Jump to content

Ajouter du poids au corps de sa basse


Maleco

Recommended Posts

Personne n’a évoqué la possibilité de remonter l’attache sangle côté cul de la basse? Parfois ça fait la blague.

Sinon il faut attendre l’invention des cordes à tirant progressif, plus light au niveau de la tête que du chevalet.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2023 à 19:40, gaille a dit :

Alors non, normalement il ne faut pas tenir le manche avec la main (ça limite la fluidité du jeu). Si on le fait (tout comme exercer une pression sur le micro), c'est justement pour contrebalancer un déséquilibre de l'instrument. Le tout est de faire ça de manière souple afin d'éviter des contraintes posturales qui peuvent poser problème à terme...

Et de mon expérience, les PB piquent souvent un peu plus que les JB par exemple, le corps étant souvent plus petit et plus léger et a contrario le manche étant plus épais/large et donc plus lourd.

Quand j'ai découvert les resolight ça a vraiment changé la donne pour moi (j'ai ça sur mes deux basses principales, une PB et une JB). Malgré tout, l'équilibre de ces instruments reste moins bon que pas mal d'autres modèles plus récents et mieux pensés à ce niveau.

Le pied de support évoqué plus haut est une bonne idée si on accepte le style (mais c'est à la mode avec les fearless flyers).

Sinon si tu veux gaser oriente toi sur une shortscale Mustang JMJ, niveau équilibre c'est top (et niveau son aussi) :D

 

Je te rejoins complétement. C'est vraiment dans le cas où ça devient désagréable de jouer en compensant l'équilibre de la basse qu'il faut songer à l'upgrade (ou à changer de basse).

Pour avoir eu aussi une jb classic 60's (vraiment excellente pour le coup), ça piquait encore plus du nez que ma pb roadworn, les meca 50-60's sont vraiment trop lourdes.

Pour moi les Res-o-lite sont vraiment la solution si on veut optimiser l'instrument, pas de nouveaux trous, même esthétique et on retrouve l'équilibre. Après c'est un billet de 120€.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2023 à 18:19, Kamiko a dit :

Je crois que dans ton cas le problème vient toujours du matos et non de la technique , et c'est trop gros pour être vrai. 

Peut être revoir la posture ? Les PB ont quand même un gros corps relativement au manche , j'ai un gros doute .

Pour le coup, la basse penche vraiment du nez ;) Mais ca ne provoque pas d'inconfort très marqué, juste léger. Comme dit plus haut, ca me force à compenser en appuyant avec mon avant bras sur le corps. 

Sur ma JB, qui penche aussi mais très légèrement, c'est bien plus agréable ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2023 à 20:05, sixela a dit :

Personne n’a évoqué la possibilité de remonter l’attache sangle côté cul de la basse? Parfois ça fait la blague.

 

C'est rarement suffisant.

Ce qui marche mieux c'est ça

52059199901_e237396120_b.jpg

 

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...