Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Il y a 5 heures, tonio a dit :

Oui, tu as tout à fait raison. Le besoin réel reste tout de même limité. Comme le dit @mikhailo , ça demande beaucoup d'investissement pour en jouer correctement donc au moment où il faut passer au live, tu y réfléchis à deux fois avant de sortir la basse de l'étui ... Entre jouer dans sa chambre (rien de péjoratif dans cette expression, il faut bien commencer) et envoyer la purée comme le bassiste de Burnt by the Sun ou Alien Ant Farm, y'a un monde :wink:. Surtout qu'on peut très bien s'amuser à jouer sur une ERB pour le plaisir dans son coin sans vouloir pour autant l'amener partout pour jouer une cover de Highway to Hell :D

Enfin, ce n'est pas si compliqué, il faut bien étouffer les cordes et ne pas se perdre dans les cordes.
On n'est pas obligé d'en mettre partout, d'ailleurs sur Highway to Hell, un peu de disto et un petit power chord sur le A et le D/A, en trio ça permet d'avoir un peu d'harmonie derrière le solo de guitare. Pareil sur U2, il y a de la place pour glisser une petite tierce voire même un quinte et une octave.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui j'ai pris des cours de picking guitare. Je ne suis pas un crac mais je me débrouille. J'ai voulu poursuivre avec le banjo 5 cordes mais j'ai momentanément abandonné par manque de temps. 

Le banjo c'est tout dans la main droite. Ce qui est difficile c'est d'aller vite en restant précis. Comme je suis gaucher pour moi c'est beaucoup de boulot. 

Je m'y remettrai parce que c'est intéressant. Par contre à mon sens ça n'apporte rien pour la basse. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Remonte, petit topic :D

Un petit appel à témoignages: utilisez-vous un chouchou ou autre dispositif qui empêche les cordes de résonner, ou c'est tout dans les mains? Est-ce que pour vous, c'est "le chouchou a transformé ma vie" ou "f*ck le chouchou"? J'ai aussi vu des gens en mettre un juste derrière le sillet, est-ce que ça apporte quelque chose?

J'ai fait quelques tests chez moi, mais j'ai un peu du mal à apprécier.

Link to comment
Share on other sites

Derrière le sillet, c'est probablement la position de "repos" du chouchou, dans un morceau avec des cordes à vide.

J'utilise un fretwrap de Gruvgear, mais c'est surtout quand j'ai besoin de bien étouffer les résonances, comme pour le tapping. En général, je ne l'utilise pas, j'aime bien les cordes à vide pour le jeu en arpèges ou accords, à la 6c ou sur ma 5c accordée ADGCF. Sinon, mais droite ou gauche pour étouffer les résonances.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A une époque, j'avais testé le chouchou, c'est pas transcendant parce que ça se plaque mal sur les cordes du milieu.

Le Gruvgear semble mieux et je voulais en récupérer un.

Au final, je trouve qu'avoir à installer un truc pour étouffer mais que je dois enlever pour les cordes à vide contraignant.
Pour les 3 trucs en tapping que je fais, je préfère travailler l'étouffement main droite - main gauche et en plus ça sert pour les autres techniques de jeu.

(ATTENTION : en ces temps de promiscuité familiale forcée, je tiens à préciser que la technique d'étouffement se travaille seulement sur la basse :D)

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise le fretwraps pour les passages en tapping ou sur les plans de slap à la wooten, mais c'est le seul moment :)

Après, l'etouffement est principalement dans le travail de la technique. On en a longtemps parlé avec l'ami @ElieKh d'ailleurs :D

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ha moi les fretwrap c'est fini, je suis arrivé à trouver ca inutile au final, et j'ai un très bon son tapping sans ^_^

Je joue beaucoup trop en open strings aussi, donc ca me limite très vite..

 

Pour travailler sa technique de muting, il faut éviter de faire comme j'ai fait pendant des années, cad jouer sa basse en acoustique 99% du temps.

Je recommande de l'amplifier un peu plus souvent, pour bien écouter les cordes qui résonnent et travailler la dessus lentement et précisément. Perso, j'alterne un peu entre main droite et main gauche pour muter, par tout moyens possibles, à toi d'être créatif et voir ce qui te correspond le mieux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, du slap à la Larry authentique = 4 cordes déjà + tu peux étouffer et/ou tu peux même fretter ton Mi avec le pouce main gauche :ohyeah:

That's how it's done 

rJvjAWq.gif 

 

 

 

 

Commentaires vénère des 5-6-7 cordistes, s'abstenir, vous vous fatiguez la vie à jouez plus de cordes qu'il le faut  :bleh:

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 16/04/2021 à 16:10, Kamiko a dit :

Je commence à utiliser les fretwrap pour éviter que la corde de Si ne résonne de trop , surtout avec un jeu à la Larry Graham . 

Pas encore essayé sur la 7 :D:icon_vachelove:

Petite question. Apropos des fretwrap, comment fait ont pour s'en servir quand on veux fetter la première case de la basse?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...