Jump to content

D'autres Accords ?


Basstyra

Recommended Posts

Mais c'est pas plus une question de registre de l'instrument, ca ?

Pas du tout. Uniquement une question d'intervalle, et d'écart de notes : un solo si tu case un saut de dixieme plutot qu'une tierce, ca n'a pas du tout la meme gueule. Et des tierces que tu les fasses dans les aigus ou dans les graves, ca sonnera toujours pareil (mais on les entendra plus ou moins bien, mais c'est encore un autre probleme).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La prochaine étape sera de découvrir qu'une tierce ne sonne pas comme une dixième.

Note bien Jazz que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Enfin en tout cas ce n'est pas ce que j'avais à l'esprit.

Je rebondissais juste sur le fait que l'ondécouvre que la 10 sonne très agreable.

En même temps, dire qu'une note et son octave ont une couleur différente.... Je crois que l'on retourne à nos histoires d'eau.....

Ceci étant, au delà de l'utilisation des enrichissements classiques (qui sont bien souvent très lié à un style) le travail exhaustif de tous les renversements possible pour un même accord de septième donne déjà une palette très importante de couleur.

Personnellement je n'utilise pas beaucoup plus que 9 et 11.

Par contre je me permets volontiers de rajouter des notes de transition entre accord (même esprit qu'une walking) ou des notes de liant commune à une progression, en sus des notes de bases de l'accord. Ces notes supplémentaires peuvent s'interprèté en terme de degré de l'accord et conduire suivant le cas à des choses très complexes, mais pour moi elles doivent surtout s'interprèter en terme de liant entre les accords et pas de partie de l'accord. Je ne sais pas si je suis clair....

Sur la progression qui suis, je vais nateurellement vouloir laisser traine le la sur le do par adhérence avec les 2 accords autour du C : genre

D : A D F#

C : A C G

F : A C F

Le A du C apparait comme une sixte mais sa justification est de lier les accords.

Enfin ce n'est que mon point de vue de jeune padawan sûrment beaucoup moins érudit que de nombreux participant à ce forum.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi un "renversement d'accord" ?

(désolé, mais moi je suis VRAIMENT un jeune padawan :lol: )

Link to comment
Share on other sites

C'est quand tu ne mets pas la fondamentale en note la plus grave.

Example Do Majeur composé des note Do Mi Sol

Si tu joues:

Do -> 3eme case corde de La

Mi (au dessus du Do) -> 2eme case corde de Ré

Sol (au dessus du Mi) -> 5eme case corde de Ré

C'est la position normale

Avec un premier renversement la quinte passe en note la plus grave:

Sol (au dessous du Do) -> 3eme case corde de Mi

Do -> 3 eme case corde de La

Mi (au dessus du Do) -> 2eme case corde de Ré

Et on peut encore facilement faire un renversement en gardant le Do à la meme hauteur:

Mi (au dessous du Sol) -> Corde de Mi à vide

Sol (au dessous du Do) -> 3eme case corde de Mi

Do -> 3eme case corde de La

Link to comment
Share on other sites

merci !

donc si je comprends bien, on peut s'en servir comme transition vers un autre accord...

Link to comment
Share on other sites

merci !

donc si je comprends bien, on peut s'en servir comme transition vers un autre accord...

Les renversements servent surtout à trouver des enchainements de positions pas trop délirant pour jouer une grille.

Ils permettent aussi de faire varier la couleur de l'accord (+ ou - aigu au tour de la fondamentale).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

L'harmonie...si tu connais les accords de tierces majeurs et mineures, quarte juste, quinte diminuée, quinte juste, sixte, septième majeure et mineure, tu as déja tout!

Il suffit juste de bien équillibrer les sons pour avoir des accords, arpèges harmonieux, tantôt consonant ou dissonant.

Un conseil: écoutez les divertimenti (à vent surtout) de Mozart!

Autre chose, d'un accord parfait chiffré 5 (do mi sol) tu peux obtenir des renversements chiffrés 6 (mi sol do) et 6 sur 4 (sol do mi) c'est très important, la couleur y est différente, par exemple un accord chiffré 6 amène à une cadence.

(m'enfin j'ai lu que les deux premiers posts alors si ça a déja été dit ben tant pis)

Les cadences c'est aussi crucial, il en existe plusieurs types:

- cadence parfaite enchainement du Vème degrè au Ier degré

- demi cadence repos sur le cinquième degré

- cadence plagale, enchainement du IVème degré au I degré

Les cadences finissent les phrases.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Bah oui, ne serait-ce qu'une tierce ne sonne pas, dans les graves. Mais c'est pas plus une question de registre de l'instrument, ca ?

Sur une guitare, la do# en grave ca sonne, et pas vraiment sur une basse (en meme temps, je veux dire).

Les tierces en clé de Fa grave ne sonnent jamais bien, dans le registre classique on utilise ,en accord dans les graves, toujours la quinte et l'octave.

Pour les registres et timbres des instruments graves tu devrais écouter Brahms avec son soubassophone entre autre.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

parce que ma démarche, c'est de me dire que je sais ou et quand coller une tierce, ou une septieme. Mais je ne le sais pas vraiment pour une sixte ou une quarte.

Pour la quarte et sixte c'est simple, prends un accord parfait Do majeur:

-do mi sol. C'est accord est chiffré 5

do est la fondamental, mi la tierce, et sol la quinte, renverse le une fois ça te donne,

- mi sol do, il est chiffré 6 car mi est passé à la basse mais le do est dévenu sa sixte, tu as un accord de sixte! Attention même si mi est la basse de laccord, ça reste toujours un accord de do majeur qualque soit son renversement.

- sol do mi est le dernier renversement, do est la quarte de sol, et mi la sixte de sol, tu as un accord chiffré quarte et sixte!

Pour les accords de sixte diminué, tu devrais te pencher sur les sonates de Mozart.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est mega intéressant tout ça ! Mais je comprends pas toujours tout...

Do sus2 => Do Ré Sol ; Do sus4 => Do Fa Sol. A répéter pour chaque degré et gamme, tu sauras te démerder.

Comme ils ne sont pas signés M ou m, Ils sont très pratiques pour appuyer une mélodie sans perturber l'harmonie et aussi en passages, la note de suspension servant à amener la résolution vers l'accord suivant.

Ok pour les accords suspendus, mais tu dis qu'ils ne sont ni mineurs ni majeurs. Mais un accord de seconde n'aurait-il pas plutôt tendance à sonner majeur, alors qu'un accord de quarte sonnerait mineur ? Et quand tu dis que la note de suspension "amène la résolution" vers l'accord suivant, cela veu dire que la note de suspension va faire partie de l'accord suivant, ou qu'elle va être la fondamentale de l'accord suivant ?

dans une situation ou les tierces marchent pas, je suis vite coincé... Genre j'essaye la majeure, merde, ca sonne pas... bon, alors c'est mineur !! Mon cul, ca sonne guere plus !

Dans quel genre de situation te retrouves-tu que la tierce ne sonne pas ? Ca doit être assez rare quand même non ? Ou bien c'est moi qui ait l'habitude des morceaux avec des accords trop "basiques" ?

Mon utilisation préférée de la sixte : sur le degré V.

Sur une grille blues en Do par exemple : C7M, F7M, G6

Un accord de 7e, c'est forcément un accord à 4 notes ? Je veux dire, la quinte n'est pas zappée ? Les accords avec une 7e majeure c'est courant ? Parce que je trouve pas que ça sonne terrible... Dans l'exemple que tu as donné, peux-tu me dire à quelles notes correspondent ces accords ? Parce que quandje lis C7M, je sais pas si c'est do-mib-sol-la# ou do-mib-la# ou do-sol-la# ? Pareil pour G6, tu mets que 2 notes ? Ou 3 ? Ou 4 ?

Lorsque tu harmonises ta gamme tu as forcément (enfin je le pense je ne l'ai pas vérifié pour toute les gammes), tu t'apperçois que certains accords ont leur quinte diminuée. Utilises-tu déjà ces accords ?

Un accord avec une quinte diminué perso je trouve que ça sonne très moche, c'est mon oreille qui est pas encore bien formée ? Y-a-t-il des cas où ça peut bien donner ?

Tu peux aussi faire le travail inverse.

Tu pars d'une mélodie et tu l'harmonises en faisant correspondre les accents avec les altérations des accords.

C'est quoi un accent ? C'est quoi une altération ?

Bah oui, ne serait-ce qu'une tierce ne sonne pas, dans les graves. Mais c'est pas plus une question de registre de l'instrument, ca ?

J'aurais tendance à penser comme Basstyra. Un accord tout bête genre triade sonne trop mal sur basse je trouve. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise ma gratte pour tenter de comprendre l'harmonie. Après, c'est peut-etre pas la meilleure solution...

Voilà le reste je pense avoir à peu près compris... Si vous pouviez m'éclairer sur ces "quelques" points ce serait vraiment génial :)

Mais concrètement à la basse vous utilisez des accords ? Ou plutôt vous improvisez sur la base des accords ? Moi c'est ce que je fais car j'aime pas les accords à la basse en général.

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

C'est mega intéressant tout ça ! Mais je comprends pas toujours tout...

Ok pour les accords suspendus, mais tu dis qu'ils ne sont ni mineurs ni majeurs. Mais un accord de seconde n'aurait-il pas plutôt tendance à sonner majeur, alors qu'un accord de quarte sonnerait mineur ?

Ben y'a aucune tierce dedans donc ca ne sonne ni mineur ni majeur.

Ca sonne sus2 ou sus4 :)

Un accord avec une quinte diminué perso je trouve que ça sonne très moche, c'est mon oreille qui est pas encore bien formée ? Y-a-t-il des cas où ça peut bien donner ?

Y'a plein de standard bossa avec des diminué qui passent tres tres bien "Blue bossa" et "Girl from ipanema" par exemple

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Ok ok merci :)

dans l'intro de bullet in the head de rage, il y a un accord de quinte diminué, ça sonne zarb, surtout qu'il utilise un sol# comme fondamentale de cet accord, alors qu'on est à mi mineur... :huh: Et que sol# est la tierce maj du mi... :o C'est courant ce genre de bizarrerie ?

Pour la succession d'accords de JazzAd j'ai trouvé do-mib-la# fa-do-mib sol-la#-mib ça sonne. En gamme blues le fa n'a pas de tierce :huh:

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

L'harmonie...si tu connais les accords de tierces majeurs et mineures, quarte juste, quinte diminuée, quinte juste, sixte, septième majeure et mineure, tu as déja tout!

Même en considérant uniquement le ssytème tonal ce n'est pas complet...

Et pour le chifrage des accords... Je sais pas si la notation classique parle à beaucoup de monde :huh:

Link to comment
Share on other sites

parce que ma démarche, c'est de me dire que je sais ou et quand coller une tierce, ou une septieme.

et donc, c'est mieux de les caser où ? :mellow::wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut à tous(tes)!!

Pour mon premier post sur onlybass, un petite up pour une grande question( du moins pour moi):

Je bosse depuis un certain temps l'harmonie et toutes ses applications, et je pense me démerder plutot bien sur une grille d'accord pour improviser, je sais reconnaitre les "couleurs" des modes et leurs interactions, en bref je comprends tous les concepts "de base" de l'harmonie..Seulement j'ai du mal à pondre des progressions d'accords un peu plus complexes, à moduler par exemple, ou à comprendre pourquoi tel accord non diatonique sonne bien dans le contexte, ce genre de trucs..

Je me tourne donc vers vous en ésperant que vous saurez faire rentrerdeux trois notions dans ma petite caboche de jazzeux néophyte.. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

Les accords diatoniques (faisant partie d'une même tonalité) s'enchainent librement :

| Cmaj7 Bm7(b5) | Fmaj7 Em7 |

Les accords de même structure s'enchainent librement :

| Cm7 F#m7 | Dbm7 Em7 |

Tout accord peut être précédé par son V7 relatif :

| G7 Cm7 C#7 F#m7 | Ab7 Dbm7 B7 Em7 |

Tout accord de dominante (V7) peut être précédé par son IIm7 ou IIm7(b5) relatif :

| Dm7(b5) G7(b9) Cm7 | G#m7(b5) C#7(b9) F#m7 |

Tout accord peut suivre l'accord de tonique.

Plus les quelques substitutions et emprunts possibles :

- Substitution par le triton

- Remplacer I par III ou VI dans un II-V-I

- etc...

J'espère que ça t'aide un peu :)

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Tout accord peut être précédé par son V7 relatif :

| G7 Cm7 C#7 F#m7 | Ab7 Dbm7 B7 Em7 |

Tout accord de dominante (V7) peut être précédé par son IIm7 ou IIm7(b5) relatif :

| Dm7(b5) G7(b9) Cm7 | G#m7(b5) C#7(b9) F#m7 |

ça je comprends pas : l'accord de dominante V7 est le 5ème degré de la gamme majeure, mais le 5ème degré de la gamme mineure est un m7. Donc pourquoi par exemple le Cm7 sera précédé d'un G7 ? ce n'est pas son 5ème degré... à moins que relatif ne signifie qu'on peut l'utiliser dans n'importe quel contexte ?

(question idem pour le IIm7(b5) relatif)

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit en majeur ou en mineur, le 5ième degré est toujours un accord de type V7.

Sinon, on n'est plus dans un système tonal, mais dans un système modal ou autre...

Exemple :

C D Eb F G Ab B C (do mineur harmonique) V7 => G B D F

C D Eb F G A B C (do mineur mélodique) V7 => G B D F

Si on va jusqu'à la neuvième :

mineur harmonique V7(b9) => G B D F Ab

mineur mélodique V9 => G B D F A

Forcément, le 2ième degré sera conséquent :

mineur harmonique IIm7(b5) => D F Ab C

mineur mélodique IIm7 => D F A C

Dans l'exemple plus haut avec Cm7, on disait que « tout accord » peut être précédé de son V7 relatif. C'est donc dire que tout accord peut être précédé d'un accord V7 bâtit une quinte juste au dessus de celui-ci.

En jazz, la musique module parfois sans cesse. C'est pourquoi je préfère parler de « centre tonal temporaire » plutôt que de tonalité.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je viens de comprendre pourquoi ça te parait bizarre qu'un G7 soit la dominante d'un Cm7. Tu te dis que dans un Cm7 il y a un Bb tandis que dans G7 c'est un B naturel donc il y a quelque chose qui cloche...

En fait, le Bb doit être traité comme une neuvième de l'accord de G7. Un autre principe veut que l'accord de dominante ait une forte tendance à prendre la couleur de l'accord suivant. Pour comprendre, il faut augmenter le niveau de densité du G7 en y ajoutant le Bb (A#) qui nous donne un G7#9 => G B D F A#

Très joli lorsqu'harmonisé avec une triade majeure (Bb D F) dans les voix du haut :

F

D

Bb

F

B

G

En suivant la même logique, on peut aussi intégrer le Eb (D#) dans l'accord de G7.

On aura un G7#5#9 => G B D# F A#

Encore ici on retrouve une triade majeure (Eb G Bb) :

Bb

G

Eb

B

F

G

Une raison de plus pour penser en terme de « centre tonal temporaire ».

J'espère n'avoir embrouillé personne :unsure:

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

:dizzy:

euh !

:langue:

(mon cerveau commence à couler par une oreille)

je disais juste ça en me basant sur ce que je croyais connaitre des gammes et modes, c'est à dire:

gamme majeure = IM7 IIm7 IIIm7 IVM7 V7 VIm7 VIIm7(b5)

d'où je déduisais que gamme mineure = Im7 IIm7(b5) IIIM7 IVm7 Vm7 VIM7 VII7

je croyais que la forme 7ème de dominante pour une gamme mineure, c'était le degré 7 !

(désolé si tu as déjà répondu à cette question d'une manière ou d'une autre, mais à vouloir comprendre ya eu trop de dommages collatéraux dans ma tete, maintenant j'ai besoin d'un langage tarzan et d'un boulier pour compter)

Link to comment
Share on other sites

Ne t'en fais pas, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait :)

On peut déduire la presque totalité du système tonal occidental à partir de trois gammes et six types d'accords.

- Gamme majeure

- Gamme mineure harmonique

- Gamme mineure mélodique (ascendant)

- Accords de type majeur

- Accords de type mineur

- Accords de type m7

- Accords de type dom7

- Accords de type m7(b5)

- Accords de type diminués

Link to comment
Share on other sites

Gamme mineure mélodique (DESCENDANTE car il n'y a plus d'attraction entre la 7ème et la tonique)

j'étais fatigué hier soir! :goute:

Oui en descendant, elle conserve sa forme naturelle, mais en montant la sixte se trouve à un ton de la quinte, ce qu'il l'a rend plus facile à chanter, et ce qui minorise le VI ème degrés.

Ce qui est bien avec la gamme mineure, c'est les altérations: ce qui engandre les accords de sixte Napolitaine ( IIème degrés altéré d'un demi ton descendant au premier renversement) et de sixte augmentée, la majeurisation du IV degrés et du VII degrés (pour la gamme naturelle)...

Ce serait bien de faire un topique sur les accords altérés, quand dites vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...