Jump to content

Conseils Pour Enregistrement D'une Demo Autoproduite


cola

Recommended Posts

Bonjour,

Avec mon groupe, on a decidé d'enregistrer 3-4 titres avec nos propres moyens.

A savoir qu'on a 6-7 micros de bonne qualité, un table de mix et un pc avec une carte son basique.

Tout d'abord on ne recherche pas un son de fou car avec le matos qu'on a on ne peut pas faire des miracles mais quelque chose de correct.

On a décidé d'enregistrer les instruments un à un, batterie puis basse puis gratte puis chant. cependant on a des compos qui durent entre 6 et 8 minutes, et il est à mon avis impossible de tomber tout d'un coup. J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir un logiciel permettant de caler un click pour le batteur, sachant qu'on a des legeres variations de tempo entre des parties.

Ceux qui ont deja eu une experience de ce type d'enregistrement, j aimerai que vous racontiez vos experiences

Link to comment
Share on other sites

nous on passe a la casserole ce weekend !

en fait on fait ca dans notre local, c'est un pote qu'a gavé de matos qui nous aide a enregistrer , donc la ces derniers temps on repetaient un peu au click !

pour ce qui est des pistes de 7-8 mn jpense que c'est tout a fait jouable d'enregistrer en un coup, si le batteur flippe de se planter tu lui envoie une guitare aussi dans le casque, avec le click et hop !

Link to comment
Share on other sites

tiens, j'ai les memes "problemes" que cola avec mon groupe!

on va enregistrer une demo, mais on a des chansons de 7/8 minutes, avec des variations de tempo, donc le clic, c'est chaud!

m'enfin on a deux personnes competentes a ce niveau la, dont une qui est notre clavieriste, ca va bien se passer :D

(et c'est surtout pas pour tout de suite!)

Link to comment
Share on other sites

Dans les menus de cubase il y a une piste tempo que l'on peut configurer a sa guise:(Par: 5/4 a 198 puis 4/4 a 130) si tu veux on peut tout faire avec Cubase.

C'est vrai mais si j'arrive à changer de tempo, accélerer progressivement le clik choisir un type de mesure (3/4, 4/4) j'ai pas trouver comment changer de type de mesure pendant le morceau. Par exemple 60 mesures en 4/4 (intro, couplet, refrain, couplet) puis un pont en 3/4 de 8 mesures et ensuite revenir en 4/4. Au passage, si on peut me dire commant on change ce qu'on compte pendant le morceau, ça peut aussi être utile (noire, croche, triolet...). Dans un de mes groupes, on peut avoir un tempo à 120 (par exemple), compter les noires, puis les triolets de noire mais en restant binaire et à 120 à la noire, il ya alors ce qu'entre nous on appel un changement de virtuel tempo, pour l'instant on fait des calculs "savant" et on change le tempo, mais... Ca peut aussi être utile pour les changements binaire/ternaire (ça c'est plus avec les boozing que ça servirait).

Pour ce qui est de l'enregistrement je vous propose de mettre le clik sur la sono (si le batteur à en + 1 casque c'est mieux) et d'enregistrer une piste live, tous avec le clik. Ensuite chauqun a son tour enregistre ses pistes. Prévoyez 1/2 journée pour les 3 piste témoin (si vous avez déjà bossé au clik), 1 jour d'enregistrement par morceaux (donc 3 j) et 3 x 2 h (minimum) pour les mix. Pendant le mix, n'obliez pas de faire des pauses pour "nettoyer" les oreilles.

Link to comment
Share on other sites

dans nuendo (donc ça doit être grosso merdo pareil dans cubase) tu as la piste tempo (tempo track) qui est éditable comme une piste de controlleur MIDI (donc, tu dessines tes variations de tempo dans un piano roll) et tu as dans la partie supérieure la signature. il suffit de double-cliquer au début de la mesure pour insérer une nouvelle signature.

mais attention, il faut que le bouton "tempo track" soit activé dans la palette "transport" sinon c'est "tempo fixed". dans les versions précédentes de nuendo, c'était un bouron "master" dans la palette "transport".

par contre, changer l'unité de temps du métronome en cours de morceau, je vois pas trop comment faire. le plus simple étant peut-être d'écrire la piste de click (rim shot ou une autre percu)... avec copier/coller x fois...

tiens-nous au jus pour savoir si ça le fait dans cubase

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, c'est un peu ce que j'avais essayé mais quand je changeais le type de mesure, il me changeais tout depuis le début, il y a probablement un bouton à cocher, une case à cliquer... qu'il faut que je trouve, a moins que je change de logiciel, la version du studio pack (= SE) ne peut enregistrer que 8 pistes en simultané et plus ça va, plus je mange des pistes (enregistrement live, quand tu nous tiens...).

Pour l'instant je m'intéresse à Tracktion mais s'il est facile de gérer les tempo map sur nuendo (surtout de les créer à postérioris, une fois qu'on a des pistes audio enregistrées live sans clik), je pourrais changer d'avis (mais ça dépend du prix).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

j'ai pas trouver comment changer de type de mesure pendant le morceau.

Moi je sais.... :p:lollarge:

Non en gros sur la piste tempo tu as en haut la barre noire des mesures/temps avec les delimiteurs(en vert fluo generalement. Juste en dessous tu as une bande grise avec le type de mesure marqué au debut de piste quand tu cliques une fois dessus le type de mesure s'entoure de rouge (tu vois????) et bien apres tu clique deux fois ou tu veux et ca posera ce que tu veux...c'es la chose la plus conne au monde, j'ai mis 2 mois avant de trouver l'evidence... apres t'as plus qu'a selectionner le tempo que tu veux avec le nombre de temps.

C'est super mal expliqué et une image serait plus parlante mais je sais pas faire pour catcher une image du logiciel(j'eu su, mais je me souviens plus.)

Link to comment
Share on other sites

c'est bien expliqué !

bon, je sais le faire alors ceci explique peut-être cela... sinon pour une capture écran... tu as la touche "impr. ecran" sur le clavier. ensuite tu fais un Ctl+V dans n'importe quel logiciel d'image (même Paint) et abracadazob. je la ferais bien, mais mon PC est à 900 bornes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...