Jump to content

1x15 + 4x10 ou 2x15 pour reggae


escaliyo13

Recommended Posts

Salut à tous j’ai une question qui me taraude

Peut-être sujet déjà abordé mille fois mais je ne trouve que peu d’infos.  

Je joue du reggae Roots 

Ma config actuelle est PB montée en filets plats de 5 ans d’âge, ampeg pf500 pf 115 he. 

J’ai dans l’idée de rajouter un deuxième 15“ en 8ohms pour exploiter la pleine puissance de la tête et avoir plus de présence. 

J’ai trouvé un Hartke VX115 a vraiment pas cher 

Est-ce une bonne idée ou vaudrait il mieux que je revende mon pf 115 pour investir dans un cab plus adapté en 4ohms. 

Ou coupler autre chose avec mon 15“ actuel. 

Dans l’attente de vos retours je vous souhaites à tous une belle journée.

Edited by escaliyo13
Link to comment
Share on other sites

  • escaliyo13 changed the title to 1x15 + 4x10 ou 2x15 pour reggae

Si tu joue tona toujours fermé et micro neck, voir sur le manche, ton 1x15 devrait largement convenir : ça doit envoyer dans le bas (en dessous de 120Hz) très largement ?

 

Je te conseillerais plutôt un 2x10 dit "vintage" (fréquence de coupure vers 60Hz) pour chercher les premieres harmoniques "musicales", audible a l'oreille. La quête du bas (40Hz et moins) c'est pas un bon choix a mon avis : le son est lourd, boueux, peu défini. (C'est juste mon avis).

J'ai joué comme toi PB flat avec un 4x10 (2 enceintes 210AV ampeg)... Si la sono en façade suit, je t'assure que tu peux faire trembler les jupettes sans problème) tout en ayant une bonne assise sur scène. L'avantage de mes enceintes c'est qu'elle peuvent se monter en colonne, donc le son dans le dos et les oreilles.

 

Sinon, j'ai un frigo 2x15 avec des CB legend ("vintage style"), mais je ne l'ai pas utilisé pour ce groupe de dub : portabilité, place, tout ça...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2023 à 10:26, Dmonweb a dit :

Effectivement effectivement je joue toujours tona fermée ou très peu ouverte et entre les micros et le manche. 
oui ça grogne effectivement. 
 

et je sais qu’on voit partout la config 115+410 mais je me suis laissé dire que sans bi-amplification d’avoir 2 diamètres de gamelles différentes n’était pas très judicieux ….. mais je me dis que si on voit ça très souvent c’est bien que ça a du faire ses preuves. 
 

Donc l’option dont tu me parles 2x10 peut-être une bonne alternative et de portabilite et de polyvalence 

tu aurais des références concernant des 210 vintage comme tu me le mentionne ?

 

merci par avance de tes lumières 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2023 à 12:46, mickbass a dit :

2x15 , ou un autre Ampeg 115 pour completer le premier.

Le Harke, ça sera pas trop dans l'esprit Reggae/roots, je pense...

Oui peut-être pas dans l’esprit Roots le Hartke mais c’est pas le cone alu c’est les hp papier sur cette série et pour le prix je me dis que je perds pas grand chose mais c’est possible aussi que ce ne soit pas une bonne idée

Edited by escaliyo13
Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2023 à 13:39, neric a dit :

Le mieux serait de mettre le même cab. Après, faut tester avec le Hartke, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise!

Bof pas spécialement le même.

Des cabs différents peuvent très bien se compléter, surtout si c'est dans la même marque.

J'ai un 1x15 + 2x10 et c'est juste le top.

Par contre, si l'encombrement et le poids ne te dérangent pas, pour jouer du reggae/dub/... clairement je privilégierais le 2x15.

Mais bon, faut la camionette et les bras qui vont avec xD

Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2023 à 13:39, neric a dit :

Le mieux serait de mettre le même cab. Après, faut tester avec le Hartke, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise!

Le même cab pour l’instant il est hors budget pour moi. 
 

je vais faire un essais avec ce Hartke et peut-être un preamp a lampe en mode pedale 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/05/2023 à 16:52, ThomasD a dit :

J'ai un pote qui fait du reggae aussi et ne jure que par cette pédale avec son cab 15'. Plus présence sans trop augmenter le volume comme un sourd:

 

 

Houaou c’est une tuerie cette pedale c’est exactement ce que je cherche je vais aller voir ce que ça coûte. 
net ce sera probablement ma solution 

merci 🙏🏻 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...