Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

J'ai une petit hypothèse concernant la popularité des ERB .

Vous vous souvenez bass6 et cie ? Yves Carbonne et toute la clique , c'était hyper impressionnant ça l'est toujours ! 
C'était vraiment à part, mode ET.

Et ça s'est immiscé tout doucement dans l'univers de la basse avec énormément de modèles 6 cordes par rapport à la demande (aux "réels besoins" si j'ose dire ou plutôt capacités du joueur) , il y a d'ailleurs le modèle 7 cordes Ibanez BTB <3 

Et les guitares 7, 8 , 9 cordes ont tué le game ahah 

J'avoue être fan de mes 7, même si je regrette certains choix (touche ébène au lieu de pau fero pour la fretless par exemple)  , je descendrais bien largement au Mi 0 dès que je chope une corde de 170 <3 

 

Link to comment
Share on other sites

Enormément, y'en a pas tant que ça, des 6 sur le marché, sorti de la lutherie...

Après, je pense qu'il faut vraiment arrêter avec la frustration autour des capacités des gens. Chacun son délire musical et instrumental, c'est tout, hein :)

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part l'intérêt est très simple: pouvoir jouer des parties normalement réservées à un registre plus haut, genre flute, violon, registre aigu d'un piano, etc. (Ce qui ne m'empêche pas de ne pas m'en sortir tout autant sur 4 cordes/21 case comme dit @Kamiko :D)

Et vous, quel genre de plans vous jouez sur vos ERB? Je suis juste curieux de voir si vous faites des trucs radicalement différents des Yves Carbonne ou jeu tapping comme sur un stick; c'est quand même surtout ça qu'on trouve sur le tube quand on cherche

Link to comment
Share on other sites

Marrant ça. Je ne suivais pas ce sujet il y a quelques années. Et quand je l'ai ouvert aujourd'hui je pensais que les erb c'etait au delà de 6... Je pense que nos perceptions, et la pratique qui va avec, évoluent. Avant john myung, combien de bassistes "rock et plus" jouaient sur 6 ? Pas beaucoup il me semble. Maintenant, c'est monnaie courante. Et pareil dans d'autres styles (voir andrew gouche et autres). C'est sûr que pour reprendre du U2 ou les jackson 5 ça n'est pas indispensable, mais je trouve qu'on est quand même sortis du "la basse c'est jouer la grosse caisse à la guitare". Les anciens de ce sujet, z'en pensez quoi ? 

Edited by sebjo
Link to comment
Share on other sites

Même si de nombreuses personnes jouent de la 5, la 6 est encore très peu répandue, dans l'ensemble. Suffit de voir quand tu sors une 6 dans un contexte que tu connais pas, en jam ou autres, et t'as déjà plein de questions qui fusent.

Après, perso, la hyperbass de manring, je considère ça aussi comme une ERB, même si ça n'a que 4 cordes... 

Du coup, quand on parle de tessiture étendue, mon avis est qu'il s'agit d'instruments qui sortent du cadre de l'instrument "classique", tel qu'il est le plus représenté. Si on considère le "standard" actuel, on reste sur la 4 cordes, avec max 24 frettes. Mais ce manque de consensus ou de définition partagée est notamment l'une des sources de débat autour de la gamme des ERBs.

On en a encore pour quelques années à se prendre le chou sur des conneries de sémantique. :lollarge:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Y'avait pas la Warwick Vampire Dark Lord comme ça ?

Moi maintenant je m'accorde en 6 cordes, en étant 1 ton en dessous... ca fait quelques semaines / un peu plus d'un mois, mais j'adore. Cette flexibilité des cordes, ce son, je trouve ça trop bien :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2020 à 10:03, mikhailo a dit :

En tout cas je suis de retour au club avec une belle Conklin GT7 :)

Et un peu de son:

 

Super cool! :)

 

Il y a 8 heures, Miliouz a dit :

Un ton en dessous ? Ça doit chatouiller de l'intérieur ! Faut gamelle de 15 pouce obligatoire non ? 

bah non... t’es juste en ADGCFBb, ça passe sans problèmes dans mes séries 8... après mes modulus ont un son extrêmement défini, ce qui aide :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai quand même l'impression que le soufflé est un peu retombé autour des ERB pour ce qui concerne les 6+. Y'a 10 ans, c'était quand même la hip ultime et on en parlait énormément sur le forum d'ailleurs. Il y avait un petit côté bande-à-part-au-dessus-du-lot-dont-on-aimerait-bien-faire-partie à tel point que dans certains cas, ça n'avait plus vraiment de lien avec la musique en fait. Le défi technique était passé au dessus et c'est un délire tout à fait respectable d'ailleurs, je ne condamne pas. Je me souviens de quelques photos de rassemblement/masterclass ou tu pouvais compter les basses 4 cordes sur les doigts d'une seule main :wink:.

Donc la Hip est retombée mais je pense que c'est aussi dû au fait que des bassistes ont "banalisé" l'utilisation de ces instruments dans des contextes de groupes pour leur donner un vrai intérêt dans la composition, je pense notamment à quelques groupes de Technical Death et/ou metal en général. Du coup, l'ERB est sorti du petit monde de la demo Youtube pour aller dans la vraie vie.

Edited by tonio
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

+1

C'est clair que c'était une mode, mais il y a plein genre les headless, les fanfrets, etc... à un moment on en parle partout mais ça se calme parce qu'il n'y a pas autant de gens prêt à l'utiliser. Même chez les pros, une fois la hype passée, ça se calme.

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a qu'à voir les photos de masterclass / réunions de JPPlumistes :p

Après il y a aussi la limite du temps qu'on peut passer sur son instrument, et j'ai quand même l'impression que si on veut "maîtriser" une 12 cordes, ça demande quand même beaucoup plus de travail. Quand je dis "maîtriser", je ne parle pas d'être un musicien de fou, c'est bien connaître le manche, arriver à jouer proprement sans tout faire résonner de partout, etc. Enfin, j'en suis loin encore moi-même, c'est peut-être pour ça que j'ai cette impression :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'etais tombé dedans :D et je doit avoir que c'est pas forcement la tessiture etendue qui m'attirait, mais plutot l'accordage avec le F#0.
Maintenant avec la sagesse je me cantonne a 6c (acccordé en std), je joue avec des guitaristes en SI et j'utilise toutes mes 6c pour certain plan de tapping que je fais... j'avais tester de tout transposer sur 5c (c'est mecaniquement faisable) mais le rendu n'est pas le meme...

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, MrMoe a dit :

à un moment on en parle partout mais ça se calme parce qu'il n'y a pas autant de gens prêt à l'utiliser. Même chez les pros, une fois la hype passée, ça se calme.

 

Oui, tu as tout à fait raison. Le besoin réel reste tout de même limité. Comme le dit @mikhailo , ça demande beaucoup d'investissement pour en jouer correctement donc au moment où il faut passer au live, tu y réfléchis à deux fois avant de sortir la basse de l'étui ... Entre jouer dans sa chambre (rien de péjoratif dans cette expression, il faut bien commencer) et envoyer la purée comme le bassiste de Burnt by the Sun ou Alien Ant Farm, y'a un monde :wink:. Surtout qu'on peut très bien s'amuser à jouer sur une ERB pour le plaisir dans son coin sans vouloir pour autant l'amener partout pour jouer une cover de Highway to Hell :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...