Jump to content

Fil de la prise jack cassé


Babus Caesar

Recommended Posts

Bonjour,

Il m'arrive quelquechose de bizarre sur ma basse.

Pendant une répét, après plus d'une heure de jeu sans événement particulier, je n'ai plus eu de son d'un seul coup. Après plusieurs tests, j'ai démonté la prisejack et l'ai vu que l'un des fils s'est coupé au niveau de la soudure sur la patte de la prise jack.

Je suis étonné. A cet endroit, il n'y a rien qui vient toucher le fil ou la patte. Même si j'avais bougé comme un bourrin (ce qui n'est pas le cas), il n'y a pas de raison que cela créé des mouvements internes qui pourraient endommager le fil à cet endroit.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et si vous avez une idée de ce qui peut avoir posé ce problème parce qu'avec mon guitariste, on ne comprend pas.

On a bien pensé que cela pourrait avoir été causé par le fait d'entrer et de sortir le jack mais cela faisait plus d'une heure que j'avais branché le jack et joué sans aucun problème. En plus, la patte sur laquelle est fixée le fil ne touche pas directement l'endroit où s'insère le jack...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2023 à 22:20, Babus Caesar a dit :

On a bien pensé que cela pourrait avoir été causé par le fait d'entrer et de sortir le jack mais cela faisait plus d'une heure que j'avais branché le jack et joué sans aucun problème. En plus, la patte sur laquelle est fixée le fil ne touche pas directement l'endroit où s'insère le jack...

La qualité de l'étain a son importance (ça explique beaucoup de chose sur le prix de l'électronique en général, encore plus encore quand on on parle de soudure a vague avec les CMS).

Ta basse vibre en permanence, quand tu joues, en voiture, etc... et comme dit, un jack est plutôt violent  en choc mécanique pour les fiches de prise (d'emprise pour préciser, pour pas que ton câble se débranche tout seul) etc...

Ce n'est donc pas une intervention de Chtulhu, mais bien de l'usure mécanique... Même si on parle de soudure...

C'est ma Gibson qui a subi le même sort. J'ai bien ressoudé le fil du jack par contre elle continue de buzzer.... Il y a un autre câble qui du lâcher.

Et la, une grosse flemme de refaire toute l'électro...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que la basse vibre pendant que l'on joue et que si le fil s'est fragilisé, il  peut lâcher à un moment à cause de cela. Surtout qu'en répet', je joue juste à côté de la batterie et tourné vers elle.

J'aime bien aussi l'hypothèse Chtulu mais les étoiles n'étaient pas alignées ce soir là. Il était donc resté au fond de l'océan.😁

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...