Jump to content

Comment régler pour le slap?


KALMET

Recommended Posts

Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire.

Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer

de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire

garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2023 à 15:17, SpeeRoo a dit :

Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire.

Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer

de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire

garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça.

 

 

En terme de confort en tout cas depuis que je suis passé sur plus fin je suis incapable de revenir à du 105

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Personnellement, je ne joue qu'avec des cordes de tirant 40-95. J'ai lu quelque part que Mark King utilise du 35, mais je ne suis pas sûr de la véracité de cette information. Sur le plan sonore, les cordes plus légères perdent en grave, mais avec les technologies électroniques et les effets d'aujourd'hui, je ne remarque plus autant la différence en termes Grave. Cependant, cela reste un avis subjectif. Pour ma basse principale, j'utilise toujours un tirant de 40, mais j'ai des tirants plus gros pour d'autres basses. D'après mes lectures dans les magazines de basse et autres sources, il semblerait que les gros "slappeurs" utilisent des cordes light quand même âpres c'est pas une régle 1 bassiste = un avis :)

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2023 à 15:56, MTLK77 a dit :

En terme de confort en tout cas depuis que je suis passé sur plus fin je suis incapable de revenir à du 105

 

Le 01/05/2023 à 19:29, helio a dit :

perso je joue que du 40 - 95 mark king utilise du 35 sur le sol on pert dans les grave mais avec l'électronique de nos jours et les effet je vois plus trop la différences sur les tirant on gagne en souplesse je trouve .. mais c'est qu'un avis subjectif.. mais sur d'autre basse j'ai des tirants plus gros mais ma principale est en 40

Ha bah oui, c'est surtout une histoire de gout perso et d'habitudes je pense.

J'ai essayé différents tirants mais je reviens toujours au "Standard" 45/105, ça me va bien, j'y suis tellement habitué.

Pour ce qui est du son, perso je n'ai jamais trouvé d'énorme différence en changeant de tirant.

Chacun préfèrera une monte qui lui va bien, le principal étant de se sentir à la maison quand on prend le biniou.

 

Santé les potirons :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2023 à 15:17, SpeeRoo a dit :

Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire.

Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer

de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire

garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça.

 

 

Merci! Que faut-il envisager comme réglage? A par la courbure, je ne vois pas, le sillet? Comment puis-je savoir sur quel tirant je joue actuellement?

Link to comment
Share on other sites

Oui les réglages vont être la courbure, des fois un petit coup de lime au sillet (dans le cas de passage sur des très gros tirants)

mais bon, si ta basse est réglée comme il faut, n'y touche pas.

Pour le type de tirant installé, fais toi aider par un mec qui connait ou par un vendeur, ou bien compare a un jeu neuf.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/04/2023 à 00:07, reynhart a dit :

Salut. Est-ce que d'autres Jazz Bass ou d'autres basses tout court ont déjà sonné "comme tu peux l'entendre!" - comme tu l'apprécies j'imagine - ?
Ça serait le premier élément pour nous aiguiller Matos / réglages ou plutôt Technique(s) / boulot 

Je plussoie. 
 

Certaines séries d’instruments peuvent sonner anémique. 
La technique peut jouer aussi. 

fais une vidéo afin de nous montrer ta  façon d’aborder ton instrument.  Et fais essayer ton instrument par une personne expérimentée en slap. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ce sujet date un peu, mais de mon expérience un bon son slap peut être exécuté avec des cordes nickel rincées, le principal reste le réglage de la compression et de l’equaliseur a mon sens. Ne pas hésiter à booster les médiums, c’est ce qui donne la consistance à ce type de son. (Je ne suis pas fan du creux dans les médiums habituellement préconisé pour cette technique) sinon oui une action bien basse favorise le confort de jeu.

Edited by gary
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...