Jump to content

Comment régler pour le slap?


KALMET

Recommended Posts

Méthode Marcus : Jazz Bass mapple, micro chevalet position 70, cordes filées rond 45 / 105, action relativement haute. Tout à fond sur la basse, préamp Sadowsky ou autre  pour booster graves et aigus entre la basse et l'ampli, cab avec plutôt des 10 pouces et surtout un tweeter. Pour le slap, un compresseur, c'est pas mal. Comme le dit Kascollet, il y a beaucoup de paramètres.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les cordes neuves, c'est la vie en slap!

Les 2 micros ensemble, tona ouverte et cordes plutôt près du manche pour le confort même si la c'est histoire de goût puisque Marcus joue avec des cordes montées assez haute finalement.

L'ampli, effectivement 4x10 fera mieux ressortir les notes qu'un 15'.

Et la technique surtout, ta position, ton rebond, ta rythmique...

Edited by Pfunker
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vaste question avec autant de réponses que de slappeurs. Spontanément, avant de penser matos, je pencherais plutôt sur le côté technique car les doigts c'est le plus important.

En termes de réglages, je suis adepte de Les Claypool qui a tendance à booster les médiums sur l'ampli (contrairement à beaucoup qui boostent surtout graves et aigus) mais tout ça dépend de comment tu veux sonner, comment tu joues, du contexte dans lequel tu joues, etc... Faut pas hésiter à expérimenter, essayer différents tirants de cordes, privilégier les baffles 10 pouces. Un compresseur peut aider si tu sais le régler comme il faut. Ceci dit, les réglages (action...), c'est très subjectif, faut avant tout se sentir bien sur son instrument et puis ça peut évoluer avec le temps et ta façon de jouer.

Si tu as du son ou une vidéo, ce serait peut-être plus parlant...

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 18:08, kascollet a dit :

Action haute pour le slap ???

Je pige pas. Miller joue à 2.5mm, ce qui s'appelle une action basse, et a joué ultra-bas en début de carrière (moins de 2mm).

Je viens d'avoir mon pote bassiste qui a testé La basse de Marcus lors d'une session studio il ya 10 ans ans environ. Il me confirme mes dires car les cordes étaient plutôt "hautes" d'après lui, d'après nos standards à tous les 2. 

Link to comment
Share on other sites

“Marcus [Miller] and Will [Lee] have
gone in opposite directions in terms of
setup,” says Sadowsky. “In the early ’80s,
Marcus had an amazingly low action of
1/16" (G) to 3/32" (E), but he realized
the bass didn’t ‘speak’ very well that way.
Going to a slightly higher setup has given
him a wider range of articulation."

1/16 = 1,59mm

3/32 = 2,4mm

Il est monté après, en effet, mais il a commencé et développé son style avec 2 mm d'action moyenne ... sur une JB avec 7,5 pouces de radius !

Edited by kascollet
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça s'entend dans les dernières cases que son action est assez haute, ça buzz de puissance :) l'opposé de Wooten par exemple , ou mon maître Gary Grainger :wub:

 

Ok d'accord mais, à moins d'avoir un arc à la place d'une basse,  tout ça on s'en fou : la technique d'abord , puis ensuite la technique puis après la technique :D à la fin les cordes neuves, les micros, le tweeter, le compresseur à 300 balles qu'on entend tellement pas trop de différence qu'il fout les boules etc 

 

Ce serait marrant tiens de se lancer un défi Soundclips du " best tone I've never heard" d'une basse sur un seul micro et cordes rincées? :D

 

Je trouve que ma Cort MP s'en sort très bien de ce côté là :raton:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2023 à 23:52, KALMET a dit :

Ma Jazz Bass ne sonne pas du tout comme je peux l'entendre! Mon slap et rond et mou... 

Salut. Est-ce que d'autres Jazz Bass ou d'autres basses tout court ont déjà sonné "comme tu peux l'entendre!" - comme tu l'apprécies j'imagine - ?
Ça serait le premier élément pour nous aiguiller Matos / réglages ou plutôt Technique(s) / boulot 

Edited by reynhart
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 23:51, Pfunker a dit :

OK pour la technique mais wooten a justement besoin d'une action très basse pour faire ses plans. Il doit sûrement assurer bien entendu avec un arc mais bon.

C'est un tout finalement, une basse bie règlée, des cordes fraîches, ça facilite la tâche.

Mais là on parle juste de bien sonner en slap , c'est d'abord la technique , hey les gars on joue d'un instrument de musique, moins fin et sensible que le violon par exemple mais ça reste sensible. 

 

Et pas besoin d'avoir des cordes neuves au fait , il existe deux techniques pour se rapprocher de l'état neuf : bouillir dans l'eau avec du vinaigre ou claquer 1 minute chaque corde contre la rouge en tirant , cordes très détendues . 

C'est pas par esprit de contradiction mais pour un peu tenter de sacraliser le matos .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, ça revient au même : des cordes qui sonnent neuves quoi, brillantes, etc. J'utilise cette technique aussi du claquage mais ça dure moins longtemps que des cordes neuves.

Pour répondre finalement à la question de base, le son mou.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Y'a pourtant rien de plus simple que de bien sonner sur une JB... tous les potards à fonds, des cordes neuves, une action pas trop haute, une tension pas trop élevée, et un tirant light perso c'est 40-95 et je kiffe voir 35-90

Concernant l'ampli... c'est trop varié entre le résultat seul et en groupe, un compresseur peut aider pour le rendu final

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec MTLK77, un tirant light et des cordes relativement neuve çà aide beaucoup et filées ronds bien sur

 

Sur mes JB passives par contre je calme un peu les aigus

Le compresseur c'est bien mais c'est loin d'être indispensable

Edited by agrume
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise un tirant Normal (45/105), une hauteur de corde moyenne (pas trop de frisouilles même en attaquant fort)

Je confirme, je préfère tout à donf (pour le Slap) sur la JB ou éventuellement un chouille vers le chevalet à la balance, mais 3 fois rien

sinon ça devient medium moche.

Et cordes neuves, ça arrange bien la sauce quand même.

Sur l'active : https://www.youtube.com/watch?v=g4OG_hFPrM0

Et sur la passive https://www.youtube.com/watch?v=Ywb_ZE3quyc

avec cordes Dunlop Marcus Neuves sur la passive https://www.youtube.com/watch?v=eZ2AsY19XCI

 

 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...