Jump to content

Quel produit de nettoyage pour ma basse ?


NathsBass

Recommended Posts

Bonjour amis bassistes, 
Je cherche actuellement quels produits de nettoyage je pourrais acheter et utiliser pour ma basse qui est une Cort A4 ultra ASH, pour le manche et pour le corps. 
Voici le lien de référence de la basse, ca peut servir: https://www.cortguitars.com/product/item.php?it_id=1585020324
Merci de votre aide,

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n’utilise pas les produits spécifiques pour guitare et basse que je trouve beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c’est. Donc, pour nettoyer j’utilise de l’essence F avec un chiffon non pelucheux et pour nourrir la touche, un mix d’huile de lin et d’essence de térébenthine sur une proportion d’environ 70% huile de lin et 30% térébenthine. Il faut laisser pénétrer et essuyer l’excédent. Mais le mieux, ça reste l’entretient régulier. Après utilisation, un coup de chiffon micro fibre avant de ranger la basse et normalement, ça suffit.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faut faire gaffe quand même à ce qu'on met. Les vernis à l'alcool (le vernis tampon) ne supporte pas l'alcool, les vernis cellulo ne l'aiment pas trop non plus et les produits pour meubles peuvent parfois contenir du silicone qu'il faut absolument éviter si on veut un jour avoir la possibilité de faire une retouche de vernis suite à une réparation.

Mais oui, les produits estampillés guitare sont beaucoup trop chers pour ce que c'est.

Pour la touche, le nettoyage peut se faire à l'essence de térébenthine et pour la nourrir le mélange huile de lin/térébenthine évoqué plus haut marche très bien. Et pour les vernis, le super Nikco est le grand classique. A la base un produit pour vernis à l'alcool mais qui marche avec tous les autres.

Edited by Caribou
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’utilise de la paille de fer 0000. C’est efficace, mais il faut bien protéger les micros avec du scotch de masquage . La poussière de fer a une fâcheuse tendance à se coller aux plots aimantés des micros et c’est une tannée à nettoyer. Après la paille de fer, je nourri le bois avec ma mixture d’huile de lin et d’essence de térébenthine.  Je fais ça depuis un paquet d’années sur ma contrebasse, j’ai aussi récupéré le manche de ma musicman sterling qui commençait à griser et ça marche vraiment bien.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise du lave vitre comme ygbass pour mes basses vernies.

Pour le reste, j'utilise des produits prévus pour la guitare.
J'ai bien conscience que c'est cher pour ce que c'est mais bon, ça doit me coûter 30 balles tous les 3 -4 ans et comme ça, j'ai des petites bouteilles pratiques et c'est plus simple pour moi que de préparer des mélanges.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...