Jump to content

Un Bureau Home Studio


Jo

Recommended Posts

Je vais refaire mon bureau (une planche de medium 30 sur deux traiteaux :p ) en un truc plus orienté home studio pour:

  • gagner de la place (pouvoir ranger les choses)
  • gagner du temps (pas 110 000 trucs à deplacer brancher)
  • gagner de l'argent (en achetant pas un meuble tout fait :p)

Avez vous des realisations persos de ce coté la ?

Je voudrais monté une baie rack 19'' (pour un futur achat de G Major) et inclure ma carte son format 1/2 rack dedans, trouver une place dans le rack pour poser le MicrobassII et le multicomp de maniere accessible.

Aussi rajouter une tranche 1U ou 2U de connectique reliée à l'arriere de la carte son pour pas se faire chier à la sortir à chaque fois

Faut trouver une place pour l'ecran (19'' CRT) (surelevé ???)

Faut trouver une place pour la baie (sous l'écran ??? sous le bureau)

Faut trouver une place pour le PC (par terre ?? surelevé???)

Faut trouver une place pour l'ampli (le petit combo orange qui va viendre)

Faut trouver un systeme de rangement de cable (tiroir dans le rack ? autre)

Faut laisser une place pour un potentiel ampli guitare de meme taille que un jour peut etre :)

Faut aussi laisser de la place dans le rack pour les futurs achats (aille aille aille)

Je pense remplacer ma chaine Hifi par des vraies petites enceintes de monitoring à - de 200 euros la paire (style les petites edirol 15/15 watts)

Vous avez des créations perso ou des conseils pour ca ??

J'voulais commencer par faire le plan mais pas moyen de toruver un logiciel open source (ou gratuit ca me suffit) qui fasse ca... Vous auriez un truc dans le genre ??

Voila si vous avez des conseils sur n'importe quoi la dedans, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

moi j'avais fait un plan de mon futur studio avec 3Dmax, ça tapait bien mais au final j'ai tapé carrement dans le plus simple,

une grande planche d'aglo sur treteaux pour poser 2 ecrans et les monitors (surelevés sur des parpaings carrés et creux isolés des vibrations eventuelles du sol ou des monitors eux meme grace a des bouts de chambre a airs joliment decoupé a la forme des dits parpaings et des dits monitors.

une table de type informatique pour poser la console num . un clavier posé sur X et de l'autre coté un rack fait maison pour poser effets et preamp casques etc..

et surtout surtout surtout un super fauteuil pivotant et qui peut se surelever (pour s'aligner les noreilles sur les monitors :D ) et pour pas avoir mal au c.. apres 3 heures assis dans la meme pose..

en gros vala j'essaierais de te faire une tof pour si ça peut t'aider...

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même soucis que toi. Sauf que :

1 Dans les magasins, je trouve tout très laid (ou alors taper dans le très cher) :blink:

2 Ma chère et tendre supporte mal la vision de tout ce qui est appareil electrique :(

3 Il faut que je mette aussi dans ce meuble tout ce qui concerne la télé

Donc

J'ai un portable (powerbook apple), des petits monitors (M-Audio DX-4), une petite table

Je vais m'acheter le minuscule boîtier Presonus Inspire 1394 ainsi qu'un écran d'appoint qui sera aussi ma télé (là faut que je cherche)..

Le petit clavier USB ira dans un placard, tout comme mon ampli (je n'ai pas choisi le plus petit pour qu'il m'encombre).

Bref tout est petit.

Pour le meuble, j'ai commencé à le dessiner. Le tout est de tout ranger... sans que rien ou presque ne se voit tout en étant presque prêt à l'usage. Mais c'est assez chaud pour tout caser. Le blem, c'est qu'un meuble que tu construits toi même est toujours fout en angle : impossible de faire ses propres arrondis. Sinon il reste toujours l'ultime solution : une ballade dans Paris le soir. C'est fou ce que les parisiens peuvent jeter comme bois. Tu peux en ramener des camions entiers tous les soirs. Dans le tas, il y a du massif, de l'arrondi... Après, à toi de faire un design de recup auquel tu peux ajouter du métal :lollarge: et du plexi pour varier les matériaux.

PS Pour Noël, je voudrais un bureau, une pièce rien qu'à moi où je pourrai mettre le bordel. :sorry:

Link to comment
Share on other sites

J'ai quand meme la chance d'avoir une piece partiellement "à moi", enfin une piece qui n'est ni le salon ni la chambre.

Mais pour la place, le pb c'est qu'il faut pas que j'oublie qu'on ne saura pas toujours que deux dans cet appart ( :goutte: ), alors faire tout un truc pour refaire dans 2 ou 3 ans bof bof...

Donc je voudrais faire un coin qui résume à lui tout seul l'espace home studio dans l'appart.

J'ai pas le pb de la télé mais le 19'' CRT est deja assez encombrant en lui meme...

Pour le bois récupéré dans paris c'est vrai que c'est impressionnant ce que tu peux trouver...

:blink:

J'ai récupéré ma table basse de salon comme ca.

Link to comment
Share on other sites

studio9mn.jpg

desolé pour la tof qui est sombre est mal cadrée :lollarge:

tiens et puis une completement HS juste pour faire baver Spider :D:wink:

smith5to.jpg

toujours pas foutu de cadrer correctement :goute:

Sinon Jo, Music 123 vends des meubles dans les 2000 balles mais c'est super beau et meme si tu ne comptes pas investir autant tu peux toujours t'inspirer de leurs modeles tres bien pensés.

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Faut trouver une place pour l'ecran (19'' CRT) (surelevé ???) // Non, il serait d’être trop haut

Faut trouver une place pour la baie (sous l'écran ??? sous le bureau) // Si rack, sous le bureau, à la place des tirroirs. Ne pas oublier d’y mettre des accès sur l’avant, les cotés et l’arrière. Une loupiote à l’arrière sera également bien utile lors des branchements.

Faut trouver une place pour le PC (par terre ?? surélevé???) // Par terre, ou sur un truc à roulettes et surtout pas collé au mur.

Faut trouver une place pour l'ampli (le petit combo orange qui va viendre) // Les ampli / combo guitare, basse… c’est n’importe où dans la pièce, pas dans le meuble

Faut trouver un systeme de rangement de cable (tiroir dans le rack ? autre) // Ils existent en tout fait mais tout dépend de la taille de ton meuble.

Option intéressante, tu te fais un ptit meuble rack de 70 cm de haut (roulettes comprises) un ptit meuble avec des tiroirs de la même hauteur (ça coûtera moins chère que d’acheter des tiroirs rack), t’en met 1 à gauche et 1 à droite et tu pose ton plan de travail dessus.

Il te faut aussi un bon fauteuil de bureau ou un bon siège dactylo (comme le 1er mais sans accoudoirs).

Des supports pour tes monitors (comme dit plus haut, ils doivent être à hauteur d’oreille). L’un de ces supports pourra intégrer des prises et servir de patch pour les branchements en façade, l’autre de rangement de câble ou d’adaptateurs (tapisser l’intérieur de mousse pour éviter les vibrations parasites, on peut aussi mettre de la moquette à l’extérieur, c’est comme pour l’intérieur et en plus ça fait joli, sisi).

Le fait que le rack et les tiroirs soit sur roulettes permet d’avancer rapidement le plan de travail (si on a pas assez de place pour bidouiller). Si le meuble n’est pas collé au mur, les roulettes sont inutiles.

A part ça il existe des armoires-meuble info qui se ferment. Les amplis peuvent se ranger à l'endoit où l'on met les jambes. Il faudra juste les sortir à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Faut trouver une place pour l'ecran (19'' CRT) (surelevé ???) // Non, il serait d’être trop haut

Ouaip à voir les trucs de design il faudrait que je le mette en arriere incliné comme sur le lien de snickprout

Faut trouver une place pour la baie (sous l'écran ??? sous le bureau) // Si rack, sous le bureau, à la place des tirroirs. Ne pas oublier d’y mettre des accès sur l’avant, les cotés et l’arrière. Une loupiote à l’arrière sera également bien utile lors des branchements.

Et sur les coté de l'écran sous les moniteurs, ca peut etre pas mal non ???

Faut trouver une place pour le PC (par terre ?? surélevé???) // Par terre, ou sur un truc à roulettes et surtout pas collé au mur.

Lui c'est plus trouver un place pour le cacher :) :)

Faut trouver une place pour l'ampli (le petit combo orange qui va viendre) // Les ampli / combo guitare, basse… c’est n’importe où dans la pièce, pas dans le meuble

La je ne suis pas d'accord.

Je reprend souvent le line out de l'ampli donc l'ampli est branché sur la carte son en permanence.

Donc il est actuellement sous le bureau et doit etre pensé dans la conception

Faut trouver un systeme de rangement de cable (tiroir dans le rack ? autre) // Ils existent en tout fait mais tout dépend de la taille de ton meuble.

Les systemes de rangement ou les tiroirs dans le rack ?

Les tiroirs dans le rack je trouve ca cher pour ce que c'est (50 euros environ) mais c'est vrai que c'est pratique...

Option intéressante, tu te fais un ptit meuble rack de 70 cm de haut (roulettes comprises) un ptit meuble avec des tiroirs de la même hauteur (ça coûtera moins chère que d’acheter des tiroirs rack), t’en met 1 à gauche et 1 à droite et tu pose ton plan de travail dessus.

Yep c'est une solution :)

Je suis pas super fan des trucs "plein" comme ca... mais y'a de gros avantages quand meme...

Faut que j'y reflechisse

Il te faut aussi un bon fauteuil de bureau ou un bon siège dactylo (comme le 1er mais sans accoudoirs).

J'ai deja le bon fauteuil.

J'ai aussi le plan de travail en medium de 30 dont je vais partir et des chutes de medium de 30 (solidité assurée :) :) )

Des supports pour tes monitors (comme dit plus haut, ils doivent être à hauteur d’oreille).

Yep ca conditionne pas mal la hauteur du meuble...

Quoi que je peux monter plus haut que les moniteurs.

L’un de ces supports pourra intégrer des prises et servir de patch pour les branchements en façade, l’autre de rangement de câble ou d’adaptateurs (tapisser l’intérieur de mousse pour éviter les vibrations parasites, on peut aussi mettre de la moquette à l’extérieur, c’est comme pour l’intérieur et en plus ça fait joli, sisi).

Pas compris pourquoi tu veux attenuer les vibrations à cette endroit..

Le fait que le rack et les tiroirs soit sur roulettes permet d’avancer rapidement le plan de travail (si on a pas assez de place pour bidouiller). Si le meuble n’est pas collé au mur, les roulettes sont inutiles.

Pour ca c'est une tres bonne idée les roulettes j'y avais meme pas pensé...

Honte à moi :goute:

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...