, je trouve.

bin personnellement moi c'est l'inverse dit donc... m'enfin c'est peut être par ce que je suis gaucher <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...