Jump to content

Basse Au Bac


neil

Recommended Posts

je viens de m'inscrire a l'option basse au bac et en faite je me suis inscrit sans trop savoir ce que l'on allez me demander....

quelqu'un l'a déja passé?

je sais que l'on va me demander de jouer 3 morceaux

j'avais pensé a :

steevie wonder- sir duck

marcus miller- panther ou Rampage

JC bach- prelude

je les ais choisi car ils sont assez différents mais je me doute bien que chaque anneé ils ont droit a leur dose de miller pastorius et co et j'avais quand meme envi de surprendre un peu genre un petit Mr bungle m'aurai bien fait triper

vous en pensez quoi?

ps: quand j'ai dit que je m'incrivai a l'option musique section basse la nana de ma CPE m'a rgardeé avec des grands yeux et m'a demandé ce qu'était une basse........ :blink::blink:

et aprés ca taff a l'éducation national pffffffff

Edited by neil
Link to comment
Share on other sites

les épreuves doivent être sur le site de l'éducation nationale...

J'avais eu une feuille de l'épreuve musique au bac, il y a beaucoup de solfège, histoire de la musique et la pratique de l'instrument compte (je crois) pour le quart de la note finale :sorry: ...

Bref faut un certains niveau...je sais pas comment je vais faire, je compte m'y inscrire aussi :huh:

Edited by papanoel
Link to comment
Share on other sites

Ce que Wenny nous a posté, c'est effectivement le prélude de la première suite pour violoncelle...

C'est -à mon sens- une belle preuve d'ouverture d'esprit que de jouer une pièce qui appartient à ce repertoire et de le confronter à d'autres... Le jury -s'il est intelligent- appréciera.

Cependant, une pièce un peu moins entendue de JS Bach serait encore plus sympa selon moi... regarde les autres pièces des sonates pour violoncelle.

Venir avec un groupe... ça peut être sympa, mais il faut le temps de l'installation, réglages et companie... ne compte pas trop faire bouger le jury il n'aime pas trop ça. J'ai une copine qui a présenté une pièce d'orgue dans une église, elle s'est fait descendre parce qu'elle a fait bouger le jury. Donc une bande pré enregistrée sera le meilleur compromis si tu veux jouer avec un support.

Je te souhaite bon courage pour passer cette matière que l'on dénigre beaucoup trop à l'éducation nationale...

Link to comment
Share on other sites

Prélude de Bach ? de quelle sonate ?

Les preludes c'est juste avant le commencement de la suite (pre: avant, lude : le divertissement)

Je vais pas être méchant mais pour l'option bac c'est surtout la comparaison et l'étude d'oeuvre musicale qui est importante.

Tu dois jouer une oeuvre en rapport avec le programme.

Link to comment
Share on other sites

Pour les suites de J.S.Bach, je trouve ça risqué. Déjà, il faut voir que techniquement ce n'est pas facile mais musicalement encore moins. Sachant que J.S.Bach n'a pas mis une seule note au hasard, il faut déjà avoir bien avoir analyser,compris ce prélude.

Tous à fait la notion de phrasé et d'accentuation y est très importante.

Enfin je dis ça et je l'ai joué pour le bac en respectant scrupuleusement ce que la suite au violoncelle voulait exprimer, j'ai donc eu 6 sur 6 (plonge dans le mouvement Baroque aussi).

Ecoute donc Tortelier un violoncelliste très fort et très rigoureux, il a joué toutes les suites de violoncelles pour J.S.Bach (ou du moins toutes celles qu'on a retrouvé)

Link to comment
Share on other sites

D'après mes souvenirs, ce que Moranne a repris c'est le prélude en DO Majeur du Clavier bien tempéré premier livre... Ce n'est donc pas le même chose.

Cependant (et même si ça ne pend pas, amateur ?) je trouve que jouer du Bach au bac n'est pas si risqué si tu respectes scrupuleusement la partition. Le phrasé chez Bach est extrémement naturel selon moi.

Pour la sonate dite "au clair de lune", je ne vois pas comment tu pourrais la jouer à la basse. :huh:

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...