Jump to content

Garder le tempo


coucou

Recommended Posts

Dans diverse discussion de groupe amateur que je lis je trouve toujours hallucinant les guitaristes et chanteurs qui pensent que c'est au batteur et au bassiste de tenir le rythme et que eux peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier du tempo.

TOUT LE MONDE dois avoir conscience du rythme et JOUER EN RYTHME. POINT BARRE.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Haha j'adore vraiment tous vos avis, on sent tellement les expériences vécues, c'est trop cool.

Après comme certains l'ont dit, le tempo peut bien entendu varier dans un morceau sans aucun souci.

Mais pour moi, ça doit se faire d'une manière consciente (ou du moins voulue et acceptée) et pas parce qu'on n'a pas le choix et qu'on le subit.

Il y a des morceaux qu'on joue et parfois on s'emballe un peu, surtout quand l'ambiance est bien chaude et que les gens dansent et chantent comme des fous, on se fait un peu emporter par toute cette énergie positive pleine d'enthousiasme.

Puis on arrive à un couplet tout doux et bam on redescend de 5 bpm minimum xD

Mais c'est pas grave, ça accentue l'humeur, le mood, et on s'amuse bien tous.

Je pars sur le principe qu'il faut être CAPABLE de le jouer sans bouger en répétition.

Parce que ça au moins, ça montre qu'on est capable de s'écouter et d'avoir une cohésion (et pour moi c'est ça qui est beaucoup plus important que de suivre un tempo)

Et après, on fait ce qu'on a envie de faire en fonction de plein de paramètres propre à chaque groupe et chaque prestation.

Dans un groupe, un joue "j'irai où tu iras" de Goldman et Dion. Le début à la guitare seule, le guitariste a un son qui fait qu'on a du mal à capter le tempo (pas assez haché à mon goût), et le batteur a beaucoup de mal avec ce morceau car c'est assez rapide.

On a essayé de le jouer avec métronome, mais ça perturbe encore plus le batteur à cause de la vitesse.

Mais comme la chanteuse ultra-kiffe ce morceau et qu'elle le tient super bien (et que le chant est assez rythmé et "martelé") j'ai dit aux autres musicos d'arrêter de se concentrer sur leur clic interne pour essayer de suivre le tempo, mais juste d'écouter la chanteuse qui drive un max comme une championne et de se caler sur elle, parce que elle est juste dedans nickel.

Au dernier concert, le début a été juste la catastrophe, la chanteuse n'a pas entendu DU TOUT où en était la guitare dans l'intro (et je vous avoue que c'était TRES flou en effet) donc elle est partie vraiment en solo comme une héroïne pour commencer le premier couplet. Quand j'ai bien vu que le guitariste ne savait plus comment il s'appelait et n'arrivait pas à recaler sa mesure sur le chant, (c'est guitare voix seules pendant toute l'intro), j'ai vite tapé sur mes cordes pour faire une sorte de kick "noire pointée croche blanche". Ca a bien stabilisé (et encouragé la chanteuse) et le guitariste est venu se greffer sur mon "beat". Je leur ai fait signe "écoutez la et suivez la" et ils ont repris confiance et on a raccroché les wagons.

L'écoute des autres est super importante car non seulement ça apportera de la cohésion, mais en plus, ça aide beaucoup si quelqu'un dévie du tempo, il peut se raccrocher en entendant qu'on essaie de le tirer ou le pousser vers le tempo qu'on est censé suivre.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La méthode infaillible (en tous cas pour moi):

- on définit en groupe un tempo idéal par morceau en dessous et au dessus duquel le morceau n a ni le bon groove, ni la bonne intention. Si je prends mon exemple, l intention de certains morceaux ne passe pas avec un écart de seulement 4 points.

- tu bosses tes lignes au click à la maison sur les tempos définis, jusqu'à ce que ça devienne instinctif, c est à dire jusqu'à ce que tu puisses les jouer naturellement sans click au bon tempo. Pour le savoir, c est simple : tu lances ton phone en mode record, tu dis 1 2 3 4 et tu joues et enregistres le morceau sans click. Ensuite, quand tu écoutes l enregistrement, tu lances le click. Si c est raccord, tu es bon.

- En répet, tu lances le click pour toi, et tu enregistres la répét.

- tu rentres chez toi, tu fais une compil/montage des morceaux bossés (ça prend 2 heures sur n' importe quel soft gratuit) et tu envoies la compil à tes collègues.

Ensuite, 2 cas de figures :

- tout le monde reconnaît que c est mauvais/pas en place, et vous rectifiez le tir.

- le ou les musiciens responsables font la sourde oreille (littéralement) et ne reconnaissent pas le problème ou le rejette sur quelqu'un d autre, tu peux légitimement leur dire d aller se faire foutre avec leurs problèmes d ego et tu peux leurs conseiller d arrêter la musique.

voilà comment je vois la musique :

la drum, ce sont les racines qui ancrent tout. Le tronc, solide et stable, c est la basse. Le feuillage, c est le reste, c est ce qui fait que la musique est luxuriante ou depouillée, exubérante ou intimiste.

si on ne respecte pas le tronc et les racines, on n obtient plus un chêne tricentenaire mais un pauvre buisson de ronces tout dégueu.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, l'exercice qui fonctionne le mieux pour moi s'agissant d'intérioriser la pulse c'est de compter à voix haute en même temps que je joue. C'est une vraie purge niveau indépendance au début si tu n'as pas l'habitude, mais j'ai rien trouvé de plus efficace. A faire avec le support d'un métronome qui ne marque qu'un temps ou 2 par mesure. C'est aussi très efficace pour ensuite réussir à chanter en jouant. 

Link to comment
Share on other sites

Jouer sans bouger de tempo  ne me paraît ni faisable ni souhaitable. Mais il est clair que les changements doivent être minimaux et faits par tous les membres du groupe ensemble. D'ailleurs dans beaucoup d'enregistrements modernes , joués au clic dès le départ, ça manque un peu d'âme

Perso, j'avais de gros problèmes de tempo, j'ai travaillé beaucoup au métronome seul et ensuite, j'ai pu jouer en groupe beaucoup plus facilement (J'ai pas dit parfaitement)

Je crois que j'avais posté cette vidéo il y a très longtemps mais bon, elle montre quelques manières intéressantes de bosser avec un métronome.

https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4

https://www.youtube.com/watch?v=9X1fhVLVF_4

Edited by Zelig
Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2023 à 20:42, Zelig a dit :

D'ailleurs dans beaucoup d'enregistrements modernes , joués au clic dès le départ, ça manque un peu d'âme

 

J'apporterai quand meme une petite réflexion.

Il y a une différence entre un morceau 'coller sur la grille', quantifié à outrance. Qui peut sonner disons plutot froid, robotique.

Et un morceau joué au métronome mais qui se permet de jouer avec la pulse.

Par exemple dans mes groupes les batteurs jouent au clic. Ca empêche pas que parfois on presse ou que lui nous tire en arriere, et inversement. Le morceaux vit, fluctue, mais on a toujours la référence qui est là.

On se retrouve jamais dans des situations où on a trop accélérer ou commencé trop lentement. Comme disait je sais plus qui juste au dessus, parfois à quelques point prêt le groove du morceau ne fonctionne pas.

Je joue aussi souvent en duo guitare chant, sans métronome. Ou là j'ai tendance à suivre le chanteur. Sans métronome. Il arrive parfois que des morceaux soient pris trop vite ou trop lentement. C'est dommage.

Link to comment
Share on other sites

L'appli groove trainer.

C'est entre autre un métronome dans lequel tu peux muter le clic pendant 1 ou plusieurs mesures.

Évidemment si tu règles le tempo très lent en considèrant que c'est le premier temps d'une serie de plusieurs mesures, c'est encore plus rigolo.

Il faut y aller progressivement 

 

Edited by bass 30et1
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Parfait merci l'ami , c'est exactement ce qu'il me fallait :) ( sans allumer l'ordi hehe ) 

Avec le multipad je rencontre les mêmes problèmes que mes débuts à la basse , l'avantage c'est que la progression est beaucoup plus rapide , les techniques comme jouer sur le 2 et 4 au métronome, les boîtes à rythmes à trous sont intégrés.

Un bon musicien de musique actuelle (au moins ) a un bonne horloge interne, se reposer sur la batterie c'est un truc de gros branleur. 

N'avez vous jamais entendu ou vu en concerts des passages rythmiques de guitare ou clavier seul sur une pulse béton et un groove d'enfer ? Ça marque les esprits ! 

En tête j'ai une session de répétition de George Duke avec un de ses guitaristes qui tient une cocotte, le groove de dingue, besoin de rien, une horloge interne ultra autoritaire.

Le plus dur c'est pas vraiment dans le groove mais quand une mise en place vient foutre son dawa , c'est là où ont entend les vrais ou pas ahah

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aïe ça me rappelle de mauvais souvenir, je me suis barré de mon dernier groupe pour cette raison, impossible de leur faire comprendre que ça avançait trop, qu'il fallait essayer quelques morceaux avec un clip, qu'il fallait faire danser le public tout simplement.
Résultat à notre premier "vrai" concert, avec le trac en plus, ça a été la catastrophe, dommage la chanteuse avait tout ce qu'il fallait pour qu'on fasse un bon groupe de reprise.
Les répètes d'après, désabusé, je m'amusais à tenir mon tempo interne, jusqu'à ce que le morceau s'écroule tellement ils étaient loin devant batteur compris. C'est un excellent exercice, très difficile, je conseille 😅

Non je conseille pas, je me suis barré assez vite après ce concert, aucun plaisir à jouer si même le batteur n'est pas conscience du problème.
Ils ont splitté quelques répètes plus tard.

Dans ton cas, j'ai peur que si tu ne trouves pas rapidement un allié batteur, percu, ou même un clavier qui ont souvent une excellente horloge, ça ne soit peine perdue.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

C'est compliqué ces histoires d'égo. De gens qui veulent pas admettre qu'il ne tiennent pas le rythme, comme si leur vie en dépendait.

A un moment c'est factuel. Mon batteur nous dit 'attention vous tirer grave', et bâ on fait attention et on arrête de tirer.

Je vois pas DU TOUT l'intérêt de dire 'non non c'est pas vrai, on tire pas', a part celui de pas progresser, pas jouer ensemble, pas servir la musique, et faire quelque chose de bancal.

On est en groupe, on dois jouer ENSEMBLE, ca implique de s'écouter jouer mais aussi d'écouter les CRITIQUES CONSTRUCTIVES.

L'autre jour mon guitariste m'a dit 'attention quand tu fais les choeurs tu fait ta pêche de basse sur le temps au lieux de sur la première double'.

Et bâ ok, maintenant je fais attention. C'est pourtant simple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours une question d'égo. Le sien, celui des autres et aussi beaucoup (dans un contexte amateur) de non discussion du projet : objectifs, moyens...

Si l'objectif c'est de fait une répète par mois, de boire des binouzes et de faire les cons une fois par an à la fête de la musique, c'est cool si tout le monde est ok et le tempo bah on verra un jour...

J'ai arrêté un groupe de reprises le jour où l'ingé son était pété de rire à l'écoute des solos "hasardeux" du guitariste. J'ai eu honte.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas évident ... Pour avoir du plaisir un minimum il faut que la pulse soit cohérente . 

Ceux qui écrivent "sans se prendre la tête" sont dans un monde un peu trop idéaliste , on doit se prendre , parfois , un peu la tête afin de corriger des blocages . Surtout un groupe ! 

Idée reçue sur le clic : Parfois ça groove pas du tout , si le batteur oscille entre arrière et fond du temps pour le rattraper , s'il écoute trop le clic , dans ce cas là s'il ne pratique pas chez lui alors vaut mieux jouer sans .

 

Je reviens sur l'appli plus haut , c'est un métronome amélioré, c'est bien pour ce que c'est, mais je m'attendais à autre chose .

Link to comment
Share on other sites

À la limite , d'accord si vos musiciens sont dans la musique concrète , spectrale pour prendre des courants bien pas rythmique du tout , dans le sens blues du terme. 

 

Ici on joue quasi tous des musiques issues du blues, sauf les purs zikos de folklo ou trad pré blues, donc inconcevable qu'un musicien n'ait pas de pulse régulière . 

Il y a une exception (à ma connaissance) la personne qui joue chant / clavier guitare en mode folk par exemple , lui raf de la pulsation régulière , tant que son chant soit en rapport avec ses mains :D

 

Pour nous les bassistes , je trouve que c'est plus difficile en slap car plus précis que les doigts. Ça ne pardonne pas . 

Ce serait cool d'aborder la place du slap dans les musiques en globalité , je pense qu'elle est infime, je pense que c'est même ridicule le temps consacré à sortir deux plans . Ça mérite un autre topic :p

Link to comment
Share on other sites

L'application Groove trainer permet de s'entraîner sur 2 mesures en 4/4 (et 3 aussi mais moins instinctif ) 

Donc, pour moi le plus simple et constructif

- D'abord métronome sur tous les temps , deux mesures, pour chauffer et s'imprégner du tempo.

- Ensuite seulement le 2eme et 4eme temps ( pour ceux qui ont besoin de jouer avec ces temps là) 

- Ensuite seulement le 1er temps de chaque mesure 

- Puis enfin le 1er temps de la première mesure. 

Vous verrez c'est magique ^^ , vous n'aurez même plus besoin de jouer de tourne ensuite , simplement le premier temps , et compter intérieurement/ avec le pieds le reste des 2 mesures . 

Niveau suivant : Même protocole en plus lent et/ou sur 3 puis 4 mesures .

Le choix des tournes influe

À la double croche , plus facile pour découper les mesures et garder le tempo.

À la croche: plus rigoureux , puis noire : idem + 

En mode salsa , reggae et cie sans  accentuer le premier temps ( ou du moins seulement le 1er des 8 temps pour être bien synchrone) . 

 

À faire de temps en temps pour bien renforcer la pulse.

Parce que franchement , ça reste pas hyper fun quand même.

Link to comment
Share on other sites

Déjà beaucoup de choses on été dites, j'apporterai humblement ma pierre à l'édifice en ajoutant que:

 

- Jouer au clic en répèt c'est bien, mais c'est déjà signe qu'il y a un "problème". Le clic c'est à 95% chez soi, dans tous les sens (j'y reviens après), de manière à développer une pulse forte et stable, quel que soit son instrument. Après quand on joue sur séquences par ex, évidement c'est métronome obligatoire. Mais dans la majorité des cas c'est pas bien grave de bouger TRÈS légèrement (1 ou 2 bpm) au cours d'un morceau, du moment que c'est fluide et fait ensemble. Il y a effectivement une fixette sur la sur-quantise chez certains "jeunes" musiciens qui est pour moi problématique, mais on s'éloigne du sujet :)

 

 

- Pour ce qui est de comment bosser le clic, il y a un paquet de manières de faire (et je ne les connais probablement pas toutes). Outre les classiques 2&4, que le 1, que le 2, etc... Il y a une manière assez marrante: programme ton métronome à un tiers de la vitesse à laquelle tu veux jouer. Le clic tombera ainsi sur le 1, puis le 4, puis le 3, puis le 2, avant de boucler. C'est en général là qu'on se rend compte qu'on s'appuie à mort sur les 2 et 4 :D  
Une autre manière de faire serait de mettre le clic à la vitesse à laquelle on veut jouer, mais de le penser sur les contretemps. C'est bcp plus difficile que ça en a l'air. Etape ultime, le faire à la double croche, là dessus je galère encore beaucoup!

 

Perso j'utilise une appli qui s'appelle Metronomics sur Android (sur Apple je crois que c'est Metronome HD), j'ai dû la payer 3 ou 4 euros il y a 10 ans, meilleur achat de ma vie!
Pour faire simple c'est un clic ultra programmable, avec surtout une fonction de randomisation de chaque élément que tu souhaites programmer. Avec un peu d'imagination et une fois passé outre l'interface un peu austère, tu peux programmer des trucs complètement démoniaques qui mettront ton time à très rude épreuve 😉


 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces exos du diable x) 

Je me demande naïvement si les grands bassistes ont un tel entraînement ? 

Parce que sous les beaux discours mielleux de "feeling" et cie se cache essentiellement du travail ( et de la reproduction sociale , mais ça , autre sujet ) . 

Je me demande si par exemple, le bassiste de votre groupe favori s'astreint à un entraînement rigoureux plus ou moins quotidien ? 

Les interviews dessus sont pauvres, et elles sont d'ailleurs catastrophiques car ils parlent plus matos , endorsements , marketing donc, que musique , jeu, accomplissement.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/05/2023 à 19:58, Kamiko a dit :

Je reviens sur l'appli plus haut , c'est un métronome amélioré, c'est bien pour ce que c'est, mais je m'attendais à autre chose .

Bah, je n'avais pas promis plus qu'un métronome avec lequel on peut muter une ou plusieurs mesures. Il y a déjà de quoi se faire bien mal. 

Il y a aussi une base de patterns de batterie, je n'ai pas regardé si l'on peut muter là également 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...