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Rénovation Ibanez SR1000E


BASS13013

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J'ai chopé en janvier 2019 sur LBC une vieille Geisha dans un triste état.
Ce modèle a été la basse de mes 30 ans et je l'ai gardé 10 ans, avant de passer sur 5 cordes et revendre la belle.
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Elle est sale, pleine de pocs, mal réglée. 
Un horrible autocollant avec une épaisse couche de verni au dos. 
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Et pour finir, le micro P a été remplacé par un no-name qui fait correctement le job.
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Le chant a bien morflé.
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Les bords du manche sont très agressifs à cause de l'épaisse peinture qui s'effrite.
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Je commence par décaper le dos pour voir ce qui se cache sous la peinture.
5 morceaux de frêne, tous très différents, pas très beau...
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Je la joue sur quelques répétitions, et elle fait bien le job.
Mais le frêne est lourd, 4,4kg...
Du coup, elle reste de coté pendant 4 ans...
Puis, il y a quelques semaines, je démonte la bestiole, et attaque au racloir puis à la ponceuse excentrique.
Grain de 80, 120, 240...
Le manche.
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Le corps a un trou rebouché au mastic sur l'avant, et les plis sont vraiment bofs..
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Le dos a des crevasses.
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Là, on voit bien les morceaux...
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Je teinte le tout en noir, je ponce, puis j'applique une teinte acajou de Liberon.
Je n'ai plus de basse rouge...
Le manche en érable 3 plis a un coté sympa avec quelques ondes.
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Le manche a reçu 6 couches d'huile danoise (huile+verni).
Je vais poser les decalcomanies waterslide, puis continuer la finition avec 5 à 6 couches.
J'arrêtera quand l'aspect me plaira.
Puis après un mois de séchage, je le dépolirait à la laine d'acier 000.
L'ensemble est sympa. La teinte et le noir ont homogénéisé l'aspect des plis de frêne.
Le corps sera aussi fini à l'huile danoise pour l'instant. 
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La suite très bientôt.


 

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On ne traine pas: les décalcomanies sont posées et j'ai passé 3 couches d'huile..
Je ne suis pas super content du résultat...
C'est la première fois que je les pose sur la danish oil, et le rendu est nettement moins sympa que sur du verni.
La partie transparente se voit nettement en lumière rasante, ce n'est pas top...
Alors qu'avec le verni, le truc se "fond" complètement et on voit rien du tout.
Bon, ça ira pour le moment.
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Le corps a lui aussi reçu 3 couches d'huile est ça commence à bien me plaire.
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Le 05/05/2023 à 13:25, BASS13013 a dit :

Très réussie!!!! C’est quel bois sous cette belle teinte?

Un des simili-acajous utilisés sur des instruments asiatiques bas de gamme. Celui-ci s’appelait "Nyato" ou quelque chose de similaire je crois.

Edited by DolganoFF
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  • 1 month later...

On y est, la Geisha a revêtu ses nouveaux habits.
Une jolie boite personnalisée avec un bout d'alu et un décal verni.
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Une jolie robe acajou satiné (danish oil)
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Des décals un peu de partout, sans "silvering" cette fois.
Verni mat pour le cache electro en alu (celui d'origine était trop rayé).
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Et gloss pour les faces avant et arrière de la tête et le bas du manche.
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Le Di Marzio DP127 est juste une tuerie!!!!
Le son du micro installé par le précédent propriétaire était plutôt sympa, mais je ne retrouvais pas le son typique de la SR1000.
Là, c'est nickel!!!
Le mix avec le micro J est parfait et offre une super polyvalence, avec un "mordant" toujours bien présent.
Ce vieux modèle a une vraie personnalité, bien affirmée.
C'est justement le manque de personnalité qui était/est reproché à l'essentiel des modèles de cette série SDGR.
Avec la 1000, je ne suis définitivement pas d'accord!!!
J'ai hâte de la tester en repet!!!
Ah oui, et pour finir, le micro "no-name" qui était installé a été identifié par son numéro: 048614, c'est un Fender.
Il finira sur une prochain projet.

 

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Super chouette dans cette livrée, bravo 😉

Tu as conservé le Power Curve d'origine ? Et je vois que tu as toi aussi la corde de Sol à la limite de la sortie de route, et le Mi aussi d'ailleurs, à moins que ça ne soit l'angle de la photo. Il y a moyen de rattraper ça avec l'Omni Adjust ?

Ça n'est pas le cas sur la mienne avec son chevalet Accu-Cast B IV (bizarre ce chevalet d'ailleurs), en revanche mon luthier s'est aperçu que le manche pouvait être redressé suffisamment pour ramener le Sol sur la terre ferme, mais que l'énorme talon biseauté empêchait la manoeuvre. Il va voir ce qu'il peut faire mais ça n'est pas exclu qu'il le retaille.

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Merci Voisin, j’aime bien cette Geisha ainsi vêtue. 
Oui, j’ai laissé le préampli PC d’origine. 
Mais je le laisse le plus souvent en position centrale, donc désactivé. 
C’était déjà le cas sur mon ex-SR1000.

Je ne ressens pas de gêne pour le positionnement du mi et du sol. 
Je ne les trouve pas borderline, la photo est trompeuse. 

Ce serait cool de faire un comparo un de ces 4. 
Bon, les réglages restent à affiner sur la mienne car les cordes restent un peu hautes. 
Je vais doucement avec le trussrod pour améliorer le truc petit à petit. 
A très vite.

Edited by BASS13013
orthographe
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  • 4 weeks later...

Premières répétitions avec mes 2 groupes pour cette beauté.
Verdict sans appel: EXCELLENT!!!!
Le préampli restera débrayé, il n'apporte rien d'intéressant et "bride" la bestiole.
Jolie polyvalence en jouant entre le P et le J.
Le Di Marzio tout seul envoie du très lourd.
Ça ronfle et ça grogne dès qu'on attaque!
Bon, le J d'origine tout seul fait coin-coin et ne m'intéresse donc pas. 
Par contre, j'aime beaucoup le mix des 2, qui offre un bel équilibre avec une balance à midi.
Le réglage le plus simple sera le meilleur pour moi.
Elle perce le mix aussi bien, voire mieux que la Status et l'Alpine, mes 2 favorites...
Je la prendrai en spare de la Calavera pour un live ce vendredi avec mon second groupe PAM.
Et je la jouerai pour notre 3ème set jeudi d'après avec Vol2Nuit.
On va être bien là!!!! :Just_Cuz_26:

 

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