Jump to content

Différentiel entre prise micro et DI


Sen

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ai encore besoin de vos lumières, mes confrères avisés, j'essaie d'enregistrer une démo en enregistrant la basse par micro et DI simultanément mais je perçois une différence ÉNORME de volume entre les deux.

Le schéma est le suivant : basse -> trois pédales d'effet -> Two Notes Le Bass puis 1) Line out vers ampli, prise micro branché sur la prise 1 de la carte son Mackie Onyx Producer 2-2 et 2) DI du préamp vers la prise 2 de la même carte son.

Aucun problème sur la prise micro. Mais je dois baisser à mort le potard de la carte son sur le DI pour arriver à un niveau qui clippe modérément et le résultat sur Reaper montre malgré tout un souffle important à l'écoute pour un volume de son égal. C'est une vraie galère car je tiens vraiment à cette méthode d'enregistrement et je ne comprends vraiment pas comment y remédier. Quelques précisions, je joue sur le return d'un petit ampli à lampe et je ne peux pas me contenter de juste baisser gain et volume du préamp pour remédier à ce souci. Et aussi, ground lift activé/désactivé, Cab sim ou pas, toujours mêmes résultats, souffle dégueulasse.

Je sèche, si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est normal, le TwoNotes n'est pas fait pour ça. Comme tu l'utilises dans la boucle d'effet, il doit être très fort et donc envoyer un niveau de cheval sur sa DI intégrée.

Soit tu baisses suffisamment les volumes (d'abord celui de la carte son, puis si ça ne suffit pas celui du LeBass) pour arriver à un niveau correct. Mais c'est possible que tu n'aies alors plus assez de volume qui sort de l'ampli... En tout cas, il ne faut pas du tout que ça clip pour avoir un son correct. Il faut même se laisser de la marge si possible.

Soit tu utilise une Di supplémentaire pour récupérer le signal; soit avant le LeBass (ce que je préconise pour récupérer le son de la basse sans coloration ce qui est plus complémentaire avec la prise micro) soit après mais du coup en utilisant le pad de la DI.

Sinon il faudrait d'une façon ou d'une autre insérer un "pad" pour atténuer le signal entre la DI et la carte son. Un câble modifié avec quelques résistances pourrait faire ça. Sinon ça doit exister tout fait dans le commerce.

Enfin tu peux aussi utiliser le TwoNotes comme il est prévu et donc en le branchant dans le préamp de l'ampli. De cette façon tu vas devoir baisser le "level" du TwoNotes et être dans une bonne plage pour l'enregistrement.

Edited by Deous
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'aurais pu être plus présent sur mon propre thread, mais j'ai eu pas mal de boulot. D'abord, un grand merci à toi @Deous.  J'ai réussi en suivant tes conseils et en lâchant un peu la bride de mes EH Signal Pad (petit atténuateur bien pratique) et Power Attenuator Harley Benton à rapprocher les signaux micro/DI sans perdre trop de dynamique (un peu quand même) sur l'ampli à lampe. Ça le fait pour enregistrer. Mais on n'est plus vraiment dans le plug and play, tout devient fastidieux à mettre en place et difficile à reproduire à l'identique d'une session à l'autre, pour peu que l'on change un peu son son.

C'est vraiment triste que le Two Notes Le Bass et énormément de préamps, en fait, n'aient pas un simple contrôle de volume dédié à leur sortie DI. Ce qui m'amène à chercher d'autres pistes. Existe-t-il une bonne DI facilement réglable et pas chère au format pédale ? Ou un bon préamp à lampe bien chaud avec une DI réglable ? Je suis tombé sur ça, quelqu'un a déjà essayé ?

https://www.gp-lightstone.de/#EMP

Link to comment
Share on other sites

Quand tu enregistres, le niveau conseillé est de -16dB.

Au delà tu pousses le matériel dans ses retranchements, et augmente le bruit de fond.

Tu auras tout le temps après enregistrement, mixage (et mastering) pour arriver à un joli -0,3 dB ..!

Edited by Dmonweb
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour de la maquette, sans prétention donc, te prends pas la tête, tu enregistre a -16 dB, tu joues avec quelques plug-ins (si besoin !) en te débrouillant pour pas passer les -6dB en cumulant toutes tes pistes (tu baisses tout ce qui va chercher les 0dB pour t'aligner sur tes enregistrements live)

Et quand tu as fini, tu te contentes de Normaliser le son jusqu'à -0,3 dB. 

Comme on dit par chez moi, "ça ira bien pour qui c'est" :D

 

Mais en attendant, tu prends des bonnes habitudes de travail pour plus tard :)

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...