Jump to content

Soucis D'electronique Avec Pb De 1973


Joelatouff

Recommended Posts

J'ai récupéré il y a peu une Precision Bass de 1973, qui a plusieurs soucis :

- branchée, elle manque cruellement de patate, le son qui sort est assez faible, et il faut pousser le volume bien loin. [Je dirais qu'a un volume de 5/10 elle sonne comme elle devrait sonner a 1/10 ...]

- lorsque l'on tourne les potards, on peut parfois entendre un bruit parasite, un "bwwwuuuuu" trés fort qui couvre le son. Ce bruit disparait parfois si l'on tourne les potars, ou même si on force dessus, en les poussant sur le côté. Ce bruit est présent autant avec le potard de volume qu'avec celui de tonalité.

- lorsque la basse et branchée mais qu'on ne touche rien, on entend un bruit continu, beaucoup moins fort que le précédent, mais génant, et qui disparait lorsque l'on touche les cordes.

- lorsque l'on touche les plots des micros avec les doigts, on entend encore un bruit assez aigu.

A part ca, quand on arrive a tourner les potards pour ne plus entendre le bruit, la basse sonne, mais le premier problème subsiste.

Je précise que ce problèmes sont indépendants du jack ou de l'ampli utilisé. (ben oui sinon ca serait trop facile !)

Je m'y connait absolument pas en electro, je n'ai donc pas tenté de démonter la basse, et je l'ai amenée au seul magasin de musique de ma ville.

Ils m'ont appelé aujourd'hui pour m'annoncer que le micro est mort.

J'ai vraiment un mauvais a priori sur ces gars la, et sur leurs compétences, et j'ai peur d'acheter un micro pour rien.

Je ne sait pas ce qu'ils ont fait pour tester la basse, mais je suis presque sur qu'ils n'ont même pas monté un autre micro sur la basse pour etre certain du diagnostic. J'espere me tromper.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que les symptomes que je vous ai décris sont caractéristiques d'un micro mort ?

Si le micro est réelement mort, comment se fait-t'il que la basse sonne encore, malgré le faible volume ?

Voilà merci d'avance, si vous avez une idée.

(Désolé, je n'ai pas de photos de l'elec.)

A+

Edited by Joelatouff
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est quand meme ultra rare qu'un micro meure...donc tu peux avoir des doutes. De plus s'il est mort, y'a pas de son point.

A mon avis c'est juste un probleme de cablage ou une resistance qui a lachée.

Recupere ta basse

et checke ca:

Pbass_wir.jpg

Si vraiment tout est bon essaye de voir avec un multimetre( si y'a des trucs qui clochent quelqu'un de mieux avisé que moi pourra t'aider)...

Link to comment
Share on other sites

Tu as tous les symptomes du condensateur mort, qui crée une boucle de masse, du feedback et bouffe du signal en laissant passer une partie du signal.

Ton micro est apparemment devenu microphonique, c'est à dire que les éléments vibrent en captant les ondes sonores qui se promènent dans l'air. Ca se résoud assez facilement avec un petit bain de paraffine ou de cire.

Pour des certitudes, il va falloir tester les éléments un par un.

Link to comment
Share on other sites

Et tes potards sont certainement au bout du souffle et il y a peut-être des soudures qui lachent (et le mauvais condensateur n'est pas à exclure). Par contre je ne crois pas que le micro et mort. Un court sircuit dans une des moitiès de micro fera l'éffet complètement différent (deux cordes muettes) et à part ça je ne vois pas comment il peux perdre la moitié de signal.

Bref, cette basse à bien vecu, il lui faut un bon recablage et c'est parti pour encore 40 ans. Le maintenance habituel quoi.

Link to comment
Share on other sites

Un micro peut vieillir aussi: les aimants se démagnétisent, l'isolant du fil de cuivre des bobines peux s'abîmer et court-circuiter plusieurs tours de la bobine, le tout créant un son plus faible... Mais faut voir dans ce cas-ci...

Les aimants modernes se démagnétisent pas beaucoup - les aimants alnico de ce micro perdent naturellement pas plus de 5% en 100 ans. Et le court-circuit dans la bobine pénalisera uniquement la motié du micro en créant le désequilibre entre des cordes G, D et A, E ce qui n'est pas visiblement le cas. C'est très peu probable d'avoir exactement le même court-cirquit sur des deux moitiès...

Bref, il faut voir la bête, à mon avis rien n'est dramatique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...