Jump to content

Garder le tempo


coucou

Recommended Posts

Bonjour,
Alors bon, ce n'est pas tellement une question de technique, mais je ne savais pas trop où poster...

 

Je cherche des exercices pour être bien stable niveau tempo. Je joue dans un groupe sans batteur (jazz, funky, musiques latines...), et il faut que je sois bien vigilant à ne pas accélérer ni ralentir. Parfois les solistes partent en cacahuète et me perturbent, parfois certains ne sont carrément plus en place et se mettent à courir...
Bref, pour l'instant je m'exerce avec un métronome qui tape une mesure sur deux (c'est réglable à souhait), c'est pas trop mal pour s'exercer à sentir le tempo en interne, dans son corps, mais je me demandais si vous aviez des "trucs", des exercices, des conseils...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 21:58, coucou a dit :

pour l'instant je m'exerce avec un métronome qui tape une mesure sur deux (c'est réglable à souhait), c'est pas trop mal pour s'exercer

Pas mieux a te proposer... Sinon t'enregistrer en même temps et bien te réécouter ensuite : apprendre à jouer au fond du temps, être droit comme un i, tout ça... c'est chaud... 

Et pire encore quand il n'y a pas de batteur... La sensation de vide rythmique, c'est toujours flippant !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 22:12, Dmonweb a dit :

Pas mieux a te proposer... Sinon t'enregistrer en même temps et bien te réécouter ensuite : apprendre à jouer au fond du temps, être droit comme un i, tout ça... c'est chaud... 

Et pire encore quand il n'y a pas de batteur... La sensation de vide rythmique, c'est toujours flippant !

Oui, c'est toujours un peu flippant. Et le pire, c'est quand le soliste refuse obstinément de se caler sur moi et part dans son délire avec son propre tempo. Dans ces cas, sois je tente de garder le tempo de base, et tout devient dégueulasse, soit je me cale sur lui et on se met à accélérer...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 22:45, yoyolsd a dit :

Mais du coup t'améliorer rythmiquement règlera pas ce problème, c'est plutôt aux solistes de pratiquer des exercices dans ton contexte.

Peut être essayer de mettre un métronome en repet pour qu'il entende le problème.

Bon courage, c'est des situations pénibles!

Le problème c'est que personne n'accepte de jouer avec un clic ("c'est pour les débutants").

Pour l'instant, je commence à enregistrer les répètes pour voir précisément où ça déconne, et être certain de ne pas jeter à tort la faute sur les autres (même si je suis assez sûr de mon coup, quand même...)

Mais travailler ma stabilité, c'est de toute façon nécessaire, quoi qu'il en soit. Parfois le soliste est juste, mais ses figures rythmique me font me planter rythmiquement...

Edited by coucou
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est chaud, mais je confirme que même avec un batteur, c'est parfois chaud aussi.

Ca m'arrive souvent de devoir rectifier le batteur qui ralentit ou bien speed.

Pour ta progression, clairement oui jouer avec un clic c'est le top de top (et quand je le fais, je le règle pour qu'il ne me fasse pas de truc différent sur le premier temps, je préfère avoir des bips tous pareils ainsi si jamais on décale mais qu'on arrive à se recadrer, c'est plus facile quand les temps sont "anonymes")

Pour aider les autres instrumentistes, quand je sens qu'ils dévient, j'adapte ma ligne de basse pour qu'on entende bien les temps, et si je suis pas censé jouer à ce moment là, je fais des ghost notes ou bien je tape doucement avec mon doigt sur la corde près du micro pour faire comme un kick.

Et si vraiment ils ne VEULENT pas suivre (ça m'est déjà arrivé avec un guitariste qui partait en couille dès qu'il se lançait en solo, et qui n'a jamais prétendu suivre quelqu'un, pour lui c'était à nous à le suivre dans le solo), et bien réellement, c'est lui ou moi donc je quitte le groupe si nécessaire.

Ca a l'air un peu dur dit comme ça, mais t'imagine même pas le stress à chaque concert, c'est juste mortel.

Nous pour le batteur qui a du mal, c'est pas évident parce qu'il est volontaire, mais ça dépend de sa forme, parfois ça va, parfois ça déraille ferme.

En répétition, on ne met pas le clic pour tout le monde (sinon ils sont tellement perturbés qu'ils n'arrivent plus à jouer ou chanter), donc c'est le batteur qui met le clic dans son oreille avec son téléphone, mais même avec le clic, il a difficile, alors moi je regarde le "visuel" du métronome pendant qu'on joue ainsi je me cale aussi sur lui, donc je l'aide à garder le cap.

Parfois les gens sont très perturbés par un clic et c'est vrai que ça casse complètement le côté musical, donc dans ces cas là tu peux aussi mettre une petite boîte à rythme qui joue un pattern qui correspond au morceau. C'est tout de suite moins bloquant et mieux "intégré" dans le morceau, et plus facile à accepter au niveau musical qu'un bip bip bip bip.

Le bon côté de la chose, c'est que les efforts que vous faites seront toujours récompensés, car on progresse toujours, même si c'est lentement, mais il faut toujours se dire que ça en vaut la peine. Limite dans 6 mois, tu refais écouter un morceau que vous faisiez avant, ainsi ça fait du bien de sentir que c'est plus stable grâce aux efforts fournis.

Bon courage en tout cas, parce que je sais ce que c'est, et c'est pas cool.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mdr, le clic c'est pour les débutants xD quel CULOT xD

La vérité, le clic c'est pour ceux qui n'arrivent pas à suivre un tempo ptdr

Ils peuvent me dire n'importe quelle autre excuse "c'est chiant, c'est anti musical, c'est frustrant" mais celle là, je la refuse en bloc mdr

Et si le clic emmerde quelqu'un c'est JUSTEMENT parce qu'il décale et DONC parce qu'il en a bien besoin.

Le clic n'est jamais emmerdant quand t'es pile dessus :-)

Edited by Etienne
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour suivre un tempo le clic, c’est le meilleur outil possible. Effectivement, c’est une gymnastique. Plus on pratique, plus c’est facile. Perso. J’ai détesté jouer au clic quand j’ai commencé et maintenant j’ai du mal à m’en passer, c’est même un outil créatif pour moi. J’aime bien mettre un motif rythmique sur le métronome et jouer ce qu’il m’inspire varier les tempo,…bref. En tout cas, quand il y a un flottement rythmique, c’est indispensable cependant, si tout le monde bosse ses lignes chez lui, au métronome, ce n’est pas impératif de le mettre en repet. 
ca m’est arrivé avec mon groupe de leur dire qu’on bougeait méchamment et il y avais un consensus pour dire que non, ça bouge pas tant que ça… du coup, métronome sur la sono bien fort et, ben la, ça se voit vite.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 22:34, coucou a dit :

Oui, c'est toujours un peu flippant. Et le pire, c'est quand le soliste refuse obstinément de se caler sur moi et part dans son délire avec son propre tempo. Dans ces cas, sois je tente de garder le tempo de base, et tout devient dégueulasse, soit je me cale sur lui et on se met à accélérer...

Bah t’arrête de jouer. Il va vite comprendre… 

Link to comment
Share on other sites

Il y a un compromis entre les 2 : dans les 70's les tempi étaient super flottants, ça accélérait, ça ralentissait...

De nos jours c'est beaucoup plus carré (trop ?), même si il y a parfois de l'automation (un bon exemple Californication des Red Hot qui perd 2 ou 3 bpm sur le refrain pour le rendre plus lourd).

Après entre vitesse et précipitation... Il y a un gouffre a ne pas franchir.

Autre bonne idée : boîte à rythme branché sur la sono, même via iPad ou smartphone. 

Ils pourront toujours engueuler la machine qui joue pas dans le temps ! :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Un tempo qui fluctue sur un morceau n'est pas choquant en soit, mais ça demande que tous les musiciens soient ensemble et s'écoute, le plus souvent c'est la section rythmique qui donne le tempo, pas les solistes. Faire accepter ça à quelqu'un qui dit que le métronome c'est pour les débutants va demander beaucoup de diplomatie...

Sinon pour bosser de ton côté il n'y a pas de secret, c'est le clic. Tu as déjà commencé à utiliser sur le 2 et le 4, tu peux pousser plus loin si tu es à l'aise en ne mettant que le 4 par exemple. Je sais que Wooten avait fait une masterclass où il expliquait comment il travaillait la régularité et qu'il mettait le clic la double croche avant le 4 (il me semble qu'il le déplaçait selon l'exercice).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 22:34, coucou a dit :

Oui, c'est toujours un peu flippant. Et le pire, c'est quand le soliste refuse obstinément de se caler sur moi et part dans son délire avec son propre tempo. Dans ces cas, sois je tente de garder le tempo de base, et tout devient dégueulasse, soit je me cale sur lui et on se met à accélérer...

Colle lui une partoche,  il va moins accélérer  :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Soliste qui me dit que le tempo c'est lui et seulement lui => il trouve soit un autre groupe, soit un autre bassiste. C'est le mode VTFFPC (Va te faire foutre petit connard).

Un abruti qui me sort "le métronome c'est pour les débutants" => VTFFPC

Enfin, tu saisis la logique. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 23:37, coucou a dit :

Le problème c'est que personne n'accepte de jouer avec un clic ("c'est pour les débutants").

Pour l'instant, je commence à enregistrer les répètes pour voir précisément où ça déconne, et être certain de ne pas jeter à tort la faute sur les autres (même si je suis assez sûr de mon coup, quand même...)

Mais travailler ma stabilité, c'est de toute façon nécessaire, quoi qu'il en soit. Parfois le soliste est juste, mais ses figures rythmique me font me planter rythmiquement...

Je me reconnais tellement dans ta situation. Je fais du rock, le guitariste est mauvais rythmiquement, j'ai du aussi utiliser des enregistrements de repet ou je rajoutais un clic pour montrer les décalages, mais à la réécoute il a rien compris. Il a jamais joué au métronome de sa vie ("c'est pas punk!"), il arrive pas à jouer sur un métronome, il suit pas la basse-batterie... C'est insupportable de devoir courir après le rythme, ou essayer de tenir le tempo quand il ralentit, de toute façon il fait ce qu'il veut.

S'il n'y a pas de bonne volonté derrière y a rien à faire. Et c'est bien dommage parce que c'est ça qui va faire qu'un morceau fait bouger les culs, et ça peu de gens le comprennent finalement. Bon après je suis pas un monstre de diplomatie et de pédagogie, mais j'ai essayé!

Je suis d'accord que le tempo peut bouger dans un morceau, ça me pose pas de problème, mais il faut que ça serve le morceau et que les musiciens change ensemble de tempo. Quand ça ralentit sur les refrains ou accélère en continue, là c'est juste moche.

 

Pour ta dernière phrase, perso je m'entrainais à jouer les morceaux, riff par riff, puis en entier, tout seul chez moi au métronome, pas sur les enregistrements de repet. Je commence lentement pour bien découper les phrases, comprendre où chaque note tombe, et j'augmente le tempo progressivement (de 2 ou 4). Travailler lentement au métronome, que ce soit des exercices ou des lignes, c'est une bonne façon de s'améliorer, t'entends tout de suite les erreurs.

Et si le problème vient d'une ligne un peu compliqué à jouer je continue à monter le tempo pour jouer plus vite que le morceau. Une fois que t'arrives à la jouer rapidement tu es beaucoup plus à l'aise en revenant au tempo normal.

Bon par contre c'est très basique comme conseil, je fais du rock garage hein! Et c'est vrai que de mon côté si le gratteux me perd avec sa rythmique flottante je peux me concentrer sur la batterie ou les voix pour me raccrocher à un rythme.

Et par contre, une fois que je me suis bien amélioré j'ai pris bien plus conscience des problèmes de rythme des autres en répèt et clairement j'ai perdu en plaisir. Maintenant que je vois qu'il n'y a rien à faire du côté du guitariste, je sais que je vais aller voir ailleurs un jour prochain.

Bon courage!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors deux solutions effectivement:

- Clic (chez tout le monde ou que pour toi mais à ce moment là franchement… prenez tous du clic. En plus ça peut vous ouvrir le monde des séquences.). Perso, dans mon groupe de reprises de Coldplay on a tous le click dans les oreilles. Et même… mon mix in-ear est très équilibré pour être sur d’être au top.

- Bossez tous le sens du rythme avec pas mal d’exercices à faire au métronome etc. Le batteur et le bassiste n’ont pas le rôle unique de métronome du groupe. Le métronome du groupe, c’est tout le monde. Sinon peu importe combien tu bosseras, si les autres partent en cacahuète , tu seras nulle part, et t’auras l’air d’un neuneu.

Je trouve le click plus simple, même si dans les faits tout le monde a besoin de taffer son truc.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

De ton côté, pour travailler le tempo, je ne vois pas autre chose qu'espacer les clics du métronome. Il y a plein d'exercices souvent mais c'est plus pour travailler le rythme et le placement dans la mesure que la tenue du tempo (mais ça aide bien aussi).

Quand tu joues, je dirais pareil qu'Etienne simplifier et marquer vraiment les battements pour que les solistes l'entendent bien.
S'ils font ça, c'est qu'ils t'entendent (ou t'écoutent) pas la pulsation, il faut insister.
Dans tous les cas, sans batterie, c'est une bonne idée de faire ça.
Il faut vraiment essayer de tirer droit et de ne pas se laisser embarquer.
Pour tenir, tu peux essayer de battre la pulsation dans des divisions plus petites comme battre à la croche ou en triolet sur les ternaires (1 et 2...)

Tu peux essayer de prendre le clic pour toi mais c'est compliqué de suivre le clic avec le reste du groupe qui décale.
Ca demande un peu d'habitude et ça créé un peu de tension avec les autres.

Le juge de paix, c'est le détecteur de tempo.
Mon batteur a toujours ça à côté de lui, ça permet de voir si on est dans les clous niveau tempo et si ne bouge pas trop.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2023 à 09:50, ju_vd a dit :

Soliste qui me dit que le tempo c'est lui et seulement lui => il trouve soit un autre groupe, soit un autre bassiste. C'est le mode VTFFPC (Va te faire foutre petit connard).

Un abruti qui me sort "le métronome c'est pour les débutants" => VTFFPC

Enfin, tu saisis la logique. 

J'aime bien ta méthode, c'est tellement vrai :lol:

C'est dingue quand même ces réflexions de petits cons ; c'est un peu comme "on s'en fout du tempo, on fait du punk/garage/rock/... (rayer les mentions inutiles)", qu'est-ce que j'ai pu entendre ce genre de conneries... C'est quand même la base de s'appuyer sur un rythme, même s'il flotte un peu, au moins que tout le monde joue ensemble !

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...