Jump to content

Morceau à relever pour oreille débutante.


actarrius

Recommended Posts

Salut les copains, j'explique mon problème.. je joue depuis 3-4ans, j'ai déjà eu l'occasion de faire des petites scènes mais je prépare mes morceaux uniquement avec des tablatures ou avec Rocksmith. J'apprends tout par cœur mais le problème c'est qu'il me faut beaucoup de temps pour apprendre les morceaux et si j'ai un trou de mémoire c'est le drame.

Je sais pour que pour progresser il faudrait que je relève des morceaux a l'oreille pour apprendre et comprendre la musique. Le soucis c'est que je suis vraiment nulle a cette exercice, quand j'essaie de reconnaître les notes et que je contrôle je suis a chaque fois complément a côté (je reconnais un La alors que c'est un Mi ...) Avez vous des morceaux pour cet exercice, avez vous des astuces ou est ce que si mon oreille est mauvaise il vaut mieux que je mette mon énergie ailleurs (apprendre les gammes par coeur pour pouvoir faire des pirouettes en cas de besoin..)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 00:18, actarrius a dit :

Salut les copains, j'explique mon problème.. je joue depuis 3-4ans, j'ai déjà eu l'occasion de faire des petites scènes mais je prépare mes morceaux uniquement avec des tablatures ou avec Rocksmith. J'apprends tout par cœur mais le problème c'est qu'il me faut beaucoup de temps pour apprendre les morceaux et si j'ai un trou de mémoire c'est le drame.

Je sais pour que pour progresser il faudrait que je relève des morceaux a l'oreille pour apprendre et comprendre la musique. Le soucis c'est que je suis vraiment nulle a cette exercice, quand j'essaie de reconnaître les notes et que je contrôle je suis a chaque fois complément a côté (je reconnais un La alors que c'est un Mi ...) Avez vous des morceaux pour cet exercice, avez vous des astuces ou est ce que si mon oreille est mauvaise il vaut mieux que je mette mon énergie ailleurs (apprendre les gammes par coeur pour pouvoir faire des pirouettes en cas de besoin..)

La plus belle école pour l'oreille, c'est l'accordage : tu mets une de tes cordes en vrac, et tu tentes de la réaccorder a l'oreille, sans pédale (que tu n'utilise QUE pour te contrôler, si tu refais bien l'accordage). Très formateur. Pareil avec les harmoniques.

Pour apprendre un morceau, j'ai jamais trouvé mieux que papier-crayon : on a tous une mémoire qui fonctionne mieux qu'une autre, la mienne est visuelle... (Dommage pour un zikos, hein ?). J'écris la structure dans un petit cahier une fois, ça me suffit en général à apprendre la structure.

Ma femme, qui est est chanteuse, c'est mémoire d'oreille : 1 écoute d'un titre, elle peut se souvenir de la mélodie et rechanter les paroles... (le jeu c'est de lui faire écouter le titre le plus pourri possible avant d'aller dormir... Elle adore...:ohyeah:)

L'étape d'après, c'est bosser les gammes pentatonique, majeure et mineure... Tu peux pas faire moins si tu veux progresser. (Encore mieux en chantant a haute voix les NOTES., tant que faire se peut... ) 10 minutes tous les jours. Pas plus.

Normalement en 1-2 mois, tu connais ton manche par cœur (très important, de savoir où sont tous les MI, LA, RE, etc...) et tu peux commencer à broder et improviser... Voir faire des choeurs. Et donc mieux comprendre la musique et sa "mémoire". (Ensuite pour un bassiste, un accord en do, c'est a la fois un do majeur... Ou un LA mineure... C'est toi qui pose la fonda, donc c'est toi qui FAIS l'accord.... C'est très important de comprendre ça : le boss dans le groupe, c'est toi. Tu peux retourner tous les accords du gratteux et le rendre dingue)

Tu découvriras naturellement la mémoire "musculaire" (intervalles, accords)  plus tard aussi (tu ne réfléchis plus, les doigts se placent automatiquement... Il faut beaucoup plus de pratique pour ça, on commence a compter en années, là). Par contre le jour où ça arrive... C'est un peu le bonheur...

 

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Reconnaitre un La au lieu d'un Mi ce n'est pas être complètement à côté car ce sont des notes consonnantes. Tu ne trouves pas la bonne note, mais ça ne sonne pas "faux".

Y'a pas des tonnes de solutions, il faut que tu continues à essayer de relever à l'oreille, en commençant par des morceaux simples avec peu d'accords (pop, rock...). Puis tu vérifies avec des partitions/tab. Si tu t'es trompé, essaie de rejouer le morceau avec ce que tu as trouvé à l'oreille puis avec ce qui est sur la partition, et essaie d'entendre en quoi ça sonne différemment (dans tes oreilles mais aussi dans ton corps, le plus souvent la basse joue la fondamentale de l'accord, qui doit donner une sensation de "repos").

Relève aussi des mélodies simples.

Plus tu vas en faire, plus tu vas progresser, aller vite et tomber juste du premier coup. Y'a pas de secret, ça se travaille et ça peut prendre du temps. Mais ça se travaille et ça s'apprend !

Tu peux chercher des exos de "ear-training" aussi (terme anglais qui veut dire la même chose, mais avec lequel tu trouveras foison d'exos sur le net).

En tout cas ton oreille n'est pas plus mauvaise que 98% des musiciens j'en suis convaincu, juste qu'elle n'est pas (encore) assez entraînée, c'est tout.

Bon courage et lâche rien :)

(apprendre les gammes par coeur c'est bien aussi, mais c'est pour un autre but, c'est pas ça qui va te sauver)

EDIT : chose très importante que j'ai oublié : chante ce que tu joues !

Edited by gaille
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour petit témoignage, je me souviens qu'il y a deux-trois ans encore, il m'est arrivé plusieurs fois de faire des "cover" en jouant la ligne de basse genre un ton en-dessous de la vraie tonalité (ce qui est bien plus grave en terme d'oreille que jouer à la quinte :D). Et je ne trouvais pas ça choquant, j'avais juste une vague impression que c'était pas top mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi :goute:

J'ai un peu testé une application d'"ear training" comme dit @gaille, mais ça m'a vite saoulé. Finalement, ce qui a été le plus formateur, c'est bosser plein de morceaux pour lesquels je n'avais pas toujours de partition exacte - donc obligé de se poser des questions et utiliser l'oreille; relever quelques trucs par ci, par là (j'ai bossé quelques solos de jazz courts, en relevant note par note, puis par petits bouts, mais quand on commence ça prend un certain temps j'avoue). Et rebosser plein de morceaux, et jouer en groupe aussi.

Aujourd'hui, je ne dis pas que je suis arrivé, mais j'entends les pains en groupe, j'arrive à chantonner un truc et le jouer ensuite à la basse, et j'arrive à repiquer assez facilement des mélodies / lignes de basse pas trop compliquées. Après, j'avoue ne pas m'être beaucoup penché sur cet aspect en particulier, vu que comme la plupart des non-professionnels, j'ai un temps limité pour bosser la basse et souvent la priorité est à bosser des morceaux pour mes groupes. Donc en se donnant des objectifs et en travaillant ça spécifiquement, on doit pouvoir progresser bien plus rapidement.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est une approche assez différente voire la mécanique inverse, mais je vais régulièrement sur ce site pour m'exercer : https://happynote.com/en/read-music-notes-hn/read-music-notes-hn.html. Ca permet d'apprendre à lire les note en même temps. Quand tu vois la note, tu essayes de la chanter puis tu vérifies la justesse en cliquant dessus.

+1 pour chanter. C'est ce qu'il y a de mieux pour mémoriser (ressenti, fréquences et vibrations). Si tu arrives ensuite à chanter sur partoche, tu te rendras vite compte que le problème majeur (mais c'est ce qui fait la richesse de la voix), c'est que les écarts entre les notes sont définis et fixes, là où la voix (ou certains instrus) possèdent des quantités de nuances entre les notes établies. Apprendre à chanter, c'est pour moi "nettoyer" les nuances qu'il y a autour de/entre chaque note. 

+1 pour les cadences

 

EDIT : Il y a la notion de note absolue et relative. Perso, c'est fonction des jours et ça vaut le coup de le prendre en compte. Si un jour tu fatigues et que tu as l'oreille en carton, mieux vaut essayer de trouver ta grille en relative (habitudes mécaniques, penta, gamme etc...), quitte à te recaler ensuite dans la bonne tonalité.

Edited by P.net
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 10:20, mikhailo a dit :

Pour petit témoignage, je me souviens qu'il y a deux-trois ans encore, il m'est arrivé plusieurs fois de faire des "cover" en jouant la ligne de basse genre un ton en-dessous de la vraie tonalité (ce qui est bien plus grave en terme d'oreille que jouer à la quinte :D). Et je ne trouvais pas ça choquant, j'avais juste une vague impression que c'était pas top mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi :goute:

 

Ben ça m'est arrivé aussi avec le groupe du lycée (ça remonte donc), mais je jouais un ton au dessus. Genre à l'époque je jouais sur les mêmes cases que le guitariste, et je crois que c'était genre cases 5 et 7 corde de Mi, sauf que lui était détuné en Ré :goute: Et ben ça n'a jamais choqué personne, et ça sonnait même bien. Ce n'est que de nombreuses années plus tard en réécoutant nos vieilles cassettes de rec de répètes que j'ai entendu que ce n'était pas la fonda que je jouais :D Mais ça n'empêche que ça sonnait toujours, mais on avait rien inventé en fait, une grille qui fait G/A et A/B c'est pas nouveau.

Dans ton cas c'est ptet la même, mettre la basse sur la 7e de l'accord ce n'est pas forcément faux. Mais dans le cas d'une cover en effet tu as du te dire que ça ne sonnait pas comme l'original.

Pour les exos de ear-training, oui ça peut être chiant, comme pour tous les exos en fait, que ce soit des gammes, de la technique ou je sais pas quoi.

Le mieux c'est d'oublier la théorie et la technique, de passer du son ou de trouver des copains, puis de jouer avec. Faire de la musique quoi.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Commence par le commencement : la gamme majeure 

99% des morceaux de pop/rock sont dans cette gamme ou son équivalence mineure ou bien Penta toniques qui sont en fait 5 notes de toujours la même gamme 

En tant que bassiste tu peux ensuite piocher parmi le catalogue des RHCP car il ya du choix en terme de difficulté 

Otherside : trouve la première note : La 

Ensuite Fa Do et Sol 

Oh dingue c'est la gamme majeure

Cette suite d'accord ultra basique est utilisée dans des milliers de morceau et à force de la jouer et l'entendre tu la retrouveras instantanément, il n'y a que la tonalité qui changera 

 

Je peux pas te dire mieux, un jour ça m'a pris j'ai lancé des morceaux et j'ai découvert qu'une fois qu'on a la gamme bah c'est pas si compliqué

Selon les genre tu retrouveras aussi des gimmicks qui reviennent etc et ton oreille reconnaîtra de plus en plus facilement les intervalles 

Et voilà 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Quelques morceaux simples à relever :

U2 - With or without you

Cranberries - Zombie

Blur - Song 2

Hoobastank - The reason

Gerald de Palmas - Black or white

Liquido - Narcotic

Bob Dylan - Knockin' on heaven's door

Noir Désir - Un jour en France

Bref, pas mal de morceaux avec 4 accords environ, assez répétitifs, joués plutôt simplement.
Il faut essayer de trouver les notes de basse qui correspondent à ce que tu entends, sans se prendre la tête sur un rythme particulier ou les fioritures.


Ensuite tu peux essayer des lignes de basse plus élaborées :

Bob Marley - Stir it up

Sade - Paradise

Pink Floyd - Another brick in the wall (Part II)

Cream - Sunshine of your love

Bon travail..!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 15:52, actarrius a dit :

La chanson que j'avais essayé a l'oreille était Time (pink Floyd)..

Contrairement à ce que qu'il peut laisser penser, ce titre est loin d'être aussi simple que ça surtout si on essaye de le transcrire fidèlement, j'ai passé quelques heures d'écoute dessus, si ça peut te dépanner je peux te le partager, ça t'aidera à le jouer mais ça ne t'aidera pas pour apprendre à transcrire :p

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

méthode perso:

 

... à l'oreille je mets la chanson à fond (pour sortir le son grave), puis je prends au hasard une corde sur ma basse (d'habitude le LA si ma basse a un accordage standart: EADG), je glisse mon doigt du premier case jusqu'à ce que j'obtient la tonalité de la chanson... Et hop, une fois que je l'ai, je pense à une progression "logique" des accords (la théorie est au rdv lol:dingue:)... et je comprends plus ou moins la chanson après. Je note sur un papier tous ce que j'ai appris. C'est après avoir poser correctement les basses fondamentales de la chanson que j'écoute les détails. Ca marchait à tous les coups. Si jamais je suis bloqué de chez bloqué, je cherche des partitions ou des morceaux avec des "isolated bass", mais c'est très rare. La lecture des partitions ou tablatures pour moi est réservée aux morceaux compliqués 

Pour les exercices pratiques, je te conseille d'écouter des trucs assez basique (ligne de basse avec presque seulement Fondamentale- tierce- quinte), genre blink 182, the cranberries... ou tous ce qui est post punk, garage rock ou rock alternative

 

Pour la mémoire, je suis plutôt visuelle donc dès que je jette un oeil à mes papiers de brouillon, tout me revient instantané

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tous les avis sont vraiment au top, je vais pas faire +1 pour tout ce qu'ils ont dit, mais plutôt te donner deux infos complémentaires :

- pour déchiffrer, tu peux aussi ralentir la chanson dans un logiciel de MAO. J'utilise Reaper personnellement, je lance le logiciel, le tempo par défaut est à 120, je fais "insérer un média" ça importe mon mp3, puis je change le tempo à 90 ou 80, et ça change la vitesse de lecture sans changer le pitch. Ca aide pas mal à pouvoir mieux trouver les notes, car tu as plus le temps de "tester" et de te corriger, plutôt que tout arrive trop vite.

 

- la mémoire, c'est au final ce qui te permettra de vraiment prendre ton pied sur scène plutôt que d'être collée le nez sur une partition, une tablature ou des copions

Je sais, je caricature les extrêmes, mais au final, moins tu as besoin d'un support, plus tu seras libre, donc plus de plaisir ET plus efficace car tu sauras toujours ce qui va arriver, et donc jouer en conséquence.

Et même si au départ la mémoire c'est vraiment compliqué, c'est un outil qui peut se travailler exactement comme les doigts et les reconnaissances des intervalles et des accords. Donc si tu es vraiment motivée et que tu sens que ce sera un plus, n'hésite pas à toujours essayer d'en faire un max de mémoire, car tu vas toujours progresser de plus en plus. Et la mémoire va s'entraîner dans deux sens différents : 

la mémorisation rapide lors de l'apprentissage, tu vas devenir de plus en plus efficace, première écoute du morceau sans jouer, puis écoute du morceaux plusieurs fois en repérant les notes, les riffs, puis travail en découpant la chanson en plusieurs parties (couplet/refrain/etc) et tu verras qu'au plus tu avances, au plus ça va vite et tu deviens ultra performante.

la mémorisation à long terme de la vision d'ensemble et de la structure de la chanson, qui permet de ne plus jamais hésiter "est-ce que c'est le solo ici ou bien c'est le couplet ? est-ce qeu c'était le dernier refrain avant la finale ou bien on fait encore un tour ?"

c'est un travail de longue haleine, mais ça en vaut vraiment la peine car c'est un confort de fou ensuite (et puis c'est juste la classe aussi xD) (et c'est aussi super utile d'avoir une mémoire performante car ça sert aussi pas mal dans la vie de tous les jours)

Edited by Etienne
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour déchiffrer, en plus de ce que propose Etienne, on trouve de plus en plus de pistes isolées de basse pour les morceaux essentiellement sur Youtube, c'est très pratique pour se concentrer sur la partie basse (et ça fait gagner beaucoup de temps :wink:).

Pour la mémoire, ça dépend des gens et du nombre de morceaux que tu dois retenir. J'aime bien avoir les grilles et la structure notée, ça me permet de me concentrer sur les détails du morceau.

Après pour moi, le plus important, c'est de transcrire précisément le morceau, ça permet d'apprendre des nouvelles choses, sinon on a tendance à adapter le morceau à son jeu (et à le jouer à peu près)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut,
Est tu sure, que ton soucis est un problème d'oreille et de déchiffrage ??
C'est vrai que pour un musicien, savoir déchiffrer et rejouer un morceau à l'oreille c'est bien, mais au vu de ce que je lis de ton soucis, le problème n'est pas là.
tu dis que tu apprends les tabs par cœur ou tu bosse avec un logiciel ou tu vois ou poser les doigts.
Mais sait tu ce que tu joue ?
Sais tu ce qu'est un accord?? comment il est construit ?
Comment ce construit un morceau ??
Ce qu'est un cadence? comment les accords s’enchaînent ils dans un morceau et pourquoi ?
si tu sais la plupart de ces choses, quand tu as un trou de mémoire sur la ligne de basse, tu aura toujours la possibilité de jouer un truc qui va bien passer, parce que ce seront les bonnes notes ou le bon accord, sans être obligatoirement la ligne de basse à la virgule près. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C'est mon point de vue également, avant de vouloir jouer de la musique, il faut apprendre la musique. Surtout avec un instrument d'accompagnement, il faut apprendre l'harmonie, la constitution et l'enchaînement des accords et il faut mettre tout ça en place. Un bassiste c'est un cerveau qui est tout le temps entrain de compter. On compte les mesures, les temps, les notes, les silences. Et tout ça ça s'apprend et ça se travaille. Et les tablatures sont très pauvres sur toutes ces notions. Une notation simplifiée donne forcément une musique simplifiée. Avec les tabla, soit ont joue quelque chose qui s'approche un peu de la musique, soit on constate qu'on y arrive pas. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec vos arguments sur la compréhension de la musique que l'on joue, mais n'oubliez pas que lorsqu'on débute, on veut juste jouer, on a assez à faire pour dompter la basse que de s'ajouter de la théorie en plus (surtout pour ceux qui ont quitté l'école on va dire prématurément ^^) et c'est là qu'intervient le côté pratique de la tablature qui permet une lecture directe et un apprentissage à la lecture rythmique, ce qui en soit est déjà pas mal pour un néophyte.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la priorité c'est développer l'oreille et le sens du rythme.
La théorie, c'est bien, sûrement indispensable à un moment, mais c'est après.
J'ai joué avec beaucoup de guitaristes flamenco (musiciens des Gipsy Kings, Alabina, Chicco & les Gypsies...), je peux vous garantir que niveau jeu, oreille, musicalité, c'est monstrueux. Et ils ont tous appris avec la transmission orale, à l'oreille, sans aucune notion de théorie, de solfège au départ.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

On joue , nous ici, quasi exclusivement de la musique issue du blues donc complètement pas écrite du tout et pas aussi complexe qu'une symphonie, sonate ou grosse pièce de big band.

 

L'écriture, la lecture, bref la musique sur papier est indispensable pour les orchestrations, compositions de musique de chambre, de films , l'héritage depuis les premières partitions du 9eme siècle, eh ou impossible avant l'écriture d'organiser les voix de (cette) manière polyphonique. 

 

Je vais être catégorique : Les "méthodes" cahiers, DVD et cie ne servent absolument à rien pour une raison : elles sont des ersatz de musiques déjà existantes , et donc généralement sans vie , de de fait elles n'ont aucun contexte, aucune direction artistique authentique car tout le matériel à l'intérieur n'est que copie en moins bien de ce qui existe déjà , typiquement "jouer à la Jaco" etc 

De mes formations aux différents conservatoires , jamais de la vie tu devais jouer un semblant de quelque chose , on jouait la musique tel quelle. 

Je ninclus pas les exercices de base bien utiles comme les modes ou les rudiments pour la batterie . La Bassée est un instrument nouveau , c'est encore très instable et peu ancré, volatile, par rapport aux instruments plus classiques , guitare électrique incluse.

 

Donc l'oreille

- Repiquages de musiques extrêmement simples , au rythme simpliste. 

- Tu vas vise des repiquages un peu difficiles et s'installe une frustration ? Deux solutions : changer de musique eh oui, rien ne sert de se buter , ou modifier la basse, se rapprocher de l'original , tout simplifier . Je te rassure , des grands noms de la basse pratiquaient ainsi, interview à l'appui ;) 

- Ear training c'est bien , mais tu aimes quel style ? Si les musiques autour du jazz ne te plaisent pas vraiment , il ne sert à rien de se butter sur des accords enrichies . Si c'est pas le cas alors je conseille largement de s'entraîner à reconnaître les accords toujours dans le contexte ! 

Par exemple le 7alt on le retrouve beaucoup chez Hendrix , par association d'idée tu vas vite le choper , plutôt que de l'apprendre avec acharnement comme ça à vide sans contexte.

les intervals, plus simples et plus importants , idem , chaque comptine ou mélodie universellement connu ( ou de ton choix ) est appuyé sur un interval fort , exemple La marseillaise qui commence par un interval de quarte ascendante fortement appuyé , pratique ! 

les dents de la mer pour le demi ton ascendant 

Salt peanuts de Gillespie ou Comme des connards (lol) qui est une reprise pour l'octave.

À force d'associer les intervals et accords à des musiques de références ton oreille va se créer tour un champ sémantique riche :)

 

Idem pour les modes (façon linéaire de jouer une gamme )  , bien plus utilisés en mélodie. 

Un exemple qui me vient en tête et que je n'aime pas vraiment : "Il est le temps des cathédrales " qui est dans la gamme sol mineur mais sonne également do mineur car on entend les 4 premières notes de la gamme de Sol mineur et les 4 dernières de Do mineur naturel / éolien.

Ou l'exemple ultime de So What , mode Ré dorien .

Je pense que les musiques de références doivent être celles qu'on aime et pas " celles qui faut" imposées par le monde de la musique classique jazz ou les tendances actuelles .

 

Ça mériterait un topique d'ailleurs ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nan mais là on ne parle pas du tout de la même chose, moi je parle du gars qui du jour au lendemain décide de jouer de la basse (ou un autre instrument) sans passer par les conservatoires et sans avoir de quelconques vocations, pour plusieurs raisons qui seront par exemple de ne pas être obligé d'attendre une année entière de pouvoir toucher un instrument et de se goinfrer de solfège qui pourrait finalement le rebuter, on parle de prendre du plaisir simplement comme un ado choperait une gratte pour voir s'il peut jouer comme ses idoles sans en arriver jusqu'à des pointures comme Pastorius que tu cites, ce qui à la finale rendrait l'accès à la musique à une élite et ce n'est pas de ça dont on parle, d'ailleurs combien d'adultes qui décident de s'y mettre sur le tard, prennent la décision d'aller au conservatoire ? très peu à mon avis.

Je ne dis pas que tu as tort mais que c'est un avis plutôt "extrémiste", la musique doit être accessible à tous et de n'importe quelle façon du moment que chacun y trouve son compte et son plaisir.

Par la suite, une fois l'instrument plus ou moins apprivoiser, le gars peut alors décider de se mettre à la théorie qu'il pourra appliquer sur son manche mais encore une fois, on n'est pas tous égaux sur l'apprentissage ni sur nos envies voir même nos objectifs dans le domaine. D'ailleurs il y a des gens qui ne comprendront jamais la logique musicale comme d'autres ne comprennent rien en math et que leur bourrer le crâne est peine perdue, il doit donc y avoir des alternatives.

Je persiste à dire que tout est bon à prendre, les cours, l'apprentissage à l'oreille et les tablatures, perso j'ai appris à l'oreille puis les rencontres m'ont fait évoluer en passant par des achats de bouquins théoriques mais je pouvais apprendre en jouant .

Après je sais que c'est un long débat irrésolu :p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas de conservatoire mais de forger son oreille , tu ne peux pas être bon musicalement sans développer ton oreille . 

Les intervals par exemple c'est la base de base pour t'aider à repiquer rapidement n'importe quelle ligne . 

Et faut se donner un peu de soi, tu penses que tu peux devenir bon sans rien faire ? Faut pas rêver , pas de magie en musique ( à part la reproduction sociale si ) . 

Si tu joues de la basse alors tu joues des intervals ( et des gammes ) , faut simplement les identifier les reconnaître les reproduire . 

Si tu sais compter jusqu'à 7 alors tu peux le faire ;) aucun rapport avec les études de conservatoire et je ne sais quelle fabulation ou galvaudage sur les études de la musique ;) 

Et au passage , plus haut ça parle de mémoire musculaire / muscle memory , c'est plus un frein à la création musicale qu'autre chose , c'est bien utile au début pour apprendre mais ensuite créer ses lignes de basses avec et ça devient un handicap, y faire gaffe quoi . 

 

Link to comment
Share on other sites

Désacralise le terme "théorie" et tu seras plus serein et moins fermé. 

Si tu n'as jamais assisté à des cours avancé d'orchestration alors tu n'as pas connu la "théorie" 

 

Là on parle que de pratique pure et dure , les modes les accords les intervals sont de la pratique pure et dure , et ils ont des noms , simples rapides efficaces . 

Si à ton guitariste tu dois à chaque fois épeler les accords ( ou pire, les cases ) plutôt que de donner leur nom , bonjour la répétition. 

Faut se donner un minimum de moyen quand on aborde un domaine aussi riche que la musique, et ce minimun tu l'acquiert en quelques jours seulement .

Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2023 à 18:30, Kamiko a dit :

Désacralise le terme "théorie" et tu seras plus serein et moins fermé. 

Bin justement, mes explications devraient te faire comprendre qu'au contraire je ne sacralise rien du tout.

Le 30/04/2023 à 18:30, Kamiko a dit :

Si à ton guitariste tu dois à chaque fois épeler les accords ( ou pire, les cases ) plutôt que de donner leur nom , bonjour la répétition. 

Là encore une fois, on voit les choses différemment car pour moi une répétition ne sert pas à ça mais à mettre en place les morceaux et non pas à expliquer au gratteux sur quels accords jouer car il doit le savoir à la répète, mais ça c'est ma façon perso de voir les choses

 

Le 30/04/2023 à 18:30, Kamiko a dit :

Faut se donner un minimum de moyen quand on aborde un domaine aussi riche que la musique, et ce minimun tu l'acquiert en quelques jours seulement .

On en revient au point que j'aborde sur l'égalité de l'apprentissage, si on résonnait tous pareil je serai d'accord mais le truc c'est qu'on a pas tous la même logique, toi tu vas apprendre en quelques jours ce que d'autres mettront des mois voir se démotiveront, et l'accès aux cours n'est pas donné, tout le monde ne peut pas se le permettre, c'est toutes ces choses là qu'il faut aussi prendre en compte, si toi tu as fait le conservatoire c'est génial pour toi mais je suppose que tu étais gamin, qu'adulte on apprend pas de la même manière en tout cas pas aussi vite, ce n'est pas noir ou blanc.

Regarde ce qui se passe autour de nous quand on va dans des cafés concert, on trouve de moins en moins de groupes de compos parce que le public (français) veut du connu, ce qu'il aime écouter à la radio, du coup on se bouffe des groupes de covers voir carrément des tributes, je ne critique en rien mais pour en venir au fait qu'on est totalement sur de la copie que tu dénonces et ce ne sont pas des mecs diplômés du conservatoire qui jouent.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...