Jump to content

Conseils pour un mini ampli ultra portable


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ce moment je travaille régulièrement avec un guitariste et j'aurais éventuellement besoin d'un mini ampli ultra transportable.

J'utilise actuellement mon AER Amp One (une ancienne version avec radiateur) qui me comble entièrement au niveau du son, le problème c'est que je dois souvent faire un peu de marche avec et qu'il est un peu lourd.

J'ai déjà utilisé cet ampli en concert mais avec mon ami guitariste nous travaillons sur le son et le phrasé avec un volume volontairement très faible. Par exemple sur l'AER, je suis au volume minimum après un réglage de gain adapté à ma basse.

Néanmoins c'est tout de même dans un contexte d'utilisation pro, donc je ne veux pas un truc trop pourri. Sinon tant pis je continuerai à marcher avec mon AER !

J'ai fait des tests avec des bouteilles d'eau et mon objectif serait de trouver quelque chose autour des 4 / 5 kg max.

J'ai vu plusieurs choses :

Vox VX50B, Pas donné et tout en plastique, mais léger et les gens semblent satisfait.

Vox Adio Air Bass, honnêtement j'ai du mal à savoir comment cela peut sonner, mais les fonctions bluetooth me seraient utiles pour jouer avec mon MacBook que je trimballe partout avec tous mes logiciels ou mon téléphone. Par contre je trouve toutes les simulations complètement superflus et souvent je n'aime pas le rendu (exemple, Fender Rumble).

Joyo MA10B, là encore, à 30€, j'ai du mal à m'imaginer que cela peut être bien, mais on ne sait jamais !

Markbass 801, j'aurais envie de dire que c'est celui sui m'inspire le plus confiance, mais un peu plus lourd et surtout basique de chez basique pour un budget plus conséquent. Pas de gain, pas d'eq, pas de bluetooth.

Warwick BC10

Hartke HD15

La gamme Phil Jones, Mais j'avoue que cela commence à trop chiffrer pour ce que j'en ferai.

On me propose aussi un petit Warwick 20w pour 80€, mais j'ai peur que l'on s'approche des 10 kg et donc de mon AER. 

Auriez-vous des suggestions ou d'autres idées ?

Pour vous donner une idée, j'utilise régulièrement en plus de mon AER, un ampli à lampes et un Markbass Super K1 en concert. En répétition, un Markbass Jeff Berlin et un Ampeg BA110.

J'ai joué aujourd'hui avec un Laney RB1 (ancienne version), ce n'était vraiment pas ouf ... Très aigu, mais avec la tona j'ai réussi à avoir un son pas trop mal. Je précise que je jouais sur une Cort Action Junior ... !

Merci d'avance !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise une vieille enceinte portable jbl flip qui a une entrée jack en plus du bluetooth. Si la basse est active ça marche correctement. J'utilise ça lorsque je joue du ukulele basse avec une guitariste qui elle joue du ukulele. C'est ultra portable et n' à pas besoin de câble d'alim ce qui permet de jouer dans la nature. 

Après, le son n'est clairement pas aussi bon qu'avec un ampli sérieux comme ceux que tu cites 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Cela pourrait être une solution qui s'approche de l'option Vox Adio, mais avec batterie.

Néanmoins j'utilise beaucoup de basses différentes, notamment des passives et je pense que je recherche un truc plus conventionnel.

Je n'ai pas besoin de quelque chose sans fil. Le bluetooth est un plus, mais l'idée c'est vraiment de pouvoir avoir un son correct avec mes basses tout en ayant quelque chose que je peux trimballer sans efforts pendant plusieurs centaines de mètres.

Bien sûr, je ne m'attends pas à avoir le Super K1 à moins de 5 kg (d'ailleurs cet ampli est extrêmement lourd pour sa taille), mais si cela ne pouvait pas être un truc trop criard qui sature à la moindre attaque dynamique, cela pourrait être cool !

Je précise que chez moi je joue sur deux enceintes de monitoring JBL de 5". Soit en direct sur la table, soit avec le Line 6 HX Stomp que j'ai mis un moment à régler pour ne pas avoir un rendu caricatural et artificiel. Mais cette configuration pour bosser me convient très bien et j'ai largement assez de puissance et de basses.

Link to comment
Share on other sites

Yamaha THR30ii. Cher mais super light, bon son même avec une 5 cordes. 5 préréglages enregistrables. Sons basses, guitare et flat pour les claviers et acoustiques.

Bluetooth, carte son, très bonne enceinte nomade, sans fil avec l'émetteur line6.

Super outil pour bosser, pour écouter de la musique, pour vérifier les mixs. Je le trimballe partout, il est toujours dans mon sac quand je pars en week end. Il est toujours allumé dans mon bureau, je tends le bras pour attraper la basse et c'est parti.

Vraiment étonnant comme petit engin je ne pensais jamais autant l'utiliser.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vote pour le Markbass, j'en suis à mon 4ème :rolleyes: A chaque fois que je le revends en espérant trouver mieux, je finis par le racheter... 

J'ai essayé plusieurs Phil Jones et je n'y trouve pas mon compte, le spectre est plus large que le Markbass (dans le haut), mais il y a un effet placement qui est insupportable, ils peuvent sonner très bien ou horrible. Le Markbass sonne toujours bien. 

Le son est droit, si ce qui sort de la basse est équilibré (où si elle a une équal.), aucun problème !

 

Link to comment
Share on other sites

J’avais essayé le Phil jones Double four BG 75 chez Woodbrass. Je regrette de n’être pas parti avec. Il sonne de ouf. Surtout qu’il était en promo à l’époque pour 299 euro. 
si petit et si puissant. 
 

https://www.thomann.de/fr/phil_jones_double_four_bg_75_bk.htm?gclid=CjwKCAjwl6OiBhA2EiwAuUwWZS_E-kZvRT9r3soVj1qGGUD-cvGzpUWleOLrMN0GbR8kXZ1J65m0GBoCCQYQAvD_BwE

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé pas mal de trucs durant la nuit et le Markbass est en effet ce qui semble le mieux pour une utilisation purement basse sans autre chichi.

Après réflexion j'utilise quasiment tous mes amplis à midi de toutes façons et il est possible d'ajouter un récepteur bluetooth si la prise auxiliaire si vraiment j'en avais besoin (ce qui ne sera pas forcément le cas).

 

Cependant j'avoue que je n'avais pas pensé au Yamaha THR alors que je connais cet ampli de nom !

Par contre c'est un budget supérieur, mais cela fait également ampli de guitare alors que je n'en ai pas. Actuellement je dois obligatoirement jouer sur enceintes de monitoring via mon HX Stomp.

J'ai un élève qui l'a acheté pour jouer de la guitare il y a quelques semaines (je ne sais pas quel modèle), nous avons cours aujourd'hui et je lui ai demandé de le ramener !

À voir aussi ce que cela vaut en comparaison du Vox.

 

Dans mes recherches j'ai aussi vu que certains conseillent une petite enceinte de sono 8". Notamment la Behringer B208D. Cela aurait pû le faire, mais cette enceinte ne dispose pas de poignée de transport ce qui n'est pas très pratique pour marcher avec ...

 

Bref, je pense que cela va se jouer entre le Vox et le Yamaha ! J'espère pouvoir essayer les deux !

 

EDIT : Pour le Phil Jones BG 75, j'avoue que cela commence à faire cher juste pour ce que je veux faire.

Surtout que si j'ai besoin d'un truc un peu plus costaud je prendrai l'AER.

À la base j'étais parti pour un truc entre 100€ et 200€. Le Markbass c'est un peu ma limite. Après pour le Yamaha, cela dépend de comment il sonne à la basse en complément de ses fonctions guitare. Cela pourrait être justifié comme je n'ai pas d'ampli de guitare, mais là c'est vraiment ma limite max !

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a l’ami @Kamiko qui vend son cab Phil jones C2 et un gnome (l’ampli :goute:)

 Chez Markbass j’aime bien les filtres VLE VPF qui permettent de sculpter le son. Sinon j’ai le little Mark 250 black line + 2x10 +1x15 . C’est sympa aussi bien avec la contrebasse que la basse. 
 
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 02:17, Canauos a dit :

Bonjour à tous,

En ce moment je travaille régulièrement avec un guitariste et j'aurais éventuellement besoin d'un mini ampli ultra transportable.

J'utilise actuellement mon AER Amp One (une ancienne version avec radiateur) qui me comble entièrement au niveau du son, le problème c'est que je dois souvent faire un peu de marche avec et qu'il est un peu lourd.

J'ai déjà utilisé cet ampli en concert mais avec mon ami guitariste nous travaillons sur le son et le phrasé avec un volume volontairement très faible. Par exemple sur l'AER, je suis au volume minimum après un réglage de gain adapté à ma basse.

Néanmoins c'est tout de même dans un contexte d'utilisation pro, donc je ne veux pas un truc trop pourri. Sinon tant pis je continuerai à marcher avec mon AER !

J'ai fait des tests avec des bouteilles d'eau et mon objectif serait de trouver quelque chose autour des 4 / 5 kg max.

J'ai vu plusieurs choses :

Vox VX50B, Pas donné et tout en plastique, mais léger et les gens semblent satisfait.

Vox Adio Air Bass, honnêtement j'ai du mal à savoir comment cela peut sonner, mais les fonctions bluetooth me seraient utiles pour jouer avec mon MacBook que je trimballe partout avec tous mes logiciels ou mon téléphone. Par contre je trouve toutes les simulations complètement superflus et souvent je n'aime pas le rendu (exemple, Fender Rumble).

Joyo MA10B, là encore, à 30€, j'ai du mal à m'imaginer que cela peut être bien, mais on ne sait jamais !

Markbass 801, j'aurais envie de dire que c'est celui sui m'inspire le plus confiance, mais un peu plus lourd et surtout basique de chez basique pour un budget plus conséquent. Pas de gain, pas d'eq, pas de bluetooth.

Warwick BC10

Hartke HD15

La gamme Phil Jones, Mais j'avoue que cela commence à trop chiffrer pour ce que j'en ferai.

On me propose aussi un petit Warwick 20w pour 80€, mais j'ai peur que l'on s'approche des 10 kg et donc de mon AER. 

Auriez-vous des suggestions ou d'autres idées ?

Pour vous donner une idée, j'utilise régulièrement en plus de mon AER, un ampli à lampes et un Markbass Super K1 en concert. En répétition, un Markbass Jeff Berlin et un Ampeg BA110.

J'ai joué aujourd'hui avec un Laney RB1 (ancienne version), ce n'était vraiment pas ouf ... Très aigu, mais avec la tona j'ai réussi à avoir un son pas trop mal. Je précise que je jouais sur une Cort Action Junior ... !

Merci d'avance !

regarde chez GSS, top poids et qualité...

GSS-New-Logo-72dpi-NOIR-FOND-NOIR.png

GUITAR SOUND SYSTEMS

We've got the power !

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 17:20, LaGriffe a dit :

Les Fender Rumble ont bonne presse, dans tous les formats possibles et à poids léger, de même que les derniers Ampeg RB et les MarkBass.

J'en ai acheté un neuf 25w, revendu au bout de 3 semaines, une daubasse, j'ai fini par tomber sur une super occaz d'un PJ BG75 que je ne lache plus et partout où je l'emporte il crée la surprise et l'admiration.

Sinon en 2nd choix ce serait le Makbass, j'ai testé le Hartke, le Orange, le Fender et l'Ampeg, lePhil Jones et le Markbass sont les seuls qui sont sortis du lot avec une grosse préférence pour le PJ bien sûr.

 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 19:06, sansal a dit :

J'en ai acheté un neuf 25w, revendu au bout de 3 semaines, une daubasse

Tu parles d'un fender rumble 25? C'était mon premier ampli (toujours là), et pour jouer à la maison ça fait bien le job.

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 20:18, LaGriffe a dit :

Je le note.

Le Phil Jones, il aurait assez de patate pour suivre un batteur en répétition ?

Le C2? Oui , mais la question sera toujours la même , batteur rock métal ou autre ? :D

Édit : Ah tu parles du BG75 , au temps pour moi . 

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 07:49, lamoussa a dit :

Yamaha THR30ii. Cher mais super light, bon son même avec une 5 cordes. 5 préréglages enregistrables. Sons basses, guitare et flat pour les claviers et acoustiques.

Bluetooth, carte son, très bonne enceinte nomade, sans fil avec l'émetteur line6.

Super outil pour bosser, pour écouter de la musique, pour vérifier les mixs. Je le trimballe partout, il est toujours dans mon sac quand je pars en week end. Il est toujours allumé dans mon bureau, je tends le bras pour attraper la basse et c'est parti.

Vraiment étonnant comme petit engin je ne pensais jamais autant l'utiliser.

+1

le prix s’oublie tellement c’est bien pensé. Au final je l’utilise bien plus souvent que prévu. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 20:21, Karmacoma a dit :

Tu parles d'un fender rumble 25? C'etait on premier ampli (toujours là), et pour jouer à la maison ça fait bien le job.

Oui le Rumble 25 LT, celui avec les effets intégrés.

Bah on va dire que de toute cette gamme ils sont forcément fait pour jouer qu'à la maison et oui 25w ça suffit largement mais je parle du côté qualitatif du son qu'il en ressort, ce ,Fender ne vaut pas grand chose, il m'a littéralement ennuyé.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 20:18, LaGriffe a dit :

Je le note.

Le Phil Jones, il aurait assez de patate pour suivre un batteur en répétition ?

Non, il claque bien car il envoie 75w mais c'est trop juste face à un batteur, pour ça j'ai pris un BG 400 (ici d'ailleurs)

D'ailleurs je rectifie une bétise que j'ai dit, j'ai testé le BG 75, j'ai adoré je voulais en acheter un mais j'ai trouve un BG 110 neuf d'occasion, super affaire, un collectionneur qui s'en était servi 3 fois, rangé dans sa housse et basta, encore sous garanti, bref c'est un 110 que j'ai et non un 75

Edited by sansal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 20:46, sansal a dit :

Oui le Rumble 25 LT, celui avec les effets intégrés.

Bah on va dire que de toute cette gamme ils sont forcément fait pour jouer qu'à la maison et oui 25w ça suffit largement mais je parle du côté qualitatif du son qu'il en ressort, ce ,Fender ne vaut pas grand chose, il m'a littéralement ennuyé.

Ah moi c'est un plus classique (plus vieux aussi), mais le son ne m'a jamais choqué outre mesure.

Link to comment
Share on other sites

Le Phil Jones X4 Nanobass, pas essayé mais réponds bien à tes besoins spécifiques : 2,4 Kg - 35w . Limité par contre à la répète je pense.
Sur le Markbass c'est pas chiant de pas avoir de gain ? bon l'étage gain est assez tolérant chez MB.
Le Fender, attention, truc super relou, le niveau de la D.I assigné au volume général, pas cool pour s'enregistrer à la maison, je m'en veux de l'avoir conseillé à un pote pour cet usage, mais c'est tellement débile que j'aurai jamais pensé à vérifier ça.

Edit : et je viens de vérifier du coup , le Phil Jones  Nanobass pas de D.I du tout, juste une sortie casque, pas glop à ce prix.

Edited by reynhart
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...