Shambelo Posted November 13, 2005 at 07:07 PM Posted November 13, 2005 at 07:07 PM Ian> Pourquoi pas accorder ta MM en Do? Quote
Ian Posted November 13, 2005 at 07:55 PM Posted November 13, 2005 at 07:55 PM parce que je veux garder ma MM en accordage normal.... j'ai aussi un groupe de rock accordé en standard et ca me ferai chier de devoir changer l'accordage de la MM a chaque fois, surtout que pour etre correctement accordé en DO il faudrai un plus fort tirant.... et pis j'avais envie de me mettre a la 5 cordes... donc j'ai une bonne 4 cordes pour le rock et pour jouer toutes les chansons que j'aime en Standard, et une 5 cordes pour le metal et les trucs lourds.... Quote
toskidus Posted November 13, 2005 at 09:35 PM Posted November 13, 2005 at 09:35 PM Franchement je suis désolé pour la mauvaise interprétation du "mouton à 4 cordes" il ne faillait pas le sortir du contexte. mea culpa En tout cas il y a dans ce post matière à discution... Quote
Hell Hound Posted November 14, 2005 at 07:39 AM Posted November 14, 2005 at 07:39 AM (edited) Perso je pense que ca dépend de l'esprit de départ et du matos sur l'instrument. Soit tu construit ca comme une basse au départ et tu y mets des micros basse custom etc... Soit tu démarre ca comme une gratte et tu y mets des micros grattes custom. Le diapason est aussi plus court sur les guitares meme si a ces nivo de grave ca se rejoint un peut ^^ mais on dépasse "rarement" les 30" tout de meme. C'est donc aussi une question de registre. Edited November 14, 2005 at 12:55 PM by Hell Hound Quote
SEB54 Posted November 14, 2005 at 09:55 AM Author Posted November 14, 2005 at 09:55 AM Bonsoir bonsoir, j'arrive avec _la_ question conne du jour, tenez vous bien. Mais à pur titre informatif, je la pose quand même : qu'est-ce qui fait qu'on considère ces « erb » comme des basses avec des cordes aigues plutôt que comme des guitares avec pleins de cordes de graves ? Le fait que la base de départ soit des basses auxquelles on ait rajouté des cordes (d'ou le meme diapason et le fait qu'on retrouve les cordes d'une 4-5-6 cordes) et l'accordage en quarte. Sinon, merci SEB pour le lien vers tous ces plein-de-cordistes. J'ai écouté qu'Yves Carbone, pour l'instant, je connaissais pas, et j'accroche bien bien. C'est pas le genre de choses que je voudrais jouer (ni pour le style, ni pour le fait de tout faire tout seul ; - ), mais à écouter... miam ! De rien Quote
baradou Posted November 14, 2005 at 01:46 PM Posted November 14, 2005 at 01:46 PM ahhhh l'éternel débat sur l'élargissement des tessitures,c'est pas nouveau!!!! je pense au violoncelle,au violon,viole,viole de gambe ui augementaient déjaà leurs tessiture et cela depuis 800 ans!!!! enfin il ya 800ans c'étaient les luths,alors disons 600ans? enjoy <=ça aussi c'est eternel Quote
n0n0 Posted November 14, 2005 at 04:52 PM Posted November 14, 2005 at 04:52 PM Bonsoir bonsoir, j'arrive avec _la_ question conne du jour, tenez vous bien. Mais à pur titre informatif, je la pose quand même : qu'est-ce qui fait qu'on considère ces « erb » comme des basses avec des cordes aigues plutôt que comme des guitares avec pleins de cordes de graves ? Sinon, merci SEB pour le lien vers tous ces plein-de-cordistes. J'ai écouté qu'Yves Carbone, pour l'instant, je connaissais pas, et j'accroche bien bien. C'est pas le genre de choses que je voudrais jouer (ni pour le style, ni pour le fait de tout faire tout seul ; - ), mais à écouter... miam ! C'est la question que je me posais aussi. Dans tous les cas, ce sont des instruments qui vont plus être tournés (je pense) vers un jeu de soliste. Ca a la tessiture d'un piano, c'est pas fait pour faire la basse de AC-DC... Quote
sasam Posted November 15, 2005 at 07:19 AM Posted November 15, 2005 at 07:19 AM un petite question pour ceux qui ont essayé des 8 cordes : est-ce que ça se joue facilement aux doigts, ou forcément au médiator?? et l'accordage ça se passe comment, et enfin , les cordes doublées, c'est quoi au juste?? Quote
Hell Hound Posted November 15, 2005 at 08:43 AM Posted November 15, 2005 at 08:43 AM ca dépend de l'écartement entre les cordes mais en générale ca se jou bien aux doigts. Les cordes doubles sont a l'ocave superieur. Quote
sasam Posted November 15, 2005 at 09:17 AM Posted November 15, 2005 at 09:17 AM ok..et les triples??? Quote
Jo Posted November 15, 2005 at 09:29 AM Posted November 15, 2005 at 09:29 AM Deux cordes à l'octave superieure Quote
Jan Posted November 15, 2005 at 12:09 PM Posted November 15, 2005 at 12:09 PM Sur le point de la jouabilité ca ne pose effectivement pas de gros souci de prise en main. Que ce soit ta basse Glen ou cette d'Uziel qui a pourtant du 19 au niveau du chevalet si je me plante pas, l'adaptation est a mon sens rapide sans trop de boulot ( je parle pas au niveau de la propreté du jeu mais uniquement de la prise en main ) Les fabricants d’instruments s’engouffreront dans la brèche quand ils auront identifié un marché potentiel. Justement a mon avis ca reste l'affaire des luthiers pendant encore quelques années. Je ne pense pas que la demande soit si forte que cela si l'on compare par rapport a l'ensemble des bassistes en France par exemple. De plus même si j'ai déja vu des 8 corde made in Korea ( pas cher mais a chier ) j'ai du mal a concevoir que les fabricants de style Cort ou Ibanez veulent faire autre chose que du volume et donc vendre des instruments "standard" Après si Yamaha sort une 8 cordes modèle signature, pourquoi pas ! Mais pour une 8 cordes, combien de 4 ou 5 cordes vendu en même temps. En lutherie par contre OK, mais tout les luthiers ne sont pas ouvert de ce coté là. Je fais juste un constat et encore une fois je suis pas contre l'ERB :-) Quote
lobass Posted November 15, 2005 at 01:36 PM Posted November 15, 2005 at 01:36 PM Salut, Ouai, super.... Ce qui me semble important dans ton texte, c'est les dates !!! On a la chance de jouer d'un instrument "tout neuf" et en pleine evolution !!! A+, Laurent. Quote
Hell Hound Posted November 15, 2005 at 06:15 PM Posted November 15, 2005 at 06:15 PM une question me trote, y'a t'il toujours un accord en quarte? je me demandais si il y avai un tierce majeur qui trainai dans le tas de cordes comme sur les guitares (je sais meme pas si c'est le cas sur les basse 6 cordes ) Quote
Jo Posted November 15, 2005 at 06:40 PM Posted November 15, 2005 at 06:40 PM En général tout en quarte Mais mister Jazz Add me confirme que les ERBiste jouant pas mal sur les accords rajoutent une tierce majeure quelque part ou ca leur sert Quote
raybrown Posted November 15, 2005 at 06:55 PM Posted November 15, 2005 at 06:55 PM (edited) je sais meme pas si c'est le cas sur les basse 6 cordes meuh non malheureux !! enfin chacun fait comme il veut mais generalement pas... Edited November 15, 2005 at 06:57 PM by raybrown Quote
scumbag Posted November 17, 2005 at 01:09 PM Posted November 17, 2005 at 01:09 PM Moi je trouve que 4 cordes c beaucoup trop . Sur le net j'avais vu une basse 2 cordes avec un manche qui ressmblait a une allumette , excellent ! Quote
Uziel Posted November 17, 2005 at 06:30 PM Posted November 17, 2005 at 06:30 PM En général tout en quarte Mais mister Jazz Add me confirme que les ERBiste jouant pas mal sur les accords rajoutent une tierce majeure quelque part ou ca leur sert qui donc ? Quote
Jo Posted November 18, 2005 at 08:49 AM Posted November 18, 2005 at 08:49 AM Elle est ou la tienne ??? (de tierce majeur, hein !! Vil pervers.... ) Quote
Meuh la Vache Posted November 18, 2005 at 01:18 PM Posted November 18, 2005 at 01:18 PM Ben, Jazz l'a dit: là où ça lui sert. Quote
Jo Posted November 18, 2005 at 01:29 PM Posted November 18, 2005 at 01:29 PM C'est marrant avec une question commencant par "elle est ou" je m'attendais à un "dans ton cul" en reponse... Quote
jackbass Posted November 24, 2005 at 09:18 AM Posted November 24, 2005 at 09:18 AM (edited) Les ERB c'est vraiment pour les craneurs! Edited November 24, 2005 at 09:18 AM by jackbass Quote
Papi boy Posted January 26, 2006 at 11:30 AM Posted January 26, 2006 at 11:30 AM Bon commentaire (en première page) que je découvre, et je viens d'apprendre des choses .... A force de faire des Basses fretless, j'ai décidé enfin de m'en faire une, en 4 cordes fretless ...... Mais !!! Diapason long de 36" et voir pour dépasser certainement les 24 cases classiques .. Donc par rapport a une 5 ou 6 cordes par exemple, n'est il pas plus facile de jouer sur le diapason, et le nombre de cases .. Je m'explique on joue dans la Longueur et non pas dans la largeur du manche !!! Et l'on l'appelle pas ERB ... Papi !!! Quote
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