Jump to content

Diapason Guitare Basse Vs Contrebasse


werner vw

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai poser quelques questions pour les savants de ce forum.

LE diapason d'une guitare basse est en standard 34" ou 35" (il y a 30", 33", 36", voir 39"). Apperement pour trouver un juste milieu entre les cordes graves et les cordes aigue. Plus c'est long mieux les graves sont définis mais les aigus sont plus crispé. (j'essaye d'être clair; pas facile). Aussi pour un souci de jouabilité.

Le diapason d'une Contrebasse est d'environ 40". Ma question est la basse électrique n'aurais t elle pas du avoir un diapason de 40". Ou alors ça n'a rien à voir, car au niveau lutherie ce sont deux instruments différent?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Les contrebasses font 42" en général.

Un tel diapason serait impossible à jouer horizontalement.

La guitare basse est un intermédiaire entre les deux instruments et le diapason plus réduit lui donne un son caractéristique. La fondamentale est très faible par rapport à une contrebasse et en fait on entend surtout la seconde harmonique, une octave au dessus.

Les frettes en éventail sont un bon système pour équilibrer les graves et les aigus.

Link to comment
Share on other sites

d'où l'utilité d'un frettage "multidiapason" pour raccourcir le diapason des aigues sans avoir un mauvais reglage d'harmonique.

d'ou ces frettes en "eventail"...

perso j'en ai jamais vu en vrai et donc encore moins joé dessus ca doit etre chaud.

d'ailleurs bizarre sur la novax jazzad, la frette de réference (celle qui est perpendiculaire quoi) est la 15e frette en general on utilise plutot la 12e histoire que le sillet parte pas trop en diagonale

(bien qu'il n'y ai pas de regle c'est juste pour le confort)

ya qu'a voir "les" diapasons de Wil de chez nos amis de "L-A.com" apparement la reference ici est le sillet. du coup pas facile les barrés en haut de manche

imag0018r.jpg

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Dis Jazz Ad qu'est ce qui va faire qu'un instrument va être équilibré entre graves et aigus?

...j'ai dis une connerie? :goute:

Link to comment
Share on other sites

la contrainte dans les cordes déja ... et c'est ca que le systeme novax va pallier, en faisant en sorte que a contrainte dans les cordes (c'est à dire le rapport de la force appliquée dans la corde sur la surface de la section de ladite corde) soit la meme quelle que soit la corde utilisée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...