Jump to content

vive colissimo


ritier

Recommended Posts

21 jours pour aller de chez moi à Düsseldorf (4 heures de route...) ... le préposé du bureau de poste de mon village a fait une erreur en enregistrant le colis (alkee au lieu de allee... mais tout le reste de l'adresse y compris les noms et prénoms étaient bons).

Mais les employés de GLS ne voulaient pas la livrer car mauvaise adresse ni la donner au destinataire malgré sa pièce d'identité....

Le colis a failli revenir chez moi ... une basse 7 cordes + étui pour laquelle j'ai payé plus de 60€ assurance comprise.

Link to comment
Share on other sites

Autre point important : je ne fais quasiment plus livrer chez moi mais en point relais. La journée je travaille donc pas possible de réceptionner les colis et c’est là le souci (pour eux). Entre un livreur qui dépose ton colis derrière le grillage sans prévenir ou qui repart avec ton colis et après tu galères pour le récupérer…ben oui, leurs horaires de travail correspondent aux miens… Pour certains transporteurs c’est : livraison dans la journée…sans précision d’horaire…il faudrait prendre sa journée et faire le guet toute la journée. Donc non merci.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 21:05, samdav a dit :

aucune mauvaise expérience avec colissimo et pourtant plusieurs basses envoyées/reçues

Tant mieux.

Tant qu'il n'y a pas de problème tout va bien. Je n'ai jamais reçu une basse, assurée. La croix et la bannière pour se faire rembourser AVEC présentation de la facture. Sans facture, c'est mort!

Link to comment
Share on other sites

Chronopost, c'est la palme de l'incompétence. Plusieurs colis perdus parfois plusieurs semaines, toujours retrouvés heureusement.

Colissimo, quelques retards, mais rien de grave. Au final, ç'est encore avec eux que j'ai eu le moins de galères vu ce que j'envoie à l'année.

Mondial Relay, ça marche bien, mais pour des petites choses. Mauvaise expérience avec Frecktaes qui m'avait envoyé un baffle arrivé détruit. Ceci dit, avec un baffle, ça aurait pu arriver avecs d'autres, car très lourd. Il sont souvent assez pointilleux sur les dimensions. Avec la poste, moins regardant la dessus (ça dépend peut être aussi des bureaux).

Les étrangers, on m'a envoyé des basses via UPS, DHL, Fedex et j'en oublie certains, pas de soucis, mais je recevais.

Pour travailler dans une entreprise qui envoie beaucoup de colis, par expérence (et surtout d'après ce que j'entends), tous ne sont pas parfaits, loin de là. Qui peut maitriser chaque acteur qui va avoir ton colis dans les mains ? Personne. C'est au bon vouloir des employés au final.

 

En ce qui concerne les assurances perte ou vol, en général, sans facture d'achat, proforma etc... bon courage pour vous faire rembourser, globalement ça sert à que dalle. J'en ai pris pendant des années pour rassurer tout le monde (moi et mon acheteur), mais ça ne sert pas à grand chose.

 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Sinon pour en revenir au points relais, ça existe pour autre chose que des petits colis ? Genre au supermaché de mon coin, je crois que Chronopost et Colissimo le font, mais on y voit des petits casiers, dehors. Pas de quoi y  mettre une basse en tout cas.

Ils peuvent stocker à l'accueil ?

Link to comment
Share on other sites

On ne peut vraiment pas faire de généralités, ça dépend complètement du dernier maillon de la chaine, qui en plus se trouve être souvent un sous-traitant.

J'envoie et reçois pas mal de colis, mon adresse est facile à trouver et ne présente pas de difficulté particulière pour la livraison (logement individuel, entrée sur la rue, facile de se garer), j'ai eu des problèmes avec TOUS les transporteurs que j'ai essayé, Chronopost (la palme), Fedex, DHL (deuxième place sur mon podium), UPS, DPD, la Poste/Colissimo, Mondial Relay, GLS. Et surtout, ça change suivant les années et le personnel en place, à un moment un d'entre eux est catastrophique, puis de nouveau digne de confiance, ou l'inverse. Et celui qui en ce moment fonctionne bien chez moi peut tout aussi bien être à la ramasse ailleurs.

Maintenant je prends systématiquement une assurance, au moins comme ça je ne perds plus d'argent à envoyer des colis, j'en gagne même parfois. Même si ça me donne vraiment l'impression de me faire enfler. Enfin non, c'est pas une impression, je me fais enfler, je ne demande pas à mes clients de payer un supplément pour qu'ils soient sûr que je vais bien faire le travail pour lequel ils me payent déjà...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2023 à 09:35, fbassman a dit :

Sinon pour en revenir au points relais, ça existe pour autre chose que des petits colis ? Genre au supermaché de mon coin, je crois que Chronopost et Colissimo le font, mais on y voit des petits casiers, dehors. Pas de quoi y  mettre une basse en tout cas.

Ils peuvent stocker à l'accueil ?

Ca dépend des points relais. Certains acceptent les gros colis, d'autres pas. Mon point relais est un tabac-presse et j'ai déjà reçu une guitare en étui, sans problème.

 

Le 16/05/2023 à 09:38, Caribou a dit :

On ne peut vraiment pas faire de généralités, ça dépend complètement du dernier maillon de la chaine, qui en plus se trouve être souvent un sous-traitant.

J'envoie et reçois pas mal de colis, mon adresse est facile à trouver et ne présente pas de difficulté particulière pour la livraison (logement individuel, entrée sur la rue, facile de se garer), j'ai eu des problèmes avec TOUS les transporteurs que j'ai essayé, Chronopost (la palme), Fedex, DHL (deuxième place sur mon podium), UPS, DPD, la Poste/Colissimo, Mondial Relay, GLS. Et surtout, ça change suivant les années et le personnel en place, à un moment un d'entre eux est catastrophique, puis de nouveau digne de confiance, ou l'inverse. Et celui qui en ce moment fonctionne bien chez moi peut tout aussi bien être à la ramasse ailleurs.

Je suis d'accord, le dernier maillon de la chaine est important. Chronopost sous-traite beaucoup et le résultat est souvent catastrophique. Perso, je ne leur fais pas confiance.

Quoique dans mon coin, ça a un peu changé depuis quelques mois. Depuis qu'ils ont construits un entrepôt Chronopost pas loin de chez moi, les livreurs ont changé et ont l'air plus sérieux.

Après des transporteurs comme GLS, il faut être dispo lors de la journée de livraison parce qu'ils peuvent venir à n'importe quelle heure, sans prévenir ou alors des fois ils t'appellent au boulot en laissant un message du style ils ne comprennent pas pourquoi tu n'es pas là pour réceptionner. Et bien sûr si tu n'es pas là, ben tu te débrouilles pour aller récupérer ton colis à l’entrepôt, pas toujours très proche. Je crois que l’entrepôt GLS près de chez moi est à 35kms.

Bref, pour moi la solution relais colis est la plus pratique et la plus fiable...quand c'est possible bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2023 à 09:35, fbassman a dit :

Sinon pour en revenir au points relais, ça existe pour autre chose que des petits colis ? Genre au supermaché de mon coin, je crois que Chronopost et Colissimo le font, mais on y voit des petits casiers, dehors. Pas de quoi y  mettre une basse en tout cas.

Ils peuvent stocker à l'accueil ?

Chronopost le fait. Ca arrive effectivement à la superette ou épicerie du coin. Meme pour les basses :)

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2023 à 10:38, ritier a dit :

en mettant des coins reforcés ça va depasser la tolerance des 150cm ;

 

Ce coup des 150cm développé (longueur+largeur+hauteur<150cm), même le personnel de la Poste n'y comprend rien et si c'était appliqué à la lettre ça ferait plein de colis qui ne passeraient pas. Et quand bien même ton colis les dépasse, c'est possible quand même moyennant une surtaxe (de mémoire autour des 3-4€).

Le problème c'est le guichetier qui n'est pas forcément de bonne volonté et pas toujours au courant de la réglementation de sa propre entreprise en matière de colis.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...