Jump to content

Quel ampli pour une Stingray pré-ernie ball fretless ?

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise de nouveau ma vieille Stingray fretless que j'avais acheté en 1979 , n'en ayant plus trop l'utilité je l'avais un peu mise de coté. Cette basse a un son naturel parfait , amplifiée beaucoup moins . A bas volume ca va mais dés que je pousse un peu je me retrouve avec trop d'aigus claquants , des basses envahissantes... c'est certainement du au système d'amplification à mon avis car avec ma précision frettée ca fonctionne très bien , j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Je suis donc à la recherche d'une tête la plus neutre possible , même à volume elevé.

J'entend parler d'Aguilar Tone Hammer (un peu cher même en occasion) , Markbass , plus raisonnable , on en trouve aux alentours de 300€mais quel modèle choisir ? D'autres marques peut être ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Posted (edited)
Le 13/07/2024 à 13:24, italo piraina a dit :

Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise de nouveau ma vieille Stingray fretless que j'avais acheté en 1979 , n'en ayant plus trop l'utilité je l'avais un peu mise de coté. Cette basse a un son naturel parfait , amplifiée beaucoup moins . A bas volume ca va mais dés que je pousse un peu je me retrouve avec trop d'aigus claquants , des basses envahissantes... c'est certainement du au système d'amplification à mon avis car avec ma précision frettée ca fonctionne très bien , j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Je suis donc à la recherche d'une tête la plus neutre possible , même à volume elevé.

J'entend parler d'Aguilar Tone Hammer (un peu cher même en occasion) , Markbass , plus raisonnable , on en trouve aux alentours de 300€mais quel modèle choisir ? D'autres marques peut être ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

t'as essayé de mettre le blend de ton sansamp à 0 ? tu retrouveras le son de ta basse

sinon direct dans le GK mais je suppose que tu y as pensé, de même que mettre tes boost/cut à 0 sur la basse

Edited by gargouill
  • +1 1
Posted

Pour un son relativement neutre et dans ton budget, peut-être essayer une tête SWR 350 ou Eden traveller 300. Je dis relativement, car à part avec les amplis Hi-Fi (et encore...), un ampli totalement transparent, je n'en connais pas. Ces deux têtes sont déjà anciennes, mais c'est du costaud et réparable.

• Like 1
Posted
Le 13/07/2024 à 13:49, gargouill a dit :

t'as essayé de mettre le blend de ton sansamp à 0 ? tu retrouveras le son de ta basse

sinon direct dans le GK mais je suppose que tu y as pensé, de même que mettre tes boost/cut à 0 sur la basse

Ah non tiens !! C'est vrai qu'il est poussé au 3/4 ; j'essaie ca de suite !! merci beaucoup !

Posted
Le 13/07/2024 à 13:24, italo piraina a dit :

j'utilise l'étage de puissance d'une tête gallien Krueger et un préampli sansamp RBI .

Tu utilises 2 préamplis 2 EQ à la suite...

C'est beaucoup (trop).

Supprime le sansamp, (ou alors, basse, aigus et blend a zéro, ce qui revient au même), tout a zéro sur la basse (qui n'agit qu'en boost et n'a pas de cut), tout a midi sur ta tête.

Tu devrais avoir un son tout aigrelet.

Tu montes ensuite les potards sur la basse (les anciennes SR ont un sweet spot entre le 1/3 - 2/3 de la course, les basses embarquant les aigus et inversement).

Et quelques corrections éventuelles des médiums sur ta tête.

Tu as tout ce qu'il faut en fait... Voir trop !

:)

P.S : des cordes neuves par contre !

Posted
Le 13/07/2024 à 14:32, teuzibon a dit :

Pour un son relativement neutre et dans ton budget, peut-être essayer une tête SWR 350 ou Eden traveller 300. Je dis relativement, car à part avec les amplis Hi-Fi (et encore...), un ampli totalement transparent, je n'en connais pas. Ces deux têtes sont déjà anciennes, mais c'est du costaud et réparable.

Merci beaucoup !! 

• Like 1
Posted
Le 13/07/2024 à 15:24, Dmonweb a dit :

Tu utilises 2 préamplis 2 EQ à la suite...

C'est beaucoup (trop).

Supprime le sansamp, (ou alors, basse, aigus et blend a zéro, ce qui revient au même), tout a zéro sur la basse (qui n'agit qu'en boost et n'a pas de cut), tout a midi sur ta tête.

Tu devrais avoir un son tout aigrelet.

Tu montes ensuite les potards sur la basse (les anciennes SR ont un sweet spot entre le 1/3 - 2/3 de la course, les basses embarquant les aigus et inversement).

Et quelques corrections éventuelles des médiums sur ta tête.

Tu as tout ce qu'il faut en fait... Voir trop !

:)

P.S : des cordes neuves par contre !

Bonjour,

Je n'utilise que le sansamp , je ne me sert que de l'étage de puissance du Galien Krueger . Du coup j'ai suivi le conseil de gargouil, à savoir mettre le blend à zero , ca va beaucoup mieux , un peu trop dans les mediums à mon gout , il faut que je peaufine un peu et ca va aller je crois. En tout cas , un grand merci à vous tous pour tous ces bons conseils !! Grace à vous j'ai surement économisé quelques centaines d'euros et de nouvelles déceptions sans doute !

• Like 1
Posted
Le 13/07/2024 à 13:49, gargouill a dit :

J'ai fait comme tu m'as dit gargouil , avec le blend à zero ca va beaucoup mieux, c'est bien plus clair même à fort volume , juste un peu trop dans les mediums à mon gout, en trifouillant un peu le sansamp je devrais retrouver un son plus expressif  . Un grand merci !! Tu me sors d'une belle galère !  

• Like 1